Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Communauté Nazareth - Montréal (Qc)

Dans le cadre d’un programme que l’on pourrait appeler Les Bell ruches, les fonds de Bell Cause pour la cause permettront à Communauté Nazareth d’acheter quatre ruches pour son programme destiné à 23 hommes qui souffrent de problèmes de santé mentale et de dépendance. En plus de ses programmes de yoga, d’art et de musique, les ruches auront des vertus thérapeutiques pour les résidents; elles leur permettront de se rapprocher de la nature en s’adonnant à l’apiculture. De plus, le miel ainsi produit est un puissant outil marketing pour l’organisme.

Fonds communautaire Québec 2015

Association Bénévole Amitié - Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’Association d’embaucher un éducateur pour aider à l’intégration sociale de ses clients. Cette personne leur montrera comment avoir une meilleure hygiène de vie, les aidera à s’organiser et à conserver leur logement, et dirigera des expéditions de magasinage de groupe afin de leur enseigner les rudiments de la nutrition et du contrôle du poids. Elle organisera également des journées de beauté afin d’accroître l’estime de soi des clients, ainsi que des séminaires sur des sujets comme l’arrêt du tabagisme et des ateliers d’art, dans le but de monter une exposition publique qui fera à la fois fonction de thérapie et d’activité de sensibilisation.

Fonds communautaire Québec 2015

Association canadienne pour la santé mentale, filiale du Bas du Fleuve - Rimouski (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra la publication d’une nouvelle édition de la trousse de santé mentale de cet organisme qui contient une foule de renseignements sur la résolution de problèmes, les soins et les accommodements en cas de crise, soit l’ensemble des ressources accessibles aux personnes qui ont besoin d’aide dans la région. L’argent servira à embaucher une personne qui mettra les renseignements à jour et fera imprimer 10 000 trousses supplémentaires, ainsi que 80 000 cartes pour mieux faire connaître l’organisme et son rôle dans l’établissement de liens entre les personnes et l’aide dont elles ont besoin.

Fonds communautaire Québec 2015

Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM) - Laval (Qc)

Afin d’atteindre plus efficacement les jeunes de 12 à 25 ans de façon non traditionnelle, ALPABEM utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour développer une plateforme Web qui comprendra des outils d’intervention, des renseignements généraux, des exercices psychoéducatifs, des vidéoclips, une foire aux questions et des références vers d’autres ressources. Ce site prendra en charge différentes méthodes de communication, depuis Skype et la messagerie texte, jusqu’au clavardage et aux appels téléphoniques. Ce service est absolument essentiel puisque seulement 38 % des jeunes font l’objet d’une évaluation ou d’une intervention répondant à leurs besoins.

Fonds communautaire Québec 2015

Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est - Val-D’Or (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme se dotera d’un nouvel employé afin de poursuivre son travail de soutien auprès des jeunes de 16 à 35 ans qui retournent à l’école ou qui sont à la recherche d’un travail. L’organisme fournit de l’aide pour trouver un emploi, enseigne l’entrepreneuriat aux jeunes et aide les immigrants récemment arrivés, améliorant ainsi leur qualité de vie et réduisant le stress occasionné par les problèmes de santé mentale et d’intégration sociale. Ce nouvel employé travaillera directement avec chaque client afin de s’assurer que ses besoins sont satisfaits, et appuiera les clients auprès des diverses ressources communautaires.

Fonds communautaire Québec 2015

Centre périnatal Le Berceau - Belœil (Qc)

Dans le cadre de ses efforts pour soutenir les nouveaux parents et lutter contre la dépression post-partum et d’autres problèmes de santé mentale qui peuvent surgir après une naissance, le programme Le Berceau du Centre offre divers services, depuis des classes prénatales jusqu’au soutien à l’allaitement. Le don de Bell Cause pour la cause vise à appuyer un nouveau programme pilote qui offre un soutien de groupe gratuit aux mères et aux familles, et comprend trois sessions de 15 semaines par année qui incluent des orateurs, des exercices de renforcement du lien mère-enfant et des groupes de soutien par les pairs.

Fonds communautaire Québec 2015

Centre St-Pierre - Montréal (Qc)

Centre de formation et d’intervention à l’intention des groupes et des personnes depuis 40 ans, le Centre St-Pierre investira le don de Bell Cause pour la cause dans un projet qui vise à accroître l'accès à des services de psychothérapie dans la région de Montréal. Le don permettra au Centre St-Pierre d’augmenter le nombre de personne qui recevront des services de psychothérapie à tarif modulé selon le revenu de la personne de passer de 400 à 475 personnes par année. Le Centre St-Pierre étant situé dans le Centre-Sud de Montréal, constate quotidiennement le lien entre précarité, isolement social et souffrance psychologique. Même si la demande pour de l’aide psychologique s’accroît, les services offerts par le réseau public diminuent depuis plusieurs années.

