Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association canadienne pour la santé mentale - Winnipeg (Man.)

Le financement de Bell Cause pour la cause permettra à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) d’offrir pour la première fois au Manitoba son programme vedette, Bounce Back: Reclaim Your Health, en proposant du matériel adapté aux préoccupations particulières de la population autochtone. Bounce Back permet aux personnes souffrant de dépression ou d’anxiété légère ou modérée d’acquérir des compétences en thérapie cognitivo-comportementale, et d’atteindre ainsi plus facilement leurs propres objectifs de vie. Le lancement de ce programme au Manitoba permet également aux fournisseurs de soins primaires d’offrir une option de traitement indispensable à une population mal desservie.

Fonds communautaire Prairies 2015

Schizophrenia Society of Alberta - Red Deer (Alb.)

La Société utilisera le don pour contribuer au lancement d’une série de webdiffusions destinées aux clients des régions rurales de la province et à leur famille, afin de les informer du vaste éventail de programmes offerts aux personnes souffrant de schizophrénie et de troubles connexes et à leurs proches, et de veiller à ce qu’ils y aient accès. À l’aide de Skype, d’Adobe Connect et d’autres logiciels interactifs, les webdiffusions renforceront l’efficacité de programmes axés notamment sur le soutien par les pairs, le soutien téléphonique, la gestion de la maladie et le soutien familial.

Fonds communautaire Prairies 2015

Suicide Prevention Resource Centre - Grande Prairie (Alb.)

Le Centre utilise le financement de Bell Cause pour la cause pour élargir son programme du club des petits-déjeuners, actuellement offert aux enfants de 9 à 12 ans, afin de répondre à la demande accrue de services pour des enfants encore plus jeunes au cours des trois années qui ont suivi la création du programme. Le Centre ajoutera deux ateliers destinés aux jeunes qui éprouvent des difficultés à gérer les conflits ou leurs émotions, en leur offrant un meilleur soutien sur le plan social et en les aidant à développer de meilleures capacités d’adaptation, une plus grande estime de soi et une aptitude à faire des choix plus sains.

Fonds communautaire Prairies 2015