Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Canadian Mental Health Association Toronto - Toronto (Ont.)

Given that physical health is an important factor in mental health, CMHA Toronto will use Bell Let’s Talk funding to hire a Registered Public Nurse to launch a physical fitness program for clients with serious mental illnesses as part of its ACT Now program. This will provide a 6-month healthy living program for 90 people, each of whom will get a discounted gym membership in a community recreation facility to work on co-existing physical conditions such as obesity, heart disease and diabetes.

Fonds communautaire Ontario 2014

Canadian Mental Health Association Toronto - Toronto (Ont.)

Given that physical health is an important factor in mental health, CMHA Toronto will use Bell Let’s Talk funding to hire a Registered Public Nurse to launch a physical fitness program for clients with serious mental illnesses as part of its ACT Now program. This will provide a 6-month healthy living program for 90 people, each of whom will get a discounted gym membership in a community recreation facility to work on co-existing physical conditions such as obesity, heart disease and diabetes.

Fonds communautaire Ontario 2014

Centre régional de santé de North Bay - North Bay (Ont.)

Dans une région qui s’étend de la baie James à Bracebridge/Parry Sound, et de Wawa à Mattawa, il n’existe que dix programmes d’intervention précoce en cas de psychose pour couvrir plus de 273 collectivités. Le don de Bell Cause pour la cause permettra au Centre de mettre en œuvre un programme de formation en intervention précoce en cas de psychose, sans aucuns frais pour les fournisseurs de services, ce qui améliorera de manière importante les capacités de détection précoce, tout en aidant le personnel soignant à offrir des recommandations appropriées et à veiller au rétablissement des patients dans leur propre collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2014

Community Counselling Alliance - Windsor-Essex (Ont.)

Avec pour objectif d’offrir un accès immédiat à un intervenant pour éviter aux gens de subir une crise, cette initiative exploite des cliniques sans rendez-vous à Windsor et à Leamington. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’ouvrir ses cliniques deux jours de plus par semaine, afin d’améliorer l’accès aux traitements et de fournir des recommandations aux personnes de tous âges.

Fonds communautaire Ontario 2014

Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District - Hawkesbury (Ont.)

Dans une initiative visant à réduire les listes d’attente pour les services psychiatriques à l’hôpital, la Fondation utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour déployer le logiciel Beating the Blues. Cette technologie informatique et multimédia permet aux patients qui se sentent stressés, anxieux ou déprimés d’accéder en ligne à des séances de thérapie cognotivo-comportementale, de façon à acquérir des stratégies qui les aideront à mieux faire face à leurs problèmes à court terme. La Fondation s’attend à ce que Beating the Blues contribue à réduire de 16 % les listes d’attente des thérapeutes.

Fonds communautaire Ontario 2014

Kitchener-Waterloo Counselling Services Incorporated - région de Waterloo (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir le programme Temper Taming Together, qui vise à fournir aux parents et aux enfants des compétences et des stratégies pour mieux contrôler leurs émotions et améliorer le lien parent-enfant. Il a été prouvé que des liens familiaux plus étroits favorisent un développement personnel plus positif, y compris une meilleure santé mentale. Le programme s’attaque à de nombreux défis en matière de santé mentale, notamment le contrôle des impulsions, l’anxiété et les troubles déficitaires de l’attention.

Fonds communautaire Ontario 2014

LOFT Community Services - région de York (Ont.)

LOFT utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour renforcer ses services d’hébergement et de résidence assistée destinés aux personnes âgées à risque ou sans abri de six collectivités du nord de la région de York, qui sont également aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Les fonds permettront de fournir à des personnes âgées à faible revenu des logements abordables, des activités récréatives et du soutien psychogériatrique afin d’éviter des hospitalisations inutiles et de retarder le recours aux soins institutionnalisés. LOFT sert environ 1 400 clients par année par l’entremise de ses services d’hébergement et de soutien ainsi que ses équipes de soutien mobile.

Fonds communautaire Ontario 2014

London Health Sciences Foundation - London (Ont.)

Bien des gens vivant avec des problèmes de santé mentale doivent faire face aux dépenses quotidiennes liées à leur traitement, qu’il s’agisse de billets d’autobus, de coupons de taxi, de frais de stationnement, de repas à défrayer ou de frais de gardiennage d’enfants pendant qu’un parent reçoit des soins. Le programme Mental Health Patient Assistance de la Fondation, soutenu par le don de Bell Cause pour la cause, couvre ces besoins afin que les patients puissent continuer de suivre leur thérapie sans être confrontés à des problèmes financiers.

Fonds communautaire Ontario 2014

Mental Health Network de Chatham Kent - Chatham-Kent (Ont.)