Fonds communautaire Québec 2015

CIPTO-LAB (Centre d’intervention et prévention en toxicomanie, point de service le LAB) - Gatineau (Qc)

Le LAB utilise l’art pour intervenir auprès des jeunes à risque âgés de 16 à 30 ans et encourage leur participation à des traitements contre des problèmes de santé mentale et de dépendance. Le don de Bell Cause pour la cause servira à mettre en place un projet dans le cadre duquel les clients travailleront ensemble à des ateliers pour créer six œuvres d’art, chacune selon un thème différent entourant la santé mentale. Ces œuvres seront utilisées comme pièces centrales d’un événement communautaire de sensibilisation et de collecte de fonds.

Fonds communautaire Québec 2015

Entraide Saint-Michel - Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’offrir des ateliers qui aideront à développer les habiletés de communication des membres de l’organisme Entraide Saint-Michel, aux prises avec des troubles de santé mentale. Des ateliers de communication seront développés et seront animés par une ressource humaine qui se consacrera au projet, dans le but d’offrir des outils aux participants afin qu’ils reconnaissent leurs besoins, améliorent leur connaissance d’eux-mêmes, puissent entretenir un dialogue et établir des relations saines, et de ce fait, faciliter leur réinsertion dans la société.

Fonds communautaire Québec 2015

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) - Québec (Qc)

Cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour lancer un programme de formation – Apprendre à approcher sans agression. Il s’agit d’un programme entre pairs dirigé par des animateurs qui enseigne aux parents des techniques pour bâtir des relations saines avec leurs adolescents et éviter d’en arriver à des comportements agressifs potentiellement dangereux. Le plan est d’augmenter considérablement le groupe actuel de 20 formateurs afin d’étendre la portée du programme à plusieurs centaines de personnes

Fonds communautaire Québec 2015

Fondation de l’Université de Sherbrooke - Sherbrooke (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause appuiera un programme en quatre volets visant à améliorer et à accroître les services du Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke. Ce centre offre des services d’aide psychologique à court et à long terme aux personnes de 18 ans et plus dans la région des Cantons de l’Est. La faculté déterminera les problèmes pour lesquels il existe peu de ressources, développera de nouveaux programmes de formation pour le personnel, fera une promotion plus active des services du centre et améliorera ses programmes de référence.

Fonds communautaire Québec 2015

Fondation Marie-Vincent - Montréal (Qc)

Spécialisée dans le traitement d’enfants victimes d’agression sexuelle, la Fondation Marie-Vincent utilisera son don de Bell Cause pour la cause pour être mieux en mesure d’offrir rapidement son traitement thérapeutique novateur très efficace à davantage d’enfants. La demande est immense : chaque semaine, jusqu’à 60 enfants se rendent au centre d’expertise Marie-Vincent. Un nouveau thérapeute permettra au centre de réduire la liste d’attente pour la thérapie, laquelle a plus de chance d’éliminer les séquelles à long terme si elle est administrée peu après l’agression.

Fonds communautaire Québec 2015

Fondation Portage - Montréal (Qc)

Pendant 42 ans, Portage est venu en aide à des personnes aux prises avec la toxicomanie. Avec l’aide du don de Bell Cause pour la cause, l’organisme élargira ses installations de l’avenue Lionel-Groulx pour y ajouter neuf lits et accroître le soutien disponible. Le don de Bell permettra notamment de recruter des éducateurs qui travailleront avec les clients pour les aider à atteindre une sobriété durable.

Fonds communautaire Québec 2015

Fondation Sainte-Croix/Hériot - Drummondville (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause appuiera la Fondation dans le cadre du programme Parachute du CSSS Drummond. Ce programme permet aux personnes souffrant de dépression d’obtenir un soutien plus rapide en faisant passer le temps d’attente pour des services psychologiques traditionnels de jusqu’à huit mois à seulement quatre semaines, et ce, grâce à un programme qui comprend une combinaison de soins personnels, de soins collaboratifs et de conseils en matière de nutrition et d’activité physique. Parachute, qui devrait recevoir 75 patients cette année, offre également des programmes flexibles adaptés aux emplois du temps des personnes qui travaillent.

Fonds communautaire Québec 2015

JEVI Centre de prévention du suicide, Estrie - Sherbrooke (Qc)

Au cours des cinq dernières années, cet organisme a enregistré une hausse de 140 % du volume d’appels à sa ligne d’écoute de prévention du suicide, un point d’accès à de nombreux programmes offerts par le groupe à l’échelle de la région aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées, ainsi qu’à leurs amis et à leur famille. Le don de Bell Cause pour la cause lui permettra d’augmenter le personnel de la ligne d’écoute pour répondre à la demande.

Fonds communautaire Québec 2015