Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Les Amis de la santé mentale - Dorval (Qc)

Cet organisme s’adresse aux familles et amis de personnes atteintes de maladies mentales graves. Les proches des personnes touchées font appel aux Amis pour les aider à faire face à divers problèmes allant du stress à la fatigue, en passant par les dynamiques familiales et les questions financières. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Les Amis embaucheront un intervenant supplémentaire qui pourra aider en moyenne 110 familles (soit 450 personnes) de plus par année.

Fonds communautaire Québec 2014

LOFT Community Services - région de York (Ont.)

LOFT utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour renforcer ses services d’hébergement et de résidence assistée destinés aux personnes âgées à risque ou sans abri de six collectivités du nord de la région de York, qui sont également aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Les fonds permettront de fournir à des personnes âgées à faible revenu des logements abordables, des activités récréatives et du soutien psychogériatrique afin d’éviter des hospitalisations inutiles et de retarder le recours aux soins institutionnalisés. LOFT sert environ 1 400 clients par année par l’entremise de ses services d’hébergement et de soutien ainsi que ses équipes de soutien mobile.

Fonds communautaire Ontario 2014

London Health Sciences Foundation - London (Ont.)

Bien des gens vivant avec des problèmes de santé mentale doivent faire face aux dépenses quotidiennes liées à leur traitement, qu’il s’agisse de billets d’autobus, de coupons de taxi, de frais de stationnement, de repas à défrayer ou de frais de gardiennage d’enfants pendant qu’un parent reçoit des soins. Le programme Mental Health Patient Assistance de la Fondation, soutenu par le don de Bell Cause pour la cause, couvre ces besoins afin que les patients puissent continuer de suivre leur thérapie sans être confrontés à des problèmes financiers.

Fonds communautaire Ontario 2014

Maison Lyse-Beauchamp - Mont-Laurier (Qc)

Recherchant une approche non traditionnelle pour réintégrer les gens dans la société, la Maison Lyse-Beauchamp axe ses activités sur les forces et les capacités de la personne plutôt que sur sa maladie. En plus d’offrir des services d’hébergement temporaire et d’encadrement et de soutien continus aux personnes atteintes de maladies mentales et de toxicomanie, l’organisme gère L’Envolée, un projet de réinsertion sociale qui fait appel à des stages et à du coaching spécialisé fourni par des experts. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir ces coachs, qui offriront une formation visant à acquérir diverses compétences dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie.

Fonds communautaire Québec 2014

Mental Health Network de Chatham Kent - Chatham-Kent (Ont.)

Par l’entremise de la Hope House, le Mental Health Network de Chatham Kent fournit deux repas gratuits par jour à ses clients, dont 99 % vivent sous le seuil de la pauvreté et souffrent d’une maladie mentale. Autre élément important à retenir de ce programme directement soutenu par Bell Cause pour la cause : Hope House travaille avec ses clients pour leur enseigner à planifier des repas, à établir un budget et à acheter, préparer et entreposer des aliments, en plus de leur fournir des conseils en matière de santé et de bien-être et des programmes d’exercices. Même si plusieurs d’entre eux sont trop malades pour préparer eux-mêmes un repas complet, ils sont fiers de donner un coup de main dans la cuisine.

Fonds communautaire Ontario 2014

Mission Old Brewery - Montréal (Qc)

La Mission Old Brewery est le plus important refuge pour itinérants au Canada et sert des milliers de personnes chaque année, dont un grand nombre souffre de problèmes de santé mentale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir le travail d’un intervenant psychosocial spécialisé dans les problèmes combinés de l’itinérance et de la maladie mentale, afin d’améliorer les soins offerts aux utilisateurs du dortoir de dix lits dédiés au programme Prism (Projet de réaffiliation en santé mentale et itinérance) de l’organisme. Ce don permettra également de réduire la demande en ressources psychiatriques auprès des hôpitaux du centre-ville.

Fonds communautaire Québec 2014

Mood Disorders Association of BC - Vancouver (C.-B.)

Avec l’aide du don de Bell Cause pour la cause, l’Association créera un centre de bien-être en santé mentale destiné aux personnes âgées, qui proposera une expérience de guichet unique à services complets pour tous les patients et leurs familles. En partenariat avec des experts externes, l’Association fournira divers services, dont des thérapies cognitivo-comportementales, des conseils en nutrition, des exercices et du conditionnement physique, de la méditation et du yoga, ainsi que de la planification financière. Elle améliorera également sa présence en ligne en ajoutant des liens vers des outils d’auto-assistance, des balados et d’autres renseignements utiles.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Paradis Urbain - Montréal (Qc)

Paradis Urbain met sur pied des programmes d’éducation et de réinsertion sociale pour les personnes vivant avec la maladie mentale. Partenaire fondateur du Festival de films Au Contraire, qui projette des films visant à changer la perception à l’égard de la santé mentale, Paradis Urbain a également lancé un programme itinérant pour diffuser les films dans les écoles secondaires de la région de Montréal. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Paradis Urbain élargira la portée de son programme itinérant en sensibilisant la population de Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec aux problèmes de santé mentale et de stigmatisation.

