Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Centre d’amitié autochtone du Saguenay - Saguenay (Qc)

Dans une région où le taux de suicide des membres des Premières nations est de trois à cinq fois plus élevé que dans le reste du Québec, il devenait urgent de mettre sur pied des services cliniques locaux axés sur la santé mentale au sein d’un centre d’amitié bien établi. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de payer le salaire d’un directeur de projet, qui sera chargé de mettre sur pied une clinique accueillante pour les patients et adaptée à leur culture, qui deviendra une nouvelle ressource locale pour les membres à risque de la collectivité.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre d’Innovation des Premiers Peuples - Gatineau (Qc)

En réaction au problème de toxicomanie et de santé mentale chez les jeunes des Premières nations, le Centre lance le mouvement Racines, un projet pilote visant à ranimer l’estime de soi chez les adolescents de Manawan. Selon des études, près de 80 % des jeunes de Manawan âgés de moins de 16 ans ont consommé de l’alcool au cours de la dernière année, dont près de 90 % en quantité excessive. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un programme qui cible les jeunes de 9 à 16 ans, en leur fournissant l’encadrement nécessaire en matière de saines habitudes de vie et en les reconnectant aux connaissances, à la langue et à la culture de leurs ancêtres.

Fonds communautaire Québec 2014

Centre de santé et de services sociaux de Beauce - Beauceville (Qc)

Afin de permettre aux personnes atteintes de troubles dépressifs de mieux gérer leurs propres symptômes, le Centre utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer son programme L’Envol, une solution novatrice qui allie autogestion de la santé, surveillance professionnelle et forums de soutien. Le programme comporte un composant en ligne de 16 semaines comprenant des guides interactifs accessibles en tout temps, trois séances de groupe pour le soutien entre pairs et des suivis téléphoniques par des infirmières spécialement formées. Sa portée pourra être élargie à toute la population de la région de Chaudière-Appalaches.

Fonds communautaire Québec 2014

Équipe La Petite Rencontre - Val-d’Or (Qc)

Dans le but de fournir un exutoire créatif aux personnes souffrant de niveaux d’anxiété élevés, le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer des ateliers en thérapie de l’art pour la région de Val-d’Or. Les ateliers de 15 semaines seront animés par des artistes professionnels et permettront à 20 personnes de s’exprimer par l’intermédiaire de divers supports artistiques, comme la chanson, la danse, la peinture, la gravure ou la sculpture. Les ateliers se concluront par une exposition publique et un mini-spectacle visant à dissiper les préjugés trop souvent associés aux troubles mentaux.

Fonds communautaire Québec 2014

Fondation des maladies mentales - Montréal (Qc)

La Fondation contribue à éliminer les préjugés en recourant à la formation et à la sensibilisation. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de payer les salaires de deux personnes qui s’occuperont du programme Solidaires pour la vie, dont le but est de prévenir la dépression chez les jeunes. Au cours des 15 dernières années, ce programme a aidé plus de 900 000 jeunes du Québec et de la région d’Ottawa en abordant des questions comme le décrochage scolaire et le suicide des jeunes et en démystifiant la maladie mentale en général.

Fonds communautaire Québec 2014

Fondation Hôpital Pierre-Boucher - Longueuil (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’hôpital d’ajouter un pair aidant à l’équipe de soins. Il s’agit d’une personne qui vit avec un trouble mental et qui, après avoir surmonté sa maladie, devient un modèle d’espoir et d’inspiration pour les personnes et les familles utilisant les services de l’hôpital. Ayant une expérience personnelle de la maladie, elle fournira également un soutien authentique et des renseignements utiles, tout en veillant à ce que les patients s’impliquent totalement dans le choix de leur traitement.

Fonds communautaire Québec 2014

L’Autre Rive - Sherbrooke (Qc)

Afin de réduire ou d’éliminer la liste d’attente pour les services destinés aux personnes souffrant de problèmes d’anxiété, L’Autre Rive repensera son service d’accueil et d’orientation grâce au don de Bell Cause pour la cause. L’organisme pourra, entre autres, offrir des rencontres d’évaluation individuelle supplémentaires et de façon plus régulière, en mettant sur pied un groupe qui fournira un encadrement aux membres sur les stratégies d’auto-assistance durant une période de sept semaines, et en organisant des groupes de soutien qui permettront aux participants d’interagir dans un environnement sécuritaire avec d’autres personnes qui vivent les mêmes problèmes.