Par l’entremise de la Hope House, le Mental Health Network de Chatham Kent fournit deux repas gratuits par jour à ses clients, dont 99 % vivent sous le seuil de la pauvreté et souffrent d’une maladie mentale. Autre élément important à retenir de ce programme directement soutenu par Bell Cause pour la cause : Hope House travaille avec ses clients pour leur enseigner à planifier des repas, à établir un budget et à acheter, préparer et entreposer des aliments, en plus de leur fournir des conseils en matière de santé et de bien-être et des programmes d’exercices. Même si plusieurs d’entre eux sont trop malades pour préparer eux-mêmes un repas complet, ils sont fiers de donner un coup de main dans la cuisine.

Fonds communautaire Ontario 2014

Pathstone Mental Health - Thorold (Ont.)

En tant que seul fournisseur accrédité de soins pédiatriques en santé mentale pour toute la région de Niagara, Pathstone investira le don de Bell Cause pour la cause afin de rejoindre davantage d’enfants et de jeunes dans le besoin. Ce don permettra notamment à Pathstone de déployer des thérapeutes en santé mentale pour former davantage de soignants sur les thérapies comportementales, cognitives et de soutien; l’organisme pourra ainsi offrir plus de conseils aux enfants en matière de conscientisation, de tolérance envers la détresse, de contrôle des émotions et de compétences interpersonnelles.

Fonds communautaire Ontario 2014

Punjabi Community Health Services - Brampton (Ont.)

En soutenant le groupe SAHARA BETI, le don de Bell aidera des jeunes filles sud-asiatiques à risque qui souffrent de problèmes de santé mentale et de tendances suicidaires. En plus du stress habituel de l’adolescence, ces jeunes filles se sentent parfois plus vulnérables en raison des conflits culturels avec leurs parents et leurs frères et sœurs. SAHARA BETI fournira aux jeunes filles des services de consultation, créera de la documentation écrite et en ligne et organisera des forums publics pour informer et soutenir tous les membres des familles confrontées à de tels défis.

Fonds communautaire Ontario 2014

Rainbow’s End Community Development Corporation - Hamilton (Ont.)

En plus de proposer à sa clientèle un menu santé, le Colours Café, situé sur le campus de West 5th du St. Joseph’s Health Care, fournit également un emploi à 15 personnes aux prises avec la maladie mentale et constitue tous les jours un modèle concret de lutte contre la stigmatisation. Pour soutenir ces efforts, le don de Bell Cause pour la cause permettra d’acheter de l’équipement de cuisine supplémentaire et de qualité supérieure afin d’aider le café à proposer une plus grande variété de mets, ainsi que des manchons pour tasse de café comportant un message anti-stigmatisation explicite pour accroître la sensibilisation et poursuivre la conversation sur la maladie mentale.

Fonds communautaire Ontario 2014

Sheena’s Place - Toronto (Ont.)

Sheena’s Place offre de l’espoir et du soutien aux personnes, familles et amis touchés par des troubles de l’alimentation, en leur proposant divers services et groupes de soutien animés par des professionnels. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme mettra sur pied un programme de soutien pour hommes, un segment de la population dont on tient souvent peu compte dans la lutte contre les troubles de l’alimentation. Ce programme comprendra des groupes de soutien hebdomadaires et des ateliers sur l’image corporelle, en plus d’inclure une campagne ciblée de sensibilisation dans les médias sociaux et une initiative communautaire proactive destinée aux communautés homosexuelle, bisexuelle et transsexuelle.

Fonds communautaire Ontario 2014

Stepping Stones Support Services - Bothwell (Ont.)

Le rôle de Stepping Stones est de trouver un emploi à plus de 700 clients qui vivent de l’aide sociale et qui, dans bien des cas, souffrent de maladie mentale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme de former ses travailleurs de première ligne afin qu’ils puissent traiter plus efficacement avec leurs clients qui, en plus d’être peu instruits et aux prises avec des problèmes de toxicomanie, font souvent face à des problèmes de santé mentale. Grâce à cette formation, le personnel communautaire local sera mieux en mesure de déceler les problèmes de santé mentale chez ses clients et de les aiguiller vers des ressources capables de les aider.

Fonds communautaire Ontario 2014

Suicide Prevention Community Council of Hamilton - Hamilton (Ont.)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, le Conseil pourra donner une formation sur la prévention du suicide à 1 500 premiers répondants au sein des services de police, paramédicaux et d’incendie. Ces employés de la fonction publique sont souvent les premiers à faire face à des personnes ayant des tendances suicidaires. Cette formation leur enseignera les meilleures mesures qu’eux-mêmes, leurs collègues ou les personnes qu’ils servent doivent prendre lorsqu’ils sont confrontés à des comportements suicidaires. Elle comprend des conseils sur la manière d’amorcer une conversation sur le suicide avec des personnes vulnérables, ainsi que de l’information sur les ressources locales à leur disposition.

Fonds communautaire Ontario 2014