Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Société de schizophrénie de l’Ontario - Toronto (Ont.)

Bell Cause pour la cause soutiendra l’acquisition d’un système de gestion de base de données qui permettra à la Société d’étendre son programme Demandez à un expert (ATE) afin de répondre à la demande, qui a quadruplé depuis cinq ans. Le programme ATE est la seule ligne d’assistance au pays qui aide les familles et les personnes aux prises avec des problèmes de schizophrénie et de psychose. Son personnel, composé de conseillers et de travailleurs de services d’intervention d’urgence, offre des conseils sur la façon d’accéder à un soutien adéquat, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui vivent dans des collectivités rurales et qui n’ont pas accès à des services individualisés.

Fonds communautaire Ontario 2015

Société Elizabeth Fry d’Ottawa - Ottawa (Ont.)

La Société utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour établir des séances de groupe en thérapie cognitivo-comportementale destinées aux femmes souffrant de trouble de stress post-traumatique. Ces séances cibleront les femmes à risque et à faible revenu qui n’ont pas les moyens d’accéder à des services privés de soutien psychologique et de conseils, et elles comprendront du counseling individuel selon les besoins. Outre les avantages pour les femmes concernées, l’offre de soutien dans la collectivité contribuera à réduire la pression sur les services d’urgence afin d’accroître les services de soins de santé offerts par le Centre de santé mentale Royal Ottawa.

Fonds communautaire Ontario 2015

Suicide Prevention Resource Centre - Grande Prairie (Alb.)

Le Centre utilise le financement de Bell Cause pour la cause pour élargir son programme du club des petits-déjeuners, actuellement offert aux enfants de 9 à 12 ans, afin de répondre à la demande accrue de services pour des enfants encore plus jeunes au cours des trois années qui ont suivi la création du programme. Le Centre ajoutera deux ateliers destinés aux jeunes qui éprouvent des difficultés à gérer les conflits ou leurs émotions, en leur offrant un meilleur soutien sur le plan social et en les aidant à développer de meilleures capacités d’adaptation, une plus grande estime de soi et une aptitude à faire des choix plus sains.

Fonds communautaire Prairies 2015

Take A Hike Youth At Risk Foundation - Vancouver (C.-B.)

Dans le but d’améliorer la santé mentale des jeunes à risque, le programme d’éducation alternative Take a Hike (TAH) offre une combinaison unique de scolarité, de thérapie, d’apprentissage fondé sur l’aventure et d’engagement communautaire. Il s’adresse aux jeunes qui souffrent d’une grande variété de problèmes, entre autres d’accoutumance, d’estime de soi, d’anxiété, de déficit de l’attention et de dépression. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, des thérapeutes à plein temps accompagnent tous les jours les participants à Vancouver, Trail et Burnaby dans le cadre du seul programme du genre en Colombie-Britannique.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2015

Toronto Rehab Foundation - Toronto (Ont.)

En tant que plus important centre de réadaptation physique pour adultes au pays, l’Institut de réadaptation de Toronto utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour établir le programme d’intervention précoce Let’s Connect. Ce programme s’attaque aux problèmes de santé mentale des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, en particulier durant les mois qui précèdent et suivent leur congé de l’hôpital, lorsque les risques de détresse psychologique sont les plus grands. L’Institut proposera aussi des ateliers et un webinaire pour informer davantage les cliniciens et le public en général sur les problèmes particuliers auxquels ces patients font face.

Fonds communautaire Ontario 2015

Victoria Hospitals Foundation - Victoria (C.-B.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à deux médecins de suivre une formation pour un nouveau traitement – la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) – qui sera offert pour la première fois en Colombie-Britannique en 2016 à l’Hôpital Royal Jubilee. Après une formation à l’Université Harvard et au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, ces médecins transmettront leurs connaissances à d’autres médecins et personnes soignantes d’Island Health, qui s’en serviront ou aiguilleront leurs clients vers ce traitement inédit contre la dépression et les hallucinations chez les patients pour qui la médication psychiatrique ne donne pas de résultats.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2015

YWCA Québec - Québec (Qc)

Offrant des services à plus de 250 femmes souffrant de troubles de santé mentale par année, le YWCA investira le don de Bell Cause pour la cause dans l’embauche d’un autre travailleur social afin d’améliorer le soutien déjà offert. Parmi ses tâches, cette personne accompagnera les clients à leurs rendez-vous importants, organisera des activités pour les clients et les aidera à maintenir leur stabilité résidentielle au YWCA ou dans leur logement permanent. Ce nouveau membre du personnel offrira aussi des ateliers de santé mentale afin d’accroître la sensibilisation à ces enjeux et de faire connaître les ressources d’aide accessibles.

Fonds communautaire Québec 2015