Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Cape Breton Community Housing Association - Sydney (N.-É.)

Afin de remédier au manque de formation en prévention du suicide à Cap-Breton, l’Association utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour que deux personnes puissent suivre le programme de formation de formateurs de la FATIS (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide). Les formateurs organiseront ensuite des ateliers destinés aux employés et à d’autres personnes de la région de Cap-Breton, ce qui permettra à un plus grand nombre de soignants d’avoir plus de confiance, de se sentir plus à l’aise et d’être plus compétents lors de la prévention des risques immédiats de suicide.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour - Shediac (N.-B.)

Seul établissement sans rendez-vous de la région qui s’adresse aux personnes souffrant de crises, de problèmes émotifs ou de violence domestique, le Centre élargira la portée de ses activités en développant et exécutant un programme de formation destiné aux travailleurs de première ligne et aux bénévoles qui fournissent des soins à domicile aux personnes âgées. La formation sera axée sur la détection et l’intervention précoces dans les cas de dépression chez les personnes âgées, notamment sur la communication avec les personnes touchées et leurs familles, et offrira également des conseils pour savoir à quel moment envoyer la personne au Centre pour qu’elle reçoive davantage de soutien.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Initiative communautaire en santé mentale - Corner Brook (T.-N.-L.)

Ce projet sera axé sur l’amélioration des possibilités de formation en santé mentale et en prévention du suicide pour 120 personnes des secteurs de Corner Brook, de Deer Lake et de Bay of Islands. Le don de Bell Cause pour la cause permettra aux organisateurs de cette initiative d’acheter des manuels pour trois programmes : premiers soins en santé mentale, Tattered Teddies et Straight Talk. Grâce à ses propres intervenants certifiés, l’organisme pourra ensuite donner gratuitement accès à ces programmes aux parents, aux travailleurs auprès des jeunes, aux centres de ressources familiales et aux groupes communautaires.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard - Charlottetown (Î.-P.-É.)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, la Société ajoutera un module éducatif sur la stigmatisation, la dépression et les troubles cognitifs à son programme éducatif Premier lien. Ce module sera axé sur les personnes souffrant de troubles cognitifs ainsi que sur leurs aidants, qui éprouvent dans bien des cas de la stigmatisation en raison de la maladie. Il comprendra des brochures informatives destinées aux familles et aux aidants, ainsi que des présentations et de la documentation sur le Web, afin d’en élargir la distribution au maximum.

Fonds communautaire Atlantique 2014