Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Centre d’amitié autochtone du Saguenay - Saguenay (Qc)

Dans une région où le taux de suicide des membres des Premières nations est de trois à cinq fois plus élevé que dans le reste du Québec, il devenait urgent de mettre sur pied des services cliniques locaux axés sur la santé mentale au sein d’un centre d’amitié bien établi. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de payer le salaire d’un directeur de projet, qui sera chargé de mettre sur pied une clinique accueillante pour les patients et adaptée à leur culture, qui deviendra une nouvelle ressource locale pour les membres à risque de la collectivité.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre d’Innovation des Premiers Peuples - Gatineau (Qc)

En réaction au problème de toxicomanie et de santé mentale chez les jeunes des Premières nations, le Centre lance le mouvement Racines, un projet pilote visant à ranimer l’estime de soi chez les adolescents de Manawan. Selon des études, près de 80 % des jeunes de Manawan âgés de moins de 16 ans ont consommé de l’alcool au cours de la dernière année, dont près de 90 % en quantité excessive. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un programme qui cible les jeunes de 9 à 16 ans, en leur fournissant l’encadrement nécessaire en matière de saines habitudes de vie et en les reconnectant aux connaissances, à la langue et à la culture de leurs ancêtres.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre de santé et de services sociaux de Beauce - Beauceville (Qc)

Afin de permettre aux personnes atteintes de troubles dépressifs de mieux gérer leurs propres symptômes, le Centre utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer son programme L’Envol, une solution novatrice qui allie autogestion de la santé, surveillance professionnelle et forums de soutien. Le programme comporte un composant en ligne de 16 semaines comprenant des guides interactifs accessibles en tout temps, trois séances de groupe pour le soutien entre pairs et des suivis téléphoniques par des infirmières spécialement formées. Sa portée pourra être élargie à toute la population de la région de Chaudière-Appalaches.

Fonds communautaire Québec 2014

Équipe La Petite Rencontre - Val-d’Or (Qc)

Dans le but de fournir un exutoire créatif aux personnes souffrant de niveaux d’anxiété élevés, le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer des ateliers en thérapie de l’art pour la région de Val-d’Or. Les ateliers de 15 semaines seront animés par des artistes professionnels et permettront à 20 personnes de s’exprimer par l’intermédiaire de divers supports artistiques, comme la chanson, la danse, la peinture, la gravure ou la sculpture. Les ateliers se concluront par une exposition publique et un mini-spectacle visant à dissiper les préjugés trop souvent associés aux troubles mentaux.

Fonds communautaire Québec 2014

Fondation de l’Université Laval

Contribution de 225 000 $ de Bell Cause pour la cause en appui à un nouveau programme visant à aider les étudiants qui éprouvent des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2014

Fondation des maladies mentales - Montréal (Qc)

La Fondation contribue à éliminer les préjugés en recourant à la formation et à la sensibilisation. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de payer les salaires de deux personnes qui s’occuperont du programme Solidaires pour la vie, dont le but est de prévenir la dépression chez les jeunes. Au cours des 15 dernières années, ce programme a aidé plus de 900 000 jeunes du Québec et de la région d’Ottawa en abordant des questions comme le décrochage scolaire et le suicide des jeunes et en démystifiant la maladie mentale en général.

Fonds communautaire Québec 2014

Fondation Hôpital Pierre-Boucher - Longueuil (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’hôpital d’ajouter un pair aidant à l’équipe de soins. Il s’agit d’une personne qui vit avec un trouble mental et qui, après avoir surmonté sa maladie, devient un modèle d’espoir et d’inspiration pour les personnes et les familles utilisant les services de l’hôpital. Ayant une expérience personnelle de la maladie, elle fournira également un soutien authentique et des renseignements utiles, tout en veillant à ce que les patients s’impliquent totalement dans le choix de leur traitement.

Fonds communautaire Québec 2014

l'Université McGill

Ce don de 500 000 $ permettra l'Université McGill de financer le portail du mieux-être de McGill, un outil exhaustif d'autodiagnostic axé sur les problèmes de santé mentale les plus communs chez les étudiants mcgillois.

Dons majeurs Québec 2014