Fonds communautaire Québec 2014

Pathstone Mental Health - Thorold (Ont.)

En tant que seul fournisseur accrédité de soins pédiatriques en santé mentale pour toute la région de Niagara, Pathstone investira le don de Bell Cause pour la cause afin de rejoindre davantage d’enfants et de jeunes dans le besoin. Ce don permettra notamment à Pathstone de déployer des thérapeutes en santé mentale pour former davantage de soignants sur les thérapies comportementales, cognitives et de soutien; l’organisme pourra ainsi offrir plus de conseils aux enfants en matière de conscientisation, de tolérance envers la détresse, de contrôle des émotions et de compétences interpersonnelles.

Fonds communautaire Ontario 2014

Patro de Jonquière - Jonquière (Qc)

Dans le cadre de ses efforts visant à rejoindre les gens dans leur environnement quotidien, le Patro de Jonquière investira le don de Bell Cause pour la cause dans le travail de rue et l’exploitation permanente de son nouvel Accueil Café au centre-ville, qui sera un lieu de rencontre sûr et accueillant destiné aux adultes souffrant de problèmes de santé mentale. Ce café permettra aux gens de briser l’isolement qui accompagne souvent la maladie mentale, de communiquer avec des pairs et de recevoir des recommandations précises d’organismes spécialisés en santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2014

Pivot Centre-du-Québec - Victoriaville (Qc)

Puisque le travail est un déterminant majeur de l’état de santé, ce projet vise à développer les compétences sociales et professionnelles des personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, en plus de leur permettre d’acquérir des aptitudes et des habitudes de travail positives. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra au Pivot de porter de deux ou trois jours à cinq jours par semaine la fréquence des ateliers de réinsertion professionnelle offerts par l’organisme à Victoriaville.

Fonds communautaire Québec 2014

Punjabi Community Health Services - Brampton (Ont.)

En soutenant le groupe SAHARA BETI, le don de Bell aidera des jeunes filles sud-asiatiques à risque qui souffrent de problèmes de santé mentale et de tendances suicidaires. En plus du stress habituel de l’adolescence, ces jeunes filles se sentent parfois plus vulnérables en raison des conflits culturels avec leurs parents et leurs frères et sœurs. SAHARA BETI fournira aux jeunes filles des services de consultation, créera de la documentation écrite et en ligne et organisera des forums publics pour informer et soutenir tous les membres des familles confrontées à de tels défis.

Fonds communautaire Ontario 2014

Rainbow’s End Community Development Corporation - Hamilton (Ont.)

En plus de proposer à sa clientèle un menu santé, le Colours Café, situé sur le campus de West 5th du St. Joseph’s Health Care, fournit également un emploi à 15 personnes aux prises avec la maladie mentale et constitue tous les jours un modèle concret de lutte contre la stigmatisation. Pour soutenir ces efforts, le don de Bell Cause pour la cause permettra d’acheter de l’équipement de cuisine supplémentaire et de qualité supérieure afin d’aider le café à proposer une plus grande variété de mets, ainsi que des manchons pour tasse de café comportant un message anti-stigmatisation explicite pour accroître la sensibilisation et poursuivre la conversation sur la maladie mentale.

Fonds communautaire Ontario 2014

Refuge des Jeunes de Montréal - Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un intervenant pour le centre de jour, qui complète le travail de soir et de nuit du Refuge, afin d’aider les jeunes hommes sans abri de 17 à 25 ans qui sont aux prises avec la maladie mentale et des problèmes de toxicomanie. Grâce à cette ressource supplémentaire, qui sera également en liaison avec les experts en santé mentale du CHUM, le Refuge s’attend à aider 60 personnes de plus par année (soit une hausse de 10 % par rapport aux chiffres actuels), en comblant la distance qui sépare les jeunes en détresse de l’aide dont ils ont besoin et dont ils ignorent, dans bien des cas, l’existence.

Fonds communautaire Québec 2014

Royal Inland Hospital Foundation - Kamloops (C.-B.)

Dans le cadre de son initiative JUMP (Jubilee Urban Movement and Partners), l’hôpital utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour organiser 100 ateliers de deux heures au cours de l’année prochaine. Animés par des experts certifiés en santé mentale, en formation en dynamique de la vie et en thérapie par l’art, ces ateliers permettront à des personnes de tous âges aux prises avec la dépression d’avoir une meilleure idée des options disponibles pour résoudre les problèmes de santé et d’estime de soi, ainsi que socioéconomiques, familiaux et relationnels qui contribuent à leur dépression chronique et aiguë.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014