Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

L’Arrêt-Source - Montréal (Qc)

Afin d’aider les jeunes femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale, d’abus, de toxicomanie et familiaux, l’Arrêt-Source a élaboré un programme en collaboration avec l’Institut Victoria pour fournir aux femmes âgées de 18 à 30 ans les aptitudes dont elles ont besoin pour réintégrer la société. Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra ce programme d’intervention unique en son genre au Québec. Il comprend des rencontres de groupe hebdomadaires portant sur l’acquisition de compétences, les relations interpersonnelles efficaces, la conscience de soi et la maîtrise de ses émotions. Le programme comprend aussi un suivi individualisé.

Fonds communautaire Québec 2015

L’Envolée, ressource alternative en santé mentale - Sainte-Agathe-des-Monts (Qc)

Afin d’étendre son soutien pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, l’Envolée a mis à l’essai la plateforme de compilation de renseignements et de ressources Dynamo ISM sur un site Web. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’embaucher du personnel pour lancer une deuxième phase de Dynamo ISM, afin de diffuser plus activement l’information par des partenaires communautaires au moyen de tactiques comme des visites d’information, un bulletin mensuel, des activités de sensibilisation et une présence active dans les médias sociaux, ce qui renforcera la collaboration entre les organismes de soutien.

Fonds communautaire Québec 2015

La Fondation de ma vie - Chicoutimi (Qc)

La Fondation offre un programme gratuit pour jusqu’à 50 jeunes à la fois, qui favorise les activités physiques en vue d’un retour à une vie normale lorsqu’ils sont aux prises avec divers troubles, depuis la dépression et l’anxiété jusqu’au trouble bipolaire et à la schizophrénie. Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra ce programme qui permet, en collaboration avec la clinique externe du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Chicoutimi, d’accéder à des activités liées aux champs d’intérêt et aux forces des adolescents afin de renforcer leur mieux-être physique et leur estime de soi.

Fonds communautaire Québec 2015

La Maison du Père - Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à la Maison du Père d’embaucher une infirmière de plus pour soutenir la réadaptation de ses clients, dont la plupart sont sans abri et souffrent d’une grande variété de troubles mentaux. L’organisme offre des services d’hébergement temporaire et un accès à des ressources par l’intermédiaire de ses propres cliniciens et de ses autres partenaires en soins de santé. La nouvelle employée est essentielle pour répondre à la forte hausse de la demande et continuer d’offrir une gamme complète de soutien, y compris un suivi continu.

Fonds communautaire Québec 2015

Le CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine et Bell ont annoncé un don de 500 000 $ de Bell Cause pour la cause en appui au premier Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire mère-enfant au Québec.

Dons majeurs Québec 2015

Le Pont de Rouyn-Noranda - Rouyn-Noranda (Qc)

Cet organisme s’efforce d’améliorer la réadaptation et l’intégration sociale des personnes âgées de 18 ans et plus aux prises avec des problèmes de santé mentale. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira à ses clients un programme intitulé « L’autonomie au quotidien », qui leur fournira des conseils sur tous les principaux aspects de la vie en collectivité, tels que la vie en appartement, l’hygiène personnelle, la cuisine et la lessive, et leur enseignera des techniques de base pour la préparation de repas et la conservation des aliments par l’intermédiaire du centre de cuisine du groupe.

Fonds communautaire Québec 2015

Maison l’Éclaircie de Montréal - Montréal (Qc)

En appui à la Maison l’Éclaircie – qui offre des soins résidentiels de transition, 24 heures sur 24, ainsi qu’une thérapie clinique et psychosociale individuelle aux adultes qui souffrent de graves psychoses ou de troubles de la personnalité –, le don de Bell Cause pour la cause permettra de créer un nouveau programme d’ateliers visant à enseigner aux clients des choix alimentaires sains et la préparation de repas afin qu’ils soient plus aptes à s’occuper d’eux-mêmes en quittant le foyer. Les ateliers favorisent aussi les interactions sociales pour lutter contre l’isolement qui intensifie souvent le trouble sous-jacent.

Fonds communautaire Québec 2015

Maison l’Éclaircie de Québec - ville de Québec (Qc)

La Maison l’Éclaircie est le seul organisme communautaire à Québec qui s’adresse aux personnes de 14 ans et plus qui souffrent de troubles alimentaires, comme l’anorexie et la boulimie, en leur offrant un environnement de vie positif ainsi que des interventions de groupe et individuelles. La nature résidentielle du soutien permet au personnel de tenir compte de tous les aspects de la vie des clients. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme embauchera un travailleur social et une nutritionniste pour diriger des séances de groupe de trois à six personnes, en plus d’offrir un soutien psychologique et des conseils individualisés.

Fonds communautaire Québec 2015

PECH - Québec (Qc)

Situé au cœur de la ville de Québec, Pech offre des services aux personnes qui souffrent de troubles de santé mentale, rendus plus complexes par l’itinérance, des activités criminelles ou la toxicomanie. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Pech lancera un nouveau programme d’intervention de groupe qui mettra l’accent sur le soutien par les pairs et la diversité sociale. L’organisme pourra ainsi atteindre plus de personnes dans le besoin et leur famille.

Fonds communautaire Québec 2015

YWCA Québec - Québec (Qc)

Offrant des services à plus de 250 femmes souffrant de troubles de santé mentale par année, le YWCA investira le don de Bell Cause pour la cause dans l’embauche d’un autre travailleur social afin d’améliorer le soutien déjà offert. Parmi ses tâches, cette personne accompagnera les clients à leurs rendez-vous importants, organisera des activités pour les clients et les aidera à maintenir leur stabilité résidentielle au YWCA ou dans leur logement permanent. Ce nouveau membre du personnel offrira aussi des ateliers de santé mentale afin d’accroître la sensibilisation à ces enjeux et de faire connaître les ressources d’aide accessibles.

Fonds communautaire Québec 2015