Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

334 390

Canadiens soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Big Brother Big Sisters of South West Durham – Pickering (Ont.)

Grâce au soutien de Bell Cause pour la cause, cet organisme recrutera un travailleur social afin de créer et d’offrir dix séances de formation distinctes à l’intention des mentors de première ligne, dont le mandat est de favoriser la santé mentale chez les enfants qui bénéficient des services de l’organisme. La formation mettra l’accent sur la détection des premiers signes et symptômes de la maladie mentale, la réduction de la stigmatisation, les habiletés permettant de faire face aux situations difficiles, le développement personnel positif et les ressources communautaires.

Fonds communautaire Ontario 2016

Canadian Bipolar Association – Nord de Vancouver (C.-B.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à cette association d’offrir de la formation à un plus grand nombre de pairs aidants dans toute la province, en les soumettant à un cours rigoureux de deux mois pour apprendre des techniques de communication et de résolution de problèmes ainsi que des stratégies visant à faire face aux situations difficiles, qu’ils pourront ensuite utiliser pour aider d’autres clients à trouver un meilleur équilibre et à améliorer leurs méthodes d’autogestion.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2016

Canadian Roots Exchange (CRE) – National

CRE bâtit des ponts entre les jeunes autochtones et non autochtones âgés de 14 à 29 ans, par des échanges, des conférences, des ateliers et des programmes de formation en leadership. Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront de couvrir les frais de la formation sur les premiers soins en santé mentale pour 25 jeunes leaders du Projet de Réconciliation de CRE. Cette formation composée de 11 ateliers sera dispensée d’un bout à l’autre du pays, y compris dans des collectivités éloignées des Premières Nations accessibles par avion, ainsi qu’à 250 participants lors de la conférence nationale annuelle de l’organisme à Winnipeg.

Fonds communautaire Ontario 2016

CDFM huron-wendat – Wendake (Qc)

Le CDFM utilise les fonds de Bell Cause pour la cause pour mettre en place un programme complet et durable de prévention et de mieux-être qui vient compléter les services psychopédagogiques qu’il offre aux étudiants des Premières Nations francophones. Le programme vise à doter ses clients des habiletés nécessaires pour se prendre en main et s’occuper de leur famille, et à leur fournir l’information dont ils ont besoin pour reconnaître les signes de maladie mentale et savoir comment demander de l’aide.

Fonds communautaire Québec 2016

Centre de l’enfant et de la famille – Sudbury (Ont.)

En tant que plus importante agence en santé mentale destinée aux enfants et aux jeunes du district Sudbury-Manitoulin, le Centre de l’enfant et de la famille offre une gamme de services, y compris un centre sans rendez-vous. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’agence d’étendre son service sans rendez-vous à des collectivités plus rurales, afin de mieux répondre aux besoins des populations qui n’ont pas suffisamment accès à des services, y compris les francophones et les membres des Premières Nations. Le financement couvrira les dépenses de formation du personnel et de promotion du service.

Fonds communautaire Ontario 2016

Centre de prévention du suicide 02 – Chicoutimi (Qc)

Étant donné que