Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District - Hawkesbury (Ont.)

Dans une initiative visant à réduire les listes d’attente pour les services psychiatriques à l’hôpital, la Fondation utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour déployer le logiciel Beating the Blues. Cette technologie informatique et multimédia permet aux patients qui se sentent stressés, anxieux ou déprimés d’accéder en ligne à des séances de thérapie cognotivo-comportementale, de façon à acquérir des stratégies qui les aideront à mieux faire face à leurs problèmes à court terme. La Fondation s’attend à ce que Beating the Blues contribue à réduire de 16 % les listes d’attente des thérapeutes.

Fonds communautaire Ontario 2014

Fondation des maladies mentales - Montréal (Qc)

La Fondation contribue à éliminer les préjugés en recourant à la formation et à la sensibilisation. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de payer les salaires de deux personnes qui s’occuperont du programme Solidaires pour la vie, dont le but est de prévenir la dépression chez les jeunes. Au cours des 15 dernières années, ce programme a aidé plus de 900 000 jeunes du Québec et de la région d’Ottawa en abordant des questions comme le décrochage scolaire et le suicide des jeunes et en démystifiant la maladie mentale en général.

Fonds communautaire Québec 2014

Fondation Hôpital Pierre-Boucher - Longueuil (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’hôpital d’ajouter un pair aidant à l’équipe de soins. Il s’agit d’une personne qui vit avec un trouble mental et qui, après avoir surmonté sa maladie, devient un modèle d’espoir et d’inspiration pour les personnes et les familles utilisant les services de l’hôpital. Ayant une expérience personnelle de la maladie, elle fournira également un soutien authentique et des renseignements utiles, tout en veillant à ce que les patients s’impliquent totalement dans le choix de leur traitement.

Fonds communautaire Québec 2014

Initiative communautaire en santé mentale - Corner Brook (T.-N.-L.)

Ce projet sera axé sur l’amélioration des possibilités de formation en santé mentale et en prévention du suicide pour 120 personnes des secteurs de Corner Brook, de Deer Lake et de Bay of Islands. Le don de Bell Cause pour la cause permettra aux organisateurs de cette initiative d’acheter des manuels pour trois programmes : premiers soins en santé mentale, Tattered Teddies et Straight Talk. Grâce à ses propres intervenants certifiés, l’organisme pourra ensuite donner gratuitement accès à ces programmes aux parents, aux travailleurs auprès des jeunes, aux centres de ressources familiales et aux groupes communautaires.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Kitchener-Waterloo Counselling Services Incorporated - région de Waterloo (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir le programme Temper Taming Together, qui vise à fournir aux parents et aux enfants des compétences et des stratégies pour mieux contrôler leurs émotions et améliorer le lien parent-enfant. Il a été prouvé que des liens familiaux plus étroits favorisent un développement personnel plus positif, y compris une meilleure santé mentale. Le programme s’attaque à de nombreux défis en matière de santé mentale, notamment le contrôle des impulsions, l’anxiété et les troubles déficitaires de l’attention.

Fonds communautaire Ontario 2014

L’Autre Rive - Sherbrooke (Qc)

Afin de réduire ou d’éliminer la liste d’attente pour les services destinés aux personnes souffrant de problèmes d’anxiété, L’Autre Rive repensera son service d’accueil et d’orientation grâce au don de Bell Cause pour la cause. L’organisme pourra, entre autres, offrir des rencontres d’évaluation individuelle supplémentaires et de façon plus régulière, en mettant sur pied un groupe qui fournira un encadrement aux membres sur les stratégies d’auto-assistance durant une période de sept semaines, et en organisant des groupes de soutien qui permettront aux participants d’interagir dans un environnement sécuritaire avec d’autres personnes qui vivent les mêmes problèmes.

Fonds communautaire Québec 2014

La Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris Inc. - Montréal (Qc)

Afin d’élargir la portée de ses services de refuge de jour pour femmes, dont bon nombre sont sans abri, Chez Doris utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour ouvrir une clinique de santé mentale afin de guider ses clientes vers un traitement approprié. En complément au psychiatre itinérant, le refuge embauchera une infirmière psychiatrique à temps partiel, qui prodiguera des conseils pratiques aux femmes ayant besoin de services en santé mentale. Cette personne offrira également une formation continue sur les maladies mentales au personnel soignant de l’organisme, afin de lui permettre de mieux servir ses clientes tout en réduisant les risques d’épuisement professionnel.

Fonds communautaire Québec 2014

La Maison du Goéland - Saint-Constant (Qc)

Afin d’élargir la portée de ses services d’évaluation et de ses programmes d’insertion sociale et de soutien clinique aux personnes qui ne peuvent participer à des ateliers ou à des groupes de soutien de jour, La Maison utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour proposer des ateliers trois soirs par semaine à son programme de rétablissement. Cette approche éprouvée en matière de rétablissement est axée sur les forces et comporte des séances qui s’étalent sur dix semaines. Elle s’avère très efficace pour aider les gens atteints de maladies mentales à planifier et à réaliser leurs objectifs personnels.

Fonds communautaire Québec 2014