Fonds communautaire Québec 2014

La Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris Inc. - Montréal (Qc)

Afin d’élargir la portée de ses services de refuge de jour pour femmes, dont bon nombre sont sans abri, Chez Doris utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour ouvrir une clinique de santé mentale afin de guider ses clientes vers un traitement approprié. En complément au psychiatre itinérant, le refuge embauchera une infirmière psychiatrique à temps partiel, qui prodiguera des conseils pratiques aux femmes ayant besoin de services en santé mentale. Cette personne offrira également une formation continue sur les maladies mentales au personnel soignant de l’organisme, afin de lui permettre de mieux servir ses clientes tout en réduisant les risques d’épuisement professionnel.

Fonds communautaire Québec 2014

La Maison du Goéland - Saint-Constant (Qc)

Afin d’élargir la portée de ses services d’évaluation et de ses programmes d’insertion sociale et de soutien clinique aux personnes qui ne peuvent participer à des ateliers ou à des groupes de soutien de jour, La Maison utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour proposer des ateliers trois soirs par semaine à son programme de rétablissement. Cette approche éprouvée en matière de rétablissement est axée sur les forces et comporte des séances qui s’étalent sur dix semaines. Elle s’avère très efficace pour aider les gens atteints de maladies mentales à planifier et à réaliser leurs objectifs personnels.

Fonds communautaire Québec 2014

Le Rappel - Saint-Georges (Qc)

Afin d’accroître ses efforts de réinsertion professionnelle actuels, Le Rappel – qui soutient les gens atteints de divers troubles anxieux ou de la personnalité, comme la schizophrénie et le trouble bipolaire – utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour embaucher une personne qui travaillera de manière proactive avec les employeurs. Faisant appel au réseautage pour établir des contacts et des relations d’affaires, cette personne sera bien positionnée pour intervenir de façon précoce afin d’éviter les pertes d’emploi dues à des problèmes de santé mentale et de faciliter la réintégration sociale et professionnelle après un traitement.

Fonds communautaire Québec 2014

Les Amis de la santé mentale - Dorval (Qc)

Cet organisme s’adresse aux familles et amis de personnes atteintes de maladies mentales graves. Les proches des personnes touchées font appel aux Amis pour les aider à faire face à divers problèmes allant du stress à la fatigue, en passant par les dynamiques familiales et les questions financières. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Les Amis embaucheront un intervenant supplémentaire qui pourra aider en moyenne 110 familles (soit 450 personnes) de plus par année.

Fonds communautaire Québec 2014

Maison Lyse-Beauchamp - Mont-Laurier (Qc)

Recherchant une approche non traditionnelle pour réintégrer les gens dans la société, la Maison Lyse-Beauchamp axe ses activités sur les forces et les capacités de la personne plutôt que sur sa maladie. En plus d’offrir des services d’hébergement temporaire et d’encadrement et de soutien continus aux personnes atteintes de maladies mentales et de toxicomanie, l’organisme gère L’Envolée, un projet de réinsertion sociale qui fait appel à des stages et à du coaching spécialisé fourni par des experts. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir ces coachs, qui offriront une formation visant à acquérir diverses compétences dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie.

Fonds communautaire Québec 2014

Mission Old Brewery - Montréal (Qc)

La Mission Old Brewery est le plus important refuge pour itinérants au Canada et sert des milliers de personnes chaque année, dont un grand nombre souffre de problèmes de santé mentale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir le travail d’un intervenant psychosocial spécialisé dans les problèmes combinés de l’itinérance et de la maladie mentale, afin d’améliorer les soins offerts aux utilisateurs du dortoir de dix lits dédiés au programme Prism (Projet de réaffiliation en santé mentale et itinérance) de l’organisme. Ce don permettra également de réduire la demande en ressources psychiatriques auprès des hôpitaux du centre-ville.

Fonds communautaire Québec 2014

Paradis Urbain - Montréal (Qc)

Paradis Urbain met sur pied des programmes d’éducation et de réinsertion sociale pour les personnes vivant avec la maladie mentale. Partenaire fondateur du Festival de films Au Contraire, qui projette des films visant à changer la perception à l’égard de la santé mentale, Paradis Urbain a également lancé un programme itinérant pour diffuser les films dans les écoles secondaires de la région de Montréal. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Paradis Urbain élargira la portée de son programme itinérant en sensibilisant la population de Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec aux problèmes de santé mentale et de stigmatisation.

Fonds communautaire Québec 2014

Patro de Jonquière - Jonquière (Qc)

Dans le cadre de ses efforts visant à rejoindre les gens dans leur environnement quotidien, le Patro de Jonquière investira le don de Bell Cause pour la cause dans le travail de rue et l’exploitation permanente de son nouvel Accueil Café au centre-ville, qui sera un lieu de rencontre sûr et accueillant destiné aux adultes souffrant de problèmes de santé mentale. Ce café permettra aux gens de briser l’isolement qui accompagne souvent la maladie mentale, de communiquer avec des pairs et de recevoir des recommandations précises d’organismes spécialisés en santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2014