Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Newfoundland and Labrador English School District - St. John’s (T.-N.-L.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à deux instructeurs de recevoir une formation en premiers soins en santé mentale, puis d’offrir aux administrateurs d’école des formations de deux jours dans 69 écoles secondaires, ce qui représente 59 % de la population étudiante de la province. La formation en premiers soins en santé mentale permettra non seulement de doter les administrateurs d’école des compétences nécessaires au quotidien pour soutenir les étudiants, mais aussi de devenir des leaders en santé mentale dans leurs écoles auprès du personnel aussi bien que des étudiants.

Fonds communautaire Atlantique 2015

Nexus Youth Services - Mississauga (Ont.)

Grâce au soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, Nexus embauchera un clinicien en santé mentale à plein temps pour son centre de jeunesse. Ce centre sert de refuge aux jeunes et leur offre du soutien en santé mentale, des activités quotidiennes et des programmes de groupe cinq jours par semaine, le tout gratuitement. Les programmes visent à créer des liens avec les jeunes qui ne se sentent pas à l’aise d’accéder à des établissements de soins en santé mentale traditionnels. Le clinicien offrira gratuitement aux jeunes dans le besoin âgés de 14 à 24 ans un soutien psychologique et des conseils sur place, ainsi que des services d’aiguillage.

Fonds communautaire Ontario 2015

Ontario Shores Foundation for Mental Health - Whitby (Ont.)

Ontario Shores investira son don de Bell Cause pour la cause dans l’amélioration de sa clinique externe pour les jeunes en transition âgés de 16 à 25 ans. L’objectif est de réduire la liste d’attente actuelle de 270 jeunes adultes dans les cliniques qui traitent les troubles de l’anxiété et de l’humeur, les traumatismes dus au stress et les troubles de la personnalité limite. Le don contribuera à réduire le nombre d’hospitalisations grâce à des interventions plus précoces, à fournir des plans de traitement individualisés et à établir des partenariats communautaires plus robustes afin de soutenir les patients une fois qu’ils ont reçu leur congé de l’hôpital.

Fonds communautaire Ontario 2015

Parents : Lignes de secours de l’Est de l’Ontario - Ottawa (Ont.)

Grâce à l’aide du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, cet organisme offrira un programme de soutien individuel, en personne, afin d’aider à réduire les temps d’attente pour les services en santé mentale destinés aux familles d’enfants et de jeunes aux prises avec des problèmes complexes, en leur donnant accès à des programmes communautaires moins connus, mais qui sont plus rapidement accessibles. Un fournisseur de soutien aux familles travaillera avec jusqu’à 48 familles, en offrant à chacune un plan de soutien qui comprend de l’information sur les ressources et un plan de gestion de crise. Il aidera également à tisser une relation collaborative entre les patients, les personnes qui les soignent et les professionnels de la santé.

Fonds communautaire Ontario 2015

Parkdale Activity-Recreation Centre -Toronto (Ont.)

Le PARC offre un refuge aux personnes qui ont reçu leur congé d’un centre de soins en santé mentale et qui vivent dans la rue ou dans des maisons de chambres du quartier Parkdale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’améliorer de nombreuses façons le programme d’accompagnement par des pairs du PARC, notamment en renforçant la formation du personnel, en offrant un système simplifié de surveillance et en produisant une vidéo pour promouvoir le programme comme source d’inspiration pour d’autres organismes. Un plus grand nombre de clients pourront ainsi profiter d’interventions précoces en cas de crise et continuer à assister à leurs rendez-vous de suivi.

Fonds communautaire Ontario 2015

PECH - Québec (Qc)

Situé au cœur de la ville de Québec, Pech offre des services aux personnes qui souffrent de troubles de santé mentale, rendus plus complexes par l’itinérance, des activités criminelles ou la toxicomanie. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Pech lancera un nouveau programme d’intervention de groupe qui mettra l’accent sur le soutien par les pairs et la diversité sociale. L’organisme pourra ainsi atteindre plus de personnes dans le besoin et leur famille.

Fonds communautaire Québec 2015

Repaire jeunesse d’Okanagan - Kelowna (C.-B.)

Afin que les enfants âgés de 3 à 19 ans et leur famille puissent accéder plus facilement à de l’aide en santé mentale, Bell Cause pour la cause soutient le programme Talking About Wellness, qui comporte une approche de discussion ouverte pour réduire la stigmatisation ainsi que trois volets d’intervention : Flex Your Head, qui propose des stratégies de gestion du stress aux jeunes de 13 à 18 ans; Friends for Life/Fun Friends qui aide les enfants âgés de 3 à 12 ans à faire face aux nombreux changements qui les attendent à mesure qu’ils grandissent; et le camp Mind Over Mood, qui aide les adolescents qui s’automutilent ou qui sont aux prises avec des émotions intenses.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2015

Schizophrenia Society of Alberta - Red Deer (Alb.)

La Société utilisera le don pour contribuer au lancement d’une série de webdiffusions destinées aux clients des régions rurales de la province et à leur famille, afin de les informer du vaste éventail de programmes offerts aux personnes souffrant de schizophrénie et de troubles connexes et à leurs proches, et de veiller à ce qu’ils y aient accès. À l’aide de Skype, d’Adobe Connect et d’autres logiciels interactifs, les webdiffusions renforceront l’efficacité de programmes axés notamment sur le soutien par les pairs, le soutien téléphonique, la gestion de la maladie et le soutien familial.

Fonds communautaire Prairies 2015