Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Canadian Mental Health Association, Simcoe County Branch - Barrie (Ont.)

Bell Cause pour la cause soutient le projet CARE qui offre des services d’intervention en cas de crise aux clients qui sont aux prises avec une grave maladie mentale persistante, un diagnostic mixte et des troubles concomitants. Outre la gestion à court terme des cas graves, le projet élaborera et distribuera des trousses de mieux-être qui comprennent de l’information sur les stratégies individualisées d’adaptation et sur divers services au sein de la collectivité, afin de compléter les efforts d’un membre du personnel qui, entre autres activités, accompagnera des policiers lors d’appels relevant de la Loi sur la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2015

Centre de ressources pour les familles de Malvern - Scarborough (Ont.)

Grâce en grande partie au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, le centre lancera un programme de soutien par les pairs en santé mentale et mieux-être à l’intention des personnes âgées, afin de répondre aux divers besoins en santé mentale de cette population vulnérable face à la dépression, aux maladies, à l’isolement et aux abus. Le programme proposera des dîners chauds hebdomadaires, de l’orientation de groupe, des séances mensuelles d’information et des activités sociales chaque semaine, tout en recommandant des ressources en santé mentale plus officielles en cas de besoin.

Fonds communautaire Ontario 2015

Children’s Health Foundation - London (Ont.)

Afin de réduire les longues listes d’attente pour les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale, le don de Bell Cause pour la cause soutiendra un projet de la Fondation qui vise à poursuivre les programmes pilotes, les évaluations et la mise en œuvre de nouvelles façons de réduire les temps d’attente. Au cours de la dernière année, ce projet a permis de réduire le temps d’attente moyen, qui est passé de plus d’un an à moins de six mois. Et d’après les dirigeants, d’autres innovations leur permettront d’apporter encore plus de changements afin que davantage de jeunes puissent accéder plus rapidement à des soins et que d’autres organismes puissent réaliser des percées semblables dans leur communauté.

Fonds communautaire Ontario 2015

École de médecine du Nord de l’Ontario - Sudbury (Ont.)

Dans le cadre d’une initiative visant à enseigner et à promouvoir le mieux-être et la résilience parmi ses résidents de l’enseignement supérieur (médecins au cours des années de formation qui suivent l’obtention de leur diplôme), l’EMNO crée des réseaux de mieux-être par les pairs avec le soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. L’élaboration d’un programme de développement d’aptitudes aux conversations essentielles et de compétences culturelles pour les résidents de l’enseignement supérieur, qui relie des ressources en santé mentale et tisse des réseaux de soutien, aura un impact positif sur la santé mentale et le mieux-être des personnes qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées du Nord. .

Fonds communautaire Ontario 2015

Groupe de travail sur la prévention du suicide de Nipissing Ouest - Sturgeon Falls (Ont.)

Par l’intermédiaire du projet Hope, le groupe de travail étendra ses activités communautaires de prévention du suicide au système scolaire afin de réduire la stigmatisation, d’accroître la sensibilisation et de permettre aux personnes touchées par le suicide et la maladie mentale de faire part de leur expérience. Le projet Hope formera des animateurs dans des programmes éprouvés qui offrent des conseils sur la façon de parler du suicide et d’accéder aux ressources locales. Il organisera aussi un important événement communautaire conjointement avec une cérémonie de la Flamme de l’espoir afin de sensibiliser encore davantage le public à ces enjeux.

Fonds communautaire Ontario 2015

Hôpital St. Michael's - Toronto (Ont.)

L'Hôpital St. Michael's vise à développer des ressources éducatives et thérapeutiques pour son programme de pleine conscience et de thérapie de groupe. Le programme de thérapie de groupe est en cours d'adaptation afin de rendre les pratiques de pleine conscience accessibles à une plus grande partie de la population. Il est prévu, entre autres, de développer des programmes de méditation guidée plus courts qui seront distribués sur un CD ou affichés sur un site Web.

Fonds communautaire Ontario 2015

Inuit Tapiriit Kanatami - Ottawa (Ont.)

Aux prises avec des taux élevés de suicide parmi ses membres, l’Inuit Tapiriit Kanatami – l’organisme représentant les Inuits du Canada – élabore une stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits qui sera soutenue par le don de Bell Cause pour la cause. Cette stratégie comprendra une collaboration étroite avec un vaste éventail d’intervenants, dont les ministères de la Justice, de l’Éducation et des Services correctionnels, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Commission de santé mentale du Canada et la collectivité. L’organisme sera ainsi en mesure d’accroître ses capacités afin d’être mieux équipé pour trouver des solutions.

Fonds communautaire Ontario 2015

Joseph Brant Hospital Foundation - Burlington (Ont.)

Le financement de Bell Cause pour la cause aidera à maintenir la clinique CAP, le premier point d’accès de la communauté pour les enfants et les adolescents qui ont besoin de services en santé mentale. La clinique offre un accès direct et rapide à une gamme complète de services de santé mentale, y compris l’évaluation, le traitement et le suivi. Depuis 2013, la clinique a enregistré un bond de 400 % des aiguillages vers des services et des évaluations, dont une hausse de 310 % pour le pédopsychiatre et de 157 % pour le travailleur social de la clinique.

Fonds communautaire Ontario 2015