Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Financement de Bell Cause pour la cause à l’appui de la santé mentale dans les territoires du Canada

Bell Cause pour la cause a annoncé un financement de 1 million $ au profit des ressources en santé mentale dans les territoires du Nord canadien, soit le Nunavut, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Yukon.

Dons majeurs Territoires 2014

Fondation de l’Université Laval

Contribution de 225 000 $ de Bell Cause pour la cause en appui à un nouveau programme visant à aider les étudiants qui éprouvent des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2014

Jeunesse, J’écoute

Pour célébrer le 25e anniversaire de Jeunesse, J’écoute, Bell a annoncé le don le plus important jamais offert par une entreprise à cet organisme. Totalisant 2,5 millions $, le cadeau de Bell à Jeunesse J’écoute permettra aux jeunes d’un bout à l’autre du Canada d’avoir accès à des initiatives technologiques innovatrices qui favorisent leur santé mentale et leur mieux-être.

Dons majeurs Régions multiples 2014

l'Université McGill

Ce don de 500 000 $ permettra l'Université McGill de financer le portail du mieux-être de McGill, un outil exhaustif d'autodiagnostic axé sur les problèmes de santé mentale les plus communs chez les étudiants mcgillois.

Dons majeurs Québec 2014

Le gouvernement de l’Alberta

Une initiative visant à améliorer les services en santé mentale offerts aux enfants et aux jeunes de la province, en particulier ceux des régions rurales et éloignées, grâce à un guichet unique permettant d’accéder en ligne à de l’information et à des soins en santé mentale.

Dons majeurs Prairies 2014

Sunnybrook Health Sciences Centre

Bell Cause pour la cause et le Sunnybrook Health Sciences Centre ont annoncé un nouveau partenariat en appui à la santé mentale, afin de créer la Chaire Bell Canada sur les troubles de l’humeur et de l’anxiété des adolescents – une initiative de 1 million $.

Dons majeurs Ontario 2014

Université de Montréal

Ce don de 500 000 $ permettra de déployer plusieurs nouveaux moyens afin de soutenir les étudiants qui vivent des situations de stress, d'anxiété ou qui ont un trouble de l'humeur. Par exemple, des sessions de groupe visent la régulation émotionnelle fondée sur la pleine conscience, une approche qui a démontré ses bienfaits et qui sera offerte au Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM à tous les étudiants du campus, incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Dons majeurs Québec 2014