Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Kelowna - Kelowna (C.-B.)

Le programme WRAP (« Wellness Recovery Action Plan », ou plan d’action personnel de rétablissement) de renommée mondiale, qui enseigne des aptitudes et des stratégies de rétablissement et d’autogestion dans le but de traiter les symptômes psychiatriques, sera offert à Kelowna grâce à la filiale locale de l’ACSM et au soutien financier de Bell Cause pour la cause. L’ACSM de Kelowna formera des pairs mentors et du personnel possédant une expérience concrète et elle organisera, au cours de l’année prochaine, des séances WRAP au sein de son propre réseau de soutien ainsi qu’à l’attention de membres de la collectivité liés à des services cliniques en santé mentale et ayant un intérêt pour le rétablissement psychosocial.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

British Columbia Schizophrenia Society – Filiale de Kelowna - Kelowna (C.-B.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à la Société d’offrir six programmes de soutien à des personnes aux prises avec la maladie mentale. Deux de ces programmes sont de type « B.R.I.D.G.E.S. » (« Building Recovery of Individual Dreams and Goals Through Education and Support », ou développer le rétablissement des ambitions et objectifs personnels par l’éducation et le soutien) et consistent en dix semaines de séances gratuites visant à enseigner une approche active en matière de traitement et de rétablissement aux personnes qui ont reçu récemment un diagnostic de maladie mentale. Les quatre autres sont des programmes Votre cheminement vers le rétablissement de six semaines, conçus pour fournir aux participants les outils nécessaires pour gérer leurs propres symptômes et leur traitement, et les aider a acquérir un sentiment d’appartenance afin d’éviter toute rechute.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Canadian Mental Health Association Hastings and Prince Edward Branch - Belleville (Ont.)

La division de Hastings et du comté Prince Edward de l'Association canadienne pour la santé mentale collabore avec le « Projet Jack » et communique avec le collège local en vue d'élaborer des mesures de premiers soins en matière de santé mentale, de sensibiliser la population et de réduire le nombre de suicides chez les jeunes. La mission du « Projet Jack » est de soutenir les jeunes lorsqu'ils quittent le secondaire pour fréquenter le collège ou l'université ou pour vivre de manière autonome.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Community Connections Society of Southeast BC - Cranbrook (C.-B.)

Afin de mettre à la disposition de la collectivité une ressource complète de lutte contre le suicide, la Société investira le don de Bell Cause pour la cause dans l’élaboration du protocole d’intervention communautaire en suicide de Cranbrook. Cette initiative permettra de constituer un guichet unique comportant un répertoire des principales personnes-ressources des organismes communautaires habilités à soutenir les personnes touchées par le suicide d’un de leurs proches. Elle comprendra également un processus convenu que l’on doit suivre en situation de crise, un répertoire indiquant l’emplacement des services et la manière d’accéder au soutien, afin d’accroître la sensibilisation aux problèmes et de fournir d’éventuelles solutions.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Creating Homefulness Society (Woodwynn Farms) - Saanichton (C.-B.)

La Société exploite la ferme A Hand Up: A Growing Therapeutic Community, où 12 anciens itinérants à risque élevé acquièrent des compétences transférables en participant aux diverses tâches de l’exploitation. Pendant leur séjour, les clients reçoivent également trois repas par jour et bénéficient d’un soutien en santé holistique dans un environnement sans drogues ni alcool. Ils travaillent conjointement avec divers bénévoles, développant ainsi une réelle communauté à soutien mutuel tout en s’occupant du bétail ou du jardin ou en effectuant d’autres tâches.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Mood Disorders Association of BC - Vancouver (C.-B.)

Avec l’aide du don de Bell Cause pour la cause, l’Association créera un centre de bien-être en santé mentale destiné aux personnes âgées, qui proposera une expérience de guichet unique à services complets pour tous les patients et leurs familles. En partenariat avec des experts externes, l’Association fournira divers services, dont des thérapies cognitivo-comportementales, des conseils en nutrition, des exercices et du conditionnement physique, de la méditation et du yoga, ainsi que de la planification financière. Elle améliorera également sa présence en ligne en ajoutant des liens vers des outils d’auto-assistance, des balados et d’autres renseignements utiles.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Royal Inland Hospital Foundation - Kamloops (C.-B.)

Dans le cadre de son initiative JUMP (Jubilee Urban Movement and Partners), l’hôpital utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour organiser 100 ateliers de deux heures au cours de l’année prochaine. Animés par des experts certifiés en santé mentale, en formation en dynamique de la vie et en thérapie par l’art, ces ateliers permettront à des personnes de tous âges aux prises avec la dépression d’avoir une meilleure idée des options disponibles pour résoudre les problèmes de santé et d’estime de soi, ainsi que socioéconomiques, familiaux et relationnels qui contribuent à leur dépression chronique et aiguë.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Université de Victoria - Victoria (C.-B.)

Reconnaissant la nature unique des cultures des Premières nations, l’université travaille à l’adaptation de son programme efficace WITS (Walk away, Ignore, Talk it out, Seek help) de lutte contre l’intimidation, afin d’en garantir la pertinence et de tenir compte de la réalité des jeunes Amérindiens. Le don de Bell Cause pour la cause aidera l’université à mobiliser 30 communautés des Premières nations en créant et en mettant sur pied un projet pilote de modules de formation et de documents de ressources adaptés, tout en veillant à ce que le site Web du programme WITS reflète correctement les traditions des Premières nations.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014