Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Atlantic Wellness Community Center (AWCC), Riverview (N.-B.)

En vue d’appuyer sa stratégie en santé mentale destinée aux jeunes, l’AWCC utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer son projet Open Doors en ajoutant 750 heures cliniques au centre afin de faciliter les interventions précoces. Le centre a un rôle de gestionnaire de cas et offre un plan de traitement complet aux jeunes et à leur famille afin de les aider plus rapidement et plus efficacement à éliminer ou à réduire le poids personnel, social et financier de la maladie mentale.

Fonds communautaire Atlantique 2015

East Hants Family Resource Centre - Elmsdale (N.-É.)

L’East Hants Family Resource Centre utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour un programme de soutien en matière de santé mentale destiné aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. Les fonds permettront de faire appel à une infirmière spécialisée en santé publique et d’offrir des soins aux enfants dans le cadre d’un programme prénatal de six soirs destiné aux femmes. Des repas équilibrés et des petits cadeaux seront fournis, comme des couvertures pour bébé et des couches.

Fonds communautaire Atlantique 2015

Newfoundland and Labrador English School District - St. John’s (T.-N.-L.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à deux instructeurs de recevoir une formation en premiers soins en santé mentale, puis d’offrir aux administrateurs d’école des formations de deux jours dans 69 écoles secondaires, ce qui représente 59 % de la population étudiante de la province. La formation en premiers soins en santé mentale permettra non seulement de doter les administrateurs d’école des compétences nécessaires au quotidien pour soutenir les étudiants, mais aussi de devenir des leaders en santé mentale dans leurs écoles auprès du personnel aussi bien que des étudiants.

Fonds communautaire Atlantique 2015