Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Kelowna - Kelowna (C.-B.)

Le programme WRAP (« Wellness Recovery Action Plan », ou plan d’action personnel de rétablissement) de renommée mondiale, qui enseigne des aptitudes et des stratégies de rétablissement et d’autogestion dans le but de traiter les symptômes psychiatriques, sera offert à Kelowna grâce à la filiale locale de l’ACSM et au soutien financier de Bell Cause pour la cause. L’ACSM de Kelowna formera des pairs mentors et du personnel possédant une expérience concrète et elle organisera, au cours de l’année prochaine, des séances WRAP au sein de son propre réseau de soutien ainsi qu’à l’attention de membres de la collectivité liés à des services cliniques en santé mentale et ayant un intérêt pour le rétablissement psychosocial.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Association canadienne pour la santé mentale – Région de Calgary - Calgary (Alb.)

L’ACSM de Calgary élargit ses services en lançant une série d’ateliers spécialisés Votre cheminement vers le rétablissement, grâce au don de Bell Cause pour la cause. Ce programme entre pairs éprouvé est axé sur l’établissement d’objectifs autodirigés, la gestion de la maladie, l’autogestion de la santé et la planification d’actions personnelles. Il permet non seulement de fournir un soutien continu aux personnes qui ont tout juste terminé des traitements en clinique, mais également de créer un nouveau réseau d’animateurs experts, tout en sensibilisant davantage la collectivité aux problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2014

British Columbia Schizophrenia Society – Filiale de Kelowna - Kelowna (C.-B.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à la Société d’offrir six programmes de soutien à des personnes aux prises avec la maladie mentale. Deux de ces programmes sont de type « B.R.I.D.G.E.S. » (« Building Recovery of Individual Dreams and Goals Through Education and Support », ou développer le rétablissement des ambitions et objectifs personnels par l’éducation et le soutien) et consistent en dix semaines de séances gratuites visant à enseigner une approche active en matière de traitement et de rétablissement aux personnes qui ont reçu récemment un diagnostic de maladie mentale. Les quatre autres sont des programmes Votre cheminement vers le rétablissement de six semaines, conçus pour fournir aux participants les outils nécessaires pour gérer leurs propres symptômes et leur traitement, et les aider a acquérir un sentiment d’appartenance afin d’éviter toute rechute.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Canadian Mental Health Association Hastings and Prince Edward Branch - Belleville (Ont.)

La division de Hastings et du comté Prince Edward de l'Association canadienne pour la santé mentale collabore avec le « Projet Jack » et communique avec le collège local en vue d'élaborer des mesures de premiers soins en matière de santé mentale, de sensibiliser la population et de réduire le nombre de suicides chez les jeunes. La mission du « Projet Jack » est de soutenir les jeunes lorsqu'ils quittent le secondaire pour fréquenter le collège ou l'université ou pour vivre de manière autonome.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Canadian Mental Health Association Toronto - Toronto (Ont.)

Given that physical health is an important factor in mental health, CMHA Toronto will use Bell Let’s Talk funding to hire a Registered Public Nurse to launch a physical fitness program for clients with serious mental illnesses as part of its ACT Now program. This will provide a 6-month healthy living program for 90 people, each of whom will get a discounted gym membership in a community recreation facility to work on co-existing physical conditions such as obesity, heart disease and diabetes.

Fonds communautaire Ontario 2014

Canadian Mental Health Association Toronto - Toronto (Ont.)

Given that physical health is an important factor in mental health, CMHA Toronto will use Bell Let’s Talk funding to hire a Registered Public Nurse to launch a physical fitness program for clients with serious mental illnesses as part of its ACT Now program. This will provide a 6-month healthy living program for 90 people, each of whom will get a discounted gym membership in a community recreation facility to work on co-existing physical conditions such as obesity, heart disease and diabetes.

Fonds communautaire Ontario 2014

Cape Breton Community Housing Association - Sydney (N.-É.)

Afin de remédier au manque de formation en prévention du suicide à Cap-Breton, l’Association utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour que deux personnes puissent suivre le programme de formation de formateurs de la FATIS (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide). Les formateurs organiseront ensuite des ateliers destinés aux employés et à d’autres personnes de la région de Cap-Breton, ce qui permettra à un plus grand nombre de soignants d’avoir plus de confiance, de se sentir plus à l’aise et d’être plus compétents lors de la prévention des risques immédiats de suicide.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Centre d’amitié autochtone du Saguenay - Saguenay (Qc)

