Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association canadienne pour la santé mentale – Région de Calgary - Calgary (Alb.)

L’ACSM de Calgary élargit ses services en lançant une série d’ateliers spécialisés Votre cheminement vers le rétablissement, grâce au don de Bell Cause pour la cause. Ce programme entre pairs éprouvé est axé sur l’établissement d’objectifs autodirigés, la gestion de la maladie, l’autogestion de la santé et la planification d’actions personnelles. Il permet non seulement de fournir un soutien continu aux personnes qui ont tout juste terminé des traitements en clinique, mais également de créer un nouveau réseau d’animateurs experts, tout en sensibilisant davantage la collectivité aux problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2014

The Creative Spark - Canmore (Alb.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un projet d’intervention précoce pour inciter les jeunes à croire en leurs rêves tout en renforçant leur contrôle émotionnel. Au cours de trois séances de 90 minutes, les étudiants, qui sont aux prises avec des problèmes psychologiques ou un environnement familial difficile, participent à des activités créatives pratiques et uniques, dont chacune fait appel à au moins deux habiletés en bien-être mental. Au moyen de l’art et de la narration, les étudiants sont encouragés à trouver des manières créatives de résoudre des problèmes de la vie réelle et à développer des compétences essentielles pour se débrouiller dans la vie.

Fonds communautaire Prairies 2014

Université de Brandon - Brandon (Man.)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’université embauchera un coordonnateur qui procédera à une évaluation complète des forces et faiblesses de l’établissement en ce qui a trait à la santé mentale des étudiants. De plus, cette nouvelle ressource travaillera avec les étudiants, les administrateurs et le personnel soignant pour diriger des initiatives visant à combler les lacunes observées, mettre en œuvre une campagne d’envergure axée sur la sensibilisation et la lutte contre la stigmatisation, et diffuser des ressources destinées aux étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2014

Université de l’Alberta - Edmonton (Alb.)

Ayant pour objectif de créer un carrefour en ligne pour promouvoir la santé mentale des étudiants, l’université utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour transformer son réseau actuel de sites Web consacrés aux services aux étudiants et en santé mentale en une base de ressources interactive exceptionnelle qui fournira un meilleur service et favorisera le développement d’une communauté universitaire plus accueillante. Ce carrefour, conçu avec l’aide des étudiants afin d’en garantir la pertinence, comprendra des ressources d’auto-assistance, des trousses d’outils et des renseignements sur la santé et le bien-être mentaux, ainsi que des plateformes pour encourager l’élimination de la stigmatisation et la mise sur pied d’autres campagnes de sensibilisation.

Fonds communautaire Prairies 2014