Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Canadian Mental Health Association, Simcoe County Branch - Barrie (Ont.)

Bell Cause pour la cause soutient le projet CARE qui offre des services d’intervention en cas de crise aux clients qui sont aux prises avec une grave maladie mentale persistante, un diagnostic mixte et des troubles concomitants. Outre la gestion à court terme des cas graves, le projet élaborera et distribuera des trousses de mieux-être qui comprennent de l’information sur les stratégies individualisées d’adaptation et sur divers services au sein de la collectivité, afin de compléter les efforts d’un membre du personnel qui, entre autres activités, accompagnera des policiers lors d’appels relevant de la Loi sur la santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2015

Centre de ressources pour les familles de Malvern - Scarborough (Ont.)

Grâce en grande partie au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, le centre lancera un programme de soutien par les pairs en santé mentale et mieux-être à l’intention des personnes âgées, afin de répondre aux divers besoins en santé mentale de cette population vulnérable face à la dépression, aux maladies, à l’isolement et aux abus. Le programme proposera des dîners chauds hebdomadaires, de l’orientation de groupe, des séances mensuelles d’information et des activités sociales chaque semaine, tout en recommandant des ressources en santé mentale plus officielles en cas de besoin.

Fonds communautaire Ontario 2015

Children’s Health Foundation - London (Ont.)

Afin de réduire les longues listes d’attente pour les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale, le don de Bell Cause pour la cause soutiendra un projet de la Fondation qui vise à poursuivre les programmes pilotes, les évaluations et la mise en œuvre de nouvelles façons de réduire les temps d’attente. Au cours de la dernière année, ce projet a permis de réduire le temps d’attente moyen, qui est passé de plus d’un an à moins de six mois. Et d’après les dirigeants, d’autres innovations leur permettront d’apporter encore plus de changements afin que davantage de jeunes puissent accéder plus rapidement à des soins et que d’autres organismes puissent réaliser des percées semblables dans leur communauté.

Fonds communautaire Ontario 2015

École de médecine du Nord de l’Ontario - Sudbury (Ont.)

Dans le cadre d’une initiative visant à enseigner et à promouvoir le mieux-être et la résilience parmi ses résidents de l’enseignement supérieur (médecins au cours des années de formation qui suivent l’obtention de leur diplôme), l’EMNO crée des réseaux de mieux-être par les pairs avec le soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. L’élaboration d’un programme de développement d’aptitudes aux conversations essentielles et de compétences culturelles pour les résidents de l’enseignement supérieur, qui relie des ressources en santé mentale et tisse des réseaux de soutien, aura un impact positif sur la santé mentale et le mieux-être des personnes qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées du Nord. .

Fonds communautaire Ontario 2015

Groupe de travail sur la prévention du suicide de Nipissing Ouest - Sturgeon Falls (Ont.)

Par l’intermédiaire du projet Hope, le groupe de travail étendra ses activités communautaires de prévention du suicide au système scolaire afin de réduire la stigmatisation, d’accroître la sensibilisation et de permettre aux personnes touchées par le suicide et la maladie mentale de faire part de leur expérience. Le projet Hope formera des animateurs dans des programmes éprouvés qui offrent des conseils sur la façon de parler du suicide et d’accéder aux ressources locales. Il organisera aussi un important événement communautaire conjointement avec une cérémonie de la Flamme de l’espoir afin de sensibiliser encore davantage le public à ces enjeux.

Fonds communautaire Ontario 2015

Hôpital St. Michael's - Toronto (Ont.)

L'Hôpital St. Michael's vise à développer des ressources éducatives et thérapeutiques pour son programme de pleine conscience et de thérapie de groupe. Le programme de thérapie de groupe est en cours d'adaptation afin de rendre les pratiques de pleine conscience accessibles à une plus grande partie de la population. Il est prévu, entre autres, de développer des programmes de méditation guidée plus courts qui seront distribués sur un CD ou affichés sur un site Web.

Fonds communautaire Ontario 2015

Inuit Tapiriit Kanatami - Ottawa (Ont.)

Aux prises avec des taux élevés de suicide parmi ses membres, l’Inuit Tapiriit Kanatami – l’organisme représentant les Inuits du Canada – élabore une stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits qui sera soutenue par le don de Bell Cause pour la cause. Cette stratégie comprendra une collaboration étroite avec un vaste éventail d’intervenants, dont les ministères de la Justice, de l’Éducation et des Services correctionnels, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Commission de santé mentale du Canada et la collectivité. L’organisme sera ainsi en mesure d’accroître ses capacités afin d’être mieux équipé pour trouver des solutions.

Fonds communautaire Ontario 2015

Joseph Brant Hospital Foundation - Burlington (Ont.)

Le financement de Bell Cause pour la cause aidera à maintenir la clinique CAP, le premier point d’accès de la communauté pour les enfants et les adolescents qui ont besoin de services en santé mentale. La clinique offre un accès direct et rapide à une gamme complète de services de santé mentale, y compris l’évaluation, le traitement et le suivi. Depuis 2013, la clinique a enregistré un bond de 400 % des aiguillages vers des services et des évaluations, dont une hausse de 310 % pour le pédopsychiatre et de 157 % pour le travailleur social de la clinique.

Fonds communautaire Ontario 2015

Kindercare Foundation - Toronto (Ont.)

Grâce au soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, la Fondation offrira un accès accru à des ateliers pratiques destinés aux parents de la région du Grand Toronto qui luttent pour soutenir leurs enfants aux prises avec la maladie mentale. Elle distribuera aussi dans toute la collectivité la série de vidéos Practical Skills for Parents, ainsi que son manuel d’animation d’atelier afin de transmettre cette approche pratique à un plus grand nombre de familles, d’organismes communautaires et de fournisseurs de soins de santé.

Fonds communautaire Ontario 2015

Lanark County Mental Health, Perth and Smiths Falls District Hospital - Smiths Falls (Ont.)

Le programme qui fait l’objet d’un financement répond à une demande croissante de clients qui souhaitent bénéficier d’un soutien continu après la fin de leurs programmes de groupe primaires. Il permettra notamment à l’organisme de former 14 animateurs de groupes de pairs dans le cadre de l’Ontario Peer Development Initiative. Ces travailleurs, qui assurent un soutien par les pairs, pourront ensuite répondre aux besoins d’environ 150 groupes de clients par année pendant un an, afin de veiller à ce qu’ils continuent de recevoir de l’aide pour leurs problèmes de santé mentale, qu’il s’agisse de pensées suicidaires, de traumatismes, d’anxiété, de dépression ou de symptômes de psychose.

Fonds communautaire Ontario 2015

Lutherwood - Waterloo (Ont.)

En tant qu’organisme principal pour les services de santé mentale destinés aux enfants de la région de Waterloo, Lutherwood sert plus de 22 500 personnes par année, y compris celles inscrites au programme pilote de groupe Connect Parenting, qui a remporté un important succès. Ce programme vise à améliorer les relations parent-enfant, notamment dans les cas où l’enfant souffre de graves problèmes de santé mentale. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de former un plus grand nombre d’animateurs et de développer le programme afin d’atteindre plus de familles.

Fonds communautaire Ontario 2015

New Path Youth Family Services - Barrie (Ont.)

New Path offre un traitement en établissement aux jeunes qui ne peuvent plus habiter à la maison en raison de troubles de santé mentale. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un travailleur qui soutiendra les jeunes en transition et collaborera au cas par cas avec des clients et leur famille afin d’examiner des options de logement et de déterminer le soutien nécessaire pour réussir la transition des jeunes à la fin des soins en établissement. La gestion de cas comprend un suivi afin que la transition se déroule comme prévu.

Fonds communautaire Ontario 2015

Nexus Youth Services - Mississauga (Ont.)

Grâce au soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, Nexus embauchera un clinicien en santé mentale à plein temps pour son centre de jeunesse. Ce centre sert de refuge aux jeunes et leur offre du soutien en santé mentale, des activités quotidiennes et des programmes de groupe cinq jours par semaine, le tout gratuitement. Les programmes visent à créer des liens avec les jeunes qui ne se sentent pas à l’aise d’accéder à des établissements de soins en santé mentale traditionnels. Le clinicien offrira gratuitement aux jeunes dans le besoin âgés de 14 à 24 ans un soutien psychologique et des conseils sur place, ainsi que des services d’aiguillage.

Fonds communautaire Ontario 2015

Ontario Shores Foundation for Mental Health - Whitby (Ont.)

Ontario Shores investira son don de Bell Cause pour la cause dans l’amélioration de sa clinique externe pour les jeunes en transition âgés de 16 à 25 ans. L’objectif est de réduire la liste d’attente actuelle de 270 jeunes adultes dans les cliniques qui traitent les troubles de l’anxiété et de l’humeur, les traumatismes dus au stress et les troubles de la personnalité limite. Le don contribuera à réduire le nombre d’hospitalisations grâce à des interventions plus précoces, à fournir des plans de traitement individualisés et à établir des partenariats communautaires plus robustes afin de soutenir les patients une fois qu’ils ont reçu leur congé de l’hôpital.

Fonds communautaire Ontario 2015

Parents : Lignes de secours de l’Est de l’Ontario - Ottawa (Ont.)

Grâce à l’aide du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, cet organisme offrira un programme de soutien individuel, en personne, afin d’aider à réduire les temps d’attente pour les services en santé mentale destinés aux familles d’enfants et de jeunes aux prises avec des problèmes complexes, en leur donnant accès à des programmes communautaires moins connus, mais qui sont plus rapidement accessibles. Un fournisseur de soutien aux familles travaillera avec jusqu’à 48 familles, en offrant à chacune un plan de soutien qui comprend de l’information sur les ressources et un plan de gestion de crise. Il aidera également à tisser une relation collaborative entre les patients, les personnes qui les soignent et les professionnels de la santé.

Fonds communautaire Ontario 2015