Dans une région où le taux de suicide des membres des Premières nations est de trois à cinq fois plus élevé que dans le reste du Québec, il devenait urgent de mettre sur pied des services cliniques locaux axés sur la santé mentale au sein d’un centre d’amitié bien établi. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de payer le salaire d’un directeur de projet, qui sera chargé de mettre sur pied une clinique accueillante pour les patients et adaptée à leur culture, qui deviendra une nouvelle ressource locale pour les membres à risque de la collectivité.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre d’Innovation des Premiers Peuples - Gatineau (Qc)

En réaction au problème de toxicomanie et de santé mentale chez les jeunes des Premières nations, le Centre lance le mouvement Racines, un projet pilote visant à ranimer l’estime de soi chez les adolescents de Manawan. Selon des études, près de 80 % des jeunes de Manawan âgés de moins de 16 ans ont consommé de l’alcool au cours de la dernière année, dont près de 90 % en quantité excessive. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un programme qui cible les jeunes de 9 à 16 ans, en leur fournissant l’encadrement nécessaire en matière de saines habitudes de vie et en les reconnectant aux connaissances, à la langue et à la culture de leurs ancêtres.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour - Shediac (N.-B.)

Seul établissement sans rendez-vous de la région qui s’adresse aux personnes souffrant de crises, de problèmes émotifs ou de violence domestique, le Centre élargira la portée de ses activités en développant et exécutant un programme de formation destiné aux travailleurs de première ligne et aux bénévoles qui fournissent des soins à domicile aux personnes âgées. La formation sera axée sur la détection et l’intervention précoces dans les cas de dépression chez les personnes âgées, notamment sur la communication avec les personnes touchées et leurs familles, et offrira également des conseils pour savoir à quel moment envoyer la personne au Centre pour qu’elle reçoive davantage de soutien.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Centre de santé et de services sociaux de Beauce - Beauceville (Qc)

Afin de permettre aux personnes atteintes de troubles dépressifs de mieux gérer leurs propres symptômes, le Centre utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer son programme L’Envol, une solution novatrice qui allie autogestion de la santé, surveillance professionnelle et forums de soutien. Le programme comporte un composant en ligne de 16 semaines comprenant des guides interactifs accessibles en tout temps, trois séances de groupe pour le soutien entre pairs et des suivis téléphoniques par des infirmières spécialement formées. Sa portée pourra être élargie à toute la population de la région de Chaudière-Appalaches.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre régional de santé de North Bay - North Bay (Ont.)

Dans une région qui s’étend de la baie James à Bracebridge/Parry Sound, et de Wawa à Mattawa, il n’existe que dix programmes d’intervention précoce en cas de psychose pour couvrir plus de 273 collectivités. Le don de Bell Cause pour la cause permettra au Centre de mettre en œuvre un programme de formation en intervention précoce en cas de psychose, sans aucuns frais pour les fournisseurs de services, ce qui améliorera de manière importante les capacités de détection précoce, tout en aidant le personnel soignant à offrir des recommandations appropriées et à veiller au rétablissement des patients dans leur propre collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2014

Community Connections Society of Southeast BC - Cranbrook (C.-B.)

Afin de mettre à la disposition de la collectivité une ressource complète de lutte contre le suicide, la Société investira le don de Bell Cause pour la cause dans l’élaboration du protocole d’intervention communautaire en suicide de Cranbrook. Cette initiative permettra de constituer un guichet unique comportant un répertoire des principales personnes-ressources des organismes communautaires habilités à soutenir les personnes touchées par le suicide d’un de leurs proches. Elle comprendra également un processus convenu que l’on doit suivre en situation de crise, un répertoire indiquant l’emplacement des services et la manière d’accéder au soutien, afin d’accroître la sensibilisation aux problèmes et de fournir d’éventuelles solutions.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Community Counselling Alliance - Windsor-Essex (Ont.)

Avec pour objectif d’offrir un accès immédiat à un intervenant pour éviter aux gens de subir une crise, cette initiative exploite des cliniques sans rendez-vous à Windsor et à Leamington. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’ouvrir ses cliniques deux jours de plus par semaine, afin d’améliorer l’accès aux traitements et de fournir des recommandations aux personnes de tous âges.

Fonds communautaire Ontario 2014

Creating Homefulness Society (Woodwynn Farms) - Saanichton (C.-B.)

La Société exploite la ferme A Hand Up: A Growing Therapeutic Community, où 12 anciens itinérants à risque élevé acquièrent des compétences transférables en participant aux diverses tâches de l’exploitation. Pendant leur séjour, les clients reçoivent également trois repas par jour et bénéficient d’un soutien en santé holistique dans un environnement sans drogues ni alcool. Ils travaillent conjointement avec divers bénévoles, développant ainsi une réelle communauté à soutien mutuel tout en s’occupant du bétail ou du jardin ou en effectuant d’autres tâches.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014