Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

École de médecine du Nord de l’Ontario - Sudbury (Ont.)

Dans le cadre d’une initiative visant à enseigner et à promouvoir le mieux-être et la résilience parmi ses résidents de l’enseignement supérieur (médecins au cours des années de formation qui suivent l’obtention de leur diplôme), l’EMNO crée des réseaux de mieux-être par les pairs avec le soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. L’élaboration d’un programme de développement d’aptitudes aux conversations essentielles et de compétences culturelles pour les résidents de l’enseignement supérieur, qui relie des ressources en santé mentale et tisse des réseaux de soutien, aura un impact positif sur la santé mentale et le mieux-être des personnes qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées du Nord. .

Fonds communautaire Ontario 2015

Entraide Saint-Michel - Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’offrir des ateliers qui aideront à développer les habiletés de communication des membres de l’organisme Entraide Saint-Michel, aux prises avec des troubles de santé mentale. Des ateliers de communication seront développés et seront animés par une ressource humaine qui se consacrera au projet, dans le but d’offrir des outils aux participants afin qu’ils reconnaissent leurs besoins, améliorent leur connaissance d’eux-mêmes, puissent entretenir un dialogue et établir des relations saines, et de ce fait, faciliter leur réinsertion dans la société.

Fonds communautaire Québec 2015

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) - Québec (Qc)

Cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour lancer un programme de formation – Apprendre à approcher sans agression. Il s’agit d’un programme entre pairs dirigé par des animateurs qui enseigne aux parents des techniques pour bâtir des relations saines avec leurs adolescents et éviter d’en arriver à des comportements agressifs potentiellement dangereux. Le plan est d’augmenter considérablement le groupe actuel de 20 formateurs afin d’étendre la portée du programme à plusieurs centaines de personnes

Fonds communautaire Québec 2015

Fondation de l’Université de Sherbrooke - Sherbrooke (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause appuiera un programme en quatre volets visant à améliorer et à accroître les services du Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke. Ce centre offre des services d’aide psychologique à court et à long terme aux personnes de 18 ans et plus dans la région des Cantons de l’Est. La faculté déterminera les problèmes pour lesquels il existe peu de ressources, développera de nouveaux programmes de formation pour le personnel, fera une promotion plus active des services du centre et améliorera ses programmes de référence.

Fonds communautaire Québec 2015

Fondation Marie-Vincent - Montréal (Qc)

Spécialisée dans le traitement d’enfants victimes d’agression sexuelle, la Fondation Marie-Vincent utilisera son don de Bell Cause pour la cause pour être mieux en mesure d’offrir rapidement son traitement thérapeutique novateur très efficace à davantage d’enfants. La demande est immense : chaque semaine, jusqu’à 60 enfants se rendent au centre d’expertise Marie-Vincent. Un nouveau thérapeute permettra au centre de réduire la liste d’attente pour la thérapie, laquelle a plus de chance d’éliminer les séquelles à long terme si elle est administrée peu après l’agression.

Fonds communautaire Québec 2015

Fondation Portage - Montréal (Qc)

Pendant 42 ans, Portage est venu en aide à des personnes aux prises avec la toxicomanie. Avec l’aide du don de Bell Cause pour la cause, l’organisme élargira ses installations de l’avenue Lionel-Groulx pour y ajouter neuf lits et accroître le soutien disponible. Le don de Bell permettra notamment de recruter des éducateurs qui travailleront avec les clients pour les aider à atteindre une sobriété durable.

Fonds communautaire Québec 2015

Fondation Sainte-Croix/Hériot - Drummondville (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause appuiera la Fondation dans le cadre du programme Parachute du CSSS Drummond. Ce programme permet aux personnes souffrant de dépression d’obtenir un soutien plus rapide en faisant passer le temps d’attente pour des services psychologiques traditionnels de jusqu’à huit mois à seulement quatre semaines, et ce, grâce à un programme qui comprend une combinaison de soins personnels, de soins collaboratifs et de conseils en matière de nutrition et d’activité physique. Parachute, qui devrait recevoir 75 patients cette année, offre également des programmes flexibles adaptés aux emplois du temps des personnes qui travaillent.

Fonds communautaire Québec 2015

Groupe de travail sur la prévention du suicide de Nipissing Ouest - Sturgeon Falls (Ont.)

Par l’intermédiaire du projet Hope, le groupe de travail étendra ses activités communautaires de prévention du suicide au système scolaire afin de réduire la stigmatisation, d’accroître la sensibilisation et de permettre aux personnes touchées par le suicide et la maladie mentale de faire part de leur expérience. Le projet Hope formera des animateurs dans des programmes éprouvés qui offrent des conseils sur la façon de parler du suicide et d’accéder aux ressources locales. Il organisera aussi un important événement communautaire conjointement avec une cérémonie de la Flamme de l’espoir afin de sensibiliser encore davantage le public à ces enjeux.

Fonds communautaire Ontario 2015