Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Centre d’Innovation des Premiers Peuples - Gatineau (Qc)

En réaction au problème de toxicomanie et de santé mentale chez les jeunes des Premières nations, le Centre lance le mouvement Racines, un projet pilote visant à ranimer l’estime de soi chez les adolescents de Manawan. Selon des études, près de 80 % des jeunes de Manawan âgés de moins de 16 ans ont consommé de l’alcool au cours de la dernière année, dont près de 90 % en quantité excessive. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un programme qui cible les jeunes de 9 à 16 ans, en leur fournissant l’encadrement nécessaire en matière de saines habitudes de vie et en les reconnectant aux connaissances, à la langue et à la culture de leurs ancêtres.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour - Shediac (N.-B.)

Seul établissement sans rendez-vous de la région qui s’adresse aux personnes souffrant de crises, de problèmes émotifs ou de violence domestique, le Centre élargira la portée de ses activités en développant et exécutant un programme de formation destiné aux travailleurs de première ligne et aux bénévoles qui fournissent des soins à domicile aux personnes âgées. La formation sera axée sur la détection et l’intervention précoces dans les cas de dépression chez les personnes âgées, notamment sur la communication avec les personnes touchées et leurs familles, et offrira également des conseils pour savoir à quel moment envoyer la personne au Centre pour qu’elle reçoive davantage de soutien.

Fonds communautaire Atlantique 2014

Centre de santé et de services sociaux de Beauce - Beauceville (Qc)

Afin de permettre aux personnes atteintes de troubles dépressifs de mieux gérer leurs propres symptômes, le Centre utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer son programme L’Envol, une solution novatrice qui allie autogestion de la santé, surveillance professionnelle et forums de soutien. Le programme comporte un composant en ligne de 16 semaines comprenant des guides interactifs accessibles en tout temps, trois séances de groupe pour le soutien entre pairs et des suivis téléphoniques par des infirmières spécialement formées. Sa portée pourra être élargie à toute la population de la région de Chaudière-Appalaches.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre régional de santé de North Bay - North Bay (Ont.)

Dans une région qui s’étend de la baie James à Bracebridge/Parry Sound, et de Wawa à Mattawa, il n’existe que dix programmes d’intervention précoce en cas de psychose pour couvrir plus de 273 collectivités. Le don de Bell Cause pour la cause permettra au Centre de mettre en œuvre un programme de formation en intervention précoce en cas de psychose, sans aucuns frais pour les fournisseurs de services, ce qui améliorera de manière importante les capacités de détection précoce, tout en aidant le personnel soignant à offrir des recommandations appropriées et à veiller au rétablissement des patients dans leur propre collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2014

Community Connections Society of Southeast BC - Cranbrook (C.-B.)

Afin de mettre à la disposition de la collectivité une ressource complète de lutte contre le suicide, la Société investira le don de Bell Cause pour la cause dans l’élaboration du protocole d’intervention communautaire en suicide de Cranbrook. Cette initiative permettra de constituer un guichet unique comportant un répertoire des principales personnes-ressources des organismes communautaires habilités à soutenir les personnes touchées par le suicide d’un de leurs proches. Elle comprendra également un processus convenu que l’on doit suivre en situation de crise, un répertoire indiquant l’emplacement des services et la manière d’accéder au soutien, afin d’accroître la sensibilisation aux problèmes et de fournir d’éventuelles solutions.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Community Counselling Alliance - Windsor-Essex (Ont.)

Avec pour objectif d’offrir un accès immédiat à un intervenant pour éviter aux gens de subir une crise, cette initiative exploite des cliniques sans rendez-vous à Windsor et à Leamington. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’ouvrir ses cliniques deux jours de plus par semaine, afin d’améliorer l’accès aux traitements et de fournir des recommandations aux personnes de tous âges.

Fonds communautaire Ontario 2014

Creating Homefulness Society (Woodwynn Farms) - Saanichton (C.-B.)

La Société exploite la ferme A Hand Up: A Growing Therapeutic Community, où 12 anciens itinérants à risque élevé acquièrent des compétences transférables en participant aux diverses tâches de l’exploitation. Pendant leur séjour, les clients reçoivent également trois repas par jour et bénéficient d’un soutien en santé holistique dans un environnement sans drogues ni alcool. Ils travaillent conjointement avec divers bénévoles, développant ainsi une réelle communauté à soutien mutuel tout en s’occupant du bétail ou du jardin ou en effectuant d’autres tâches.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Équipe La Petite Rencontre - Val-d’Or (Qc)

Dans le but de fournir un exutoire créatif aux personnes souffrant de niveaux d’anxiété élevés, le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer des ateliers en thérapie de l’art pour la région de Val-d’Or. Les ateliers de 15 semaines seront animés par des artistes professionnels et permettront à 20 personnes de s’exprimer par l’intermédiaire de divers supports artistiques, comme la chanson, la danse, la peinture, la gravure ou la sculpture. Les ateliers se concluront par une exposition publique et un mini-spectacle visant à dissiper les préjugés trop souvent associés aux troubles mentaux.

Fonds communautaire Québec 2014