Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Canadian Mental Health Association, Simcoe County Branch - Barrie (Ont.)

Bell Cause pour la cause soutient le projet CARE qui offre des services d’intervention en cas de crise aux clients qui sont aux prises avec une grave maladie mentale persistante, un diagnostic mixte et des troubles concomitants. Outre la gestion à court terme des cas graves, le projet élaborera et distribuera des trousses de mieux-être qui comprennent de l’information sur les stratégies individualisées d’adaptation et sur divers services au sein de la collectivité, afin de compléter les efforts d’un membre du personnel qui, entre autres activités, accompagnera des policiers lors d’appels relevant de la Loi sur la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2015

Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est - Val-D’Or (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme se dotera d’un nouvel employé afin de poursuivre son travail de soutien auprès des jeunes de 16 à 35 ans qui retournent à l’école ou qui sont à la recherche d’un travail. L’organisme fournit de l’aide pour trouver un emploi, enseigne l’entrepreneuriat aux jeunes et aide les immigrants récemment arrivés, améliorant ainsi leur qualité de vie et réduisant le stress occasionné par les problèmes de santé mentale et d’intégration sociale. Ce nouvel employé travaillera directement avec chaque client afin de s’assurer que ses besoins sont satisfaits, et appuiera les clients auprès des diverses ressources communautaires.

Fonds communautaire Québec 2015

Centre de ressources pour les familles de Malvern - Scarborough (Ont.)

Grâce en grande partie au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, le centre lancera un programme de soutien par les pairs en santé mentale et mieux-être à l’intention des personnes âgées, afin de répondre aux divers besoins en santé mentale de cette population vulnérable face à la dépression, aux maladies, à l’isolement et aux abus. Le programme proposera des dîners chauds hebdomadaires, de l’orientation de groupe, des séances mensuelles d’information et des activités sociales chaque semaine, tout en recommandant des ressources en santé mentale plus officielles en cas de besoin.

Fonds communautaire Ontario 2015

Centre périnatal Le Berceau - Belœil (Qc)

Dans le cadre de ses efforts pour soutenir les nouveaux parents et lutter contre la dépression post-partum et d’autres problèmes de santé mentale qui peuvent surgir après une naissance, le programme Le Berceau du Centre offre divers services, depuis des classes prénatales jusqu’au soutien à l’allaitement. Le don de Bell Cause pour la cause vise à appuyer un nouveau programme pilote qui offre un soutien de groupe gratuit aux mères et aux familles, et comprend trois sessions de 15 semaines par année qui incluent des orateurs, des exercices de renforcement du lien mère-enfant et des groupes de soutien par les pairs.

Fonds communautaire Québec 2015

Centre St-Pierre - Montréal (Qc)

Centre de formation et d’intervention à l’intention des groupes et des personnes depuis 40 ans, le Centre St-Pierre investira le don de Bell Cause pour la cause dans un projet qui vise à accroître l'accès à des services de psychothérapie dans la région de Montréal. Le don permettra au Centre St-Pierre d’augmenter le nombre de personne qui recevront des services de psychothérapie à tarif modulé selon le revenu de la personne de passer de 400 à 475 personnes par année. Le Centre St-Pierre étant situé dans le Centre-Sud de Montréal, constate quotidiennement le lien entre précarité, isolement social et souffrance psychologique. Même si la demande pour de l’aide psychologique s’accroît, les services offerts par le réseau public diminuent depuis plusieurs années.

Fonds communautaire Québec 2015

Children’s Health Foundation - London (Ont.)

Afin de réduire les longues listes d’attente pour les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale, le don de Bell Cause pour la cause soutiendra un projet de la Fondation qui vise à poursuivre les programmes pilotes, les évaluations et la mise en œuvre de nouvelles façons de réduire les temps d’attente. Au cours de la dernière année, ce projet a permis de réduire le temps d’attente moyen, qui est passé de plus d’un an à moins de six mois. Et d’après les dirigeants, d’autres innovations leur permettront d’apporter encore plus de changements afin que davantage de jeunes puissent accéder plus rapidement à des soins et que d’autres organismes puissent réaliser des percées semblables dans leur communauté.

Fonds communautaire Ontario 2015

CIPTO-LAB (Centre d’intervention et prévention en toxicomanie, point de service le LAB) - Gatineau (Qc)

Le LAB utilise l’art pour intervenir auprès des jeunes à risque âgés de 16 à 30 ans et encourage leur participation à des traitements contre des problèmes de santé mentale et de dépendance. Le don de Bell Cause pour la cause servira à mettre en place un projet dans le cadre duquel les clients travailleront ensemble à des ateliers pour créer six œuvres d’art, chacune selon un thème différent entourant la santé mentale. Ces œuvres seront utilisées comme pièces centrales d’un événement communautaire de sensibilisation et de collecte de fonds.

Fonds communautaire Québec 2015

East Hants Family Resource Centre - Elmsdale (N.-É.)

L’East Hants Family Resource Centre utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour un programme de soutien en matière de santé mentale destiné aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. Les fonds permettront de faire appel à une infirmière spécialisée en santé publique et d’offrir des soins aux enfants dans le cadre d’un programme prénatal de six soirs destiné aux femmes. Des repas équilibrés et des petits cadeaux seront fournis, comme des couvertures pour bébé et des couches.

Fonds communautaire Atlantique 2015