Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Université de Montréal

Ce don de 500 000 $ permettra de déployer plusieurs nouveaux moyens afin de soutenir les étudiants qui vivent des situations de stress, d'anxiété ou qui ont un trouble de l'humeur. Par exemple, des sessions de groupe visent la régulation émotionnelle fondée sur la pleine conscience, une approche qui a démontré ses bienfaits et qui sera offerte au Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM à tous les étudiants du campus, incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Dons majeurs Québec 2014

Université de Victoria - Victoria (C.-B.)

Reconnaissant la nature unique des cultures des Premières nations, l’université travaille à l’adaptation de son programme efficace WITS (Walk away, Ignore, Talk it out, Seek help) de lutte contre l’intimidation, afin d’en garantir la pertinence et de tenir compte de la réalité des jeunes Amérindiens. Le don de Bell Cause pour la cause aidera l’université à mobiliser 30 communautés des Premières nations en créant et en mettant sur pied un projet pilote de modules de formation et de documents de ressources adaptés, tout en veillant à ce que le site Web du programme WITS reflète correctement les traditions des Premières nations.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2014

Wapikoni mobile - Montréal (Qc)

Nommé en mémoire d’une jeune activiste antisuicide d’origine atikamekw, Wapikoni Mobile se déplace partout au Québec pour offrir du soutien aux jeunes Amérindiens à risque, en proposant des ateliers qui leur permettent de s’exprimer et de maintenir une bonne santé mentale au moyen du cinéma et de la musique. Son studio mobile s’est déjà rendu dans 25 collectivités éloignées et a permis à 3 000 jeunes de produire plus de 600 courts métrages et plus de 450 chansons, dont bon nombre ont remporté des prix. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Wapikoni élargira la portée de ses ateliers à quatre autres collectivités, notamment en assurant une projection des productions pour toute la ville.

Fonds communautaire Québec 2014

Waypoint Centre de soins de santé mentale - Penetanguishene (Ont.)

Waypoint utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour soutenir le nouveau programme Georgianwood de troubles concomitants, qui répond à la forte hausse des demandes de traitement parmi les personnes aux prises avec la maladie mentale et la toxicomanie. Ce programme prévoit, entre autres, des ateliers régionaux à Orillia et à Barrie, ainsi qu’une formation aux employés alliés à Waypoint et la création d’un portail de formation en ligne pour offrir un accès à de l’information et à du soutien.

Fonds communautaire Ontario 2014

William Osler Health System Foundation - Brampton (Ont.)

Osler Health System a mis sur pied un projet pilote de service de conseils par téléphone destiné aux médecins et intitulé TAP-LINE, qui permet aux médecins de famille de bénéficier de l’expertise des spécialistes d’Osler dans le domaine des diagnostics ponctuels et de la gestion médicale de patients souffrant de maladie mentale. Grâce au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, l’organisme élargira la portée de son service dans tout le réseau de santé intégré de la région, en créant de la documentation et en organisant des visites auprès des 500 médecins de famille de la région afin de les informer de l’existence de TAP-LINE.

Fonds communautaire Ontario 2014

Young People’s Theatre - Toronto (Ont.)

Dans le cadre de sa mission visant à sensibiliser les gens et à réduire les préjugés associés à la maladie mentale, le Young People’s Theatre utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour subventionner des billets de spectacle afin de permettre à des jeunes de familles à faible revenu d’assister à une représentation de Emily’s Piano, une pièce de théâtre qui explore les sujets de la dépression et de la stigmatisation. Le don permettra également au théâtre de créer des guides d’étude et d’animer dix ateliers scolaires et communautaires destinés aux élèves de la 5e à la 10e année.

Fonds communautaire Ontario 2014

Youth Diversion Program - Kingston (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à cet organisme de proposer un programme de développement des compétences de neuf semaines aux familles comptant des jeunes de 12 à 16 ans. Le programme, Strengthening Families for Parents and Youth, est reconnu sur la scène internationale et permet de renforcer les liens entre les parents et leurs enfants. Il a été également prouvé qu’il réduit considérablement les problèmes de comportement, de délinquance et de toxicomanie tout en améliorant les aptitudes sociales et le rendement scolaire.

Fonds communautaire Ontario 2014

YWCA Elm Centre - Toronto (Ont.)

Le YWCA Elm Centre forme une communauté de 300 appartements composée de logements permanents, abordables et accueillants, dont 150 unités conçues pour des femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale, y compris 50 unités destinées à des femmes d’origine amérindienne. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer des programmes thérapeutiques, notamment par l’embauche d’un thérapeute amérindien et l’achat de fournitures de thérapie par l’art, tandis que le YWCA s’efforce de réduire le sentiment d’isolement et de marginalisation des résidentes.

Fonds communautaire Ontario 2014