Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Kindercare Foundation - Toronto (Ont.)

Grâce au soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, la Fondation offrira un accès accru à des ateliers pratiques destinés aux parents de la région du Grand Toronto qui luttent pour soutenir leurs enfants aux prises avec la maladie mentale. Elle distribuera aussi dans toute la collectivité la série de vidéos Practical Skills for Parents, ainsi que son manuel d’animation d’atelier afin de transmettre cette approche pratique à un plus grand nombre de familles, d’organismes communautaires et de fournisseurs de soins de santé.

Fonds communautaire Ontario 2015

Lanark County Mental Health, Perth and Smiths Falls District Hospital - Smiths Falls (Ont.)

Le programme qui fait l’objet d’un financement répond à une demande croissante de clients qui souhaitent bénéficier d’un soutien continu après la fin de leurs programmes de groupe primaires. Il permettra notamment à l’organisme de former 14 animateurs de groupes de pairs dans le cadre de l’Ontario Peer Development Initiative. Ces travailleurs, qui assurent un soutien par les pairs, pourront ensuite répondre aux besoins d’environ 150 groupes de clients par année pendant un an, afin de veiller à ce qu’ils continuent de recevoir de l’aide pour leurs problèmes de santé mentale, qu’il s’agisse de pensées suicidaires, de traumatismes, d’anxiété, de dépression ou de symptômes de psychose.

Fonds communautaire Ontario 2015

Lutherwood - Waterloo (Ont.)

En tant qu’organisme principal pour les services de santé mentale destinés aux enfants de la région de Waterloo, Lutherwood sert plus de 22 500 personnes par année, y compris celles inscrites au programme pilote de groupe Connect Parenting, qui a remporté un important succès. Ce programme vise à améliorer les relations parent-enfant, notamment dans les cas où l’enfant souffre de graves problèmes de santé mentale. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de former un plus grand nombre d’animateurs et de développer le programme afin d’atteindre plus de familles.

Fonds communautaire Ontario 2015

New Path Youth Family Services - Barrie (Ont.)

New Path offre un traitement en établissement aux jeunes qui ne peuvent plus habiter à la maison en raison de troubles de santé mentale. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un travailleur qui soutiendra les jeunes en transition et collaborera au cas par cas avec des clients et leur famille afin d’examiner des options de logement et de déterminer le soutien nécessaire pour réussir la transition des jeunes à la fin des soins en établissement. La gestion de cas comprend un suivi afin que la transition se déroule comme prévu.

Fonds communautaire Ontario 2015

Nexus Youth Services - Mississauga (Ont.)

Grâce au soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, Nexus embauchera un clinicien en santé mentale à plein temps pour son centre de jeunesse. Ce centre sert de refuge aux jeunes et leur offre du soutien en santé mentale, des activités quotidiennes et des programmes de groupe cinq jours par semaine, le tout gratuitement. Les programmes visent à créer des liens avec les jeunes qui ne se sentent pas à l’aise d’accéder à des établissements de soins en santé mentale traditionnels. Le clinicien offrira gratuitement aux jeunes dans le besoin âgés de 14 à 24 ans un soutien psychologique et des conseils sur place, ainsi que des services d’aiguillage.

Fonds communautaire Ontario 2015

Ontario Shores Foundation for Mental Health - Whitby (Ont.)

Ontario Shores investira son don de Bell Cause pour la cause dans l’amélioration de sa clinique externe pour les jeunes en transition âgés de 16 à 25 ans. L’objectif est de réduire la liste d’attente actuelle de 270 jeunes adultes dans les cliniques qui traitent les troubles de l’anxiété et de l’humeur, les traumatismes dus au stress et les troubles de la personnalité limite. Le don contribuera à réduire le nombre d’hospitalisations grâce à des interventions plus précoces, à fournir des plans de traitement individualisés et à établir des partenariats communautaires plus robustes afin de soutenir les patients une fois qu’ils ont reçu leur congé de l’hôpital.

Fonds communautaire Ontario 2015

Parents : Lignes de secours de l’Est de l’Ontario - Ottawa (Ont.)

Grâce à l’aide du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, cet organisme offrira un programme de soutien individuel, en personne, afin d’aider à réduire les temps d’attente pour les services en santé mentale destinés aux familles d’enfants et de jeunes aux prises avec des problèmes complexes, en leur donnant accès à des programmes communautaires moins connus, mais qui sont plus rapidement accessibles. Un fournisseur de soutien aux familles travaillera avec jusqu’à 48 familles, en offrant à chacune un plan de soutien qui comprend de l’information sur les ressources et un plan de gestion de crise. Il aidera également à tisser une relation collaborative entre les patients, les personnes qui les soignent et les professionnels de la santé.

Fonds communautaire Ontario 2015

Parkdale Activity-Recreation Centre -Toronto (Ont.)

Le PARC offre un refuge aux personnes qui ont reçu leur congé d’un centre de soins en santé mentale et qui vivent dans la rue ou dans des maisons de chambres du quartier Parkdale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’améliorer de nombreuses façons le programme d’accompagnement par des pairs du PARC, notamment en renforçant la formation du personnel, en offrant un système simplifié de surveillance et en produisant une vidéo pour promouvoir le programme comme source d’inspiration pour d’autres organismes. Un plus grand nombre de clients pourront ainsi profiter d’interventions précoces en cas de crise et continuer à assister à leurs rendez-vous de suivi.

Fonds communautaire Ontario 2015