Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Paradis Urbain - Montréal (Qc)

Paradis Urbain met sur pied des programmes d’éducation et de réinsertion sociale pour les personnes vivant avec la maladie mentale. Partenaire fondateur du Festival de films Au Contraire, qui projette des films visant à changer la perception à l’égard de la santé mentale, Paradis Urbain a également lancé un programme itinérant pour diffuser les films dans les écoles secondaires de la région de Montréal. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Paradis Urbain élargira la portée de son programme itinérant en sensibilisant la population de Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec aux problèmes de santé mentale et de stigmatisation.

Fonds communautaire Québec 2014

Patro de Jonquière - Jonquière (Qc)

Dans le cadre de ses efforts visant à rejoindre les gens dans leur environnement quotidien, le Patro de Jonquière investira le don de Bell Cause pour la cause dans le travail de rue et l’exploitation permanente de son nouvel Accueil Café au centre-ville, qui sera un lieu de rencontre sûr et accueillant destiné aux adultes souffrant de problèmes de santé mentale. Ce café permettra aux gens de briser l’isolement qui accompagne souvent la maladie mentale, de communiquer avec des pairs et de recevoir des recommandations précises d’organismes spécialisés en santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2014

Pivot Centre-du-Québec - Victoriaville (Qc)

Puisque le travail est un déterminant majeur de l’état de santé, ce projet vise à développer les compétences sociales et professionnelles des personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, en plus de leur permettre d’acquérir des aptitudes et des habitudes de travail positives. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra au Pivot de porter de deux ou trois jours à cinq jours par semaine la fréquence des ateliers de réinsertion professionnelle offerts par l’organisme à Victoriaville.

Fonds communautaire Québec 2014

Refuge des Jeunes de Montréal - Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un intervenant pour le centre de jour, qui complète le travail de soir et de nuit du Refuge, afin d’aider les jeunes hommes sans abri de 17 à 25 ans qui sont aux prises avec la maladie mentale et des problèmes de toxicomanie. Grâce à cette ressource supplémentaire, qui sera également en liaison avec les experts en santé mentale du CHUM, le Refuge s’attend à aider 60 personnes de plus par année (soit une hausse de 10 % par rapport aux chiffres actuels), en comblant la distance qui sépare les jeunes en détresse de l’aide dont ils ont besoin et dont ils ignorent, dans bien des cas, l’existence.

Fonds communautaire Québec 2014

Université de Montréal

Ce don de 500 000 $ permettra de déployer plusieurs nouveaux moyens afin de soutenir les étudiants qui vivent des situations de stress, d'anxiété ou qui ont un trouble de l'humeur. Par exemple, des sessions de groupe visent la régulation émotionnelle fondée sur la pleine conscience, une approche qui a démontré ses bienfaits et qui sera offerte au Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM à tous les étudiants du campus, incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Dons majeurs Québec 2014

Wapikoni mobile - Montréal (Qc)

Nommé en mémoire d’une jeune activiste antisuicide d’origine atikamekw, Wapikoni Mobile se déplace partout au Québec pour offrir du soutien aux jeunes Amérindiens à risque, en proposant des ateliers qui leur permettent de s’exprimer et de maintenir une bonne santé mentale au moyen du cinéma et de la musique. Son studio mobile s’est déjà rendu dans 25 collectivités éloignées et a permis à 3 000 jeunes de produire plus de 600 courts métrages et plus de 450 chansons, dont bon nombre ont remporté des prix. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Wapikoni élargira la portée de ses ateliers à quatre autres collectivités, notamment en assurant une projection des productions pour toute la ville.

Fonds communautaire Québec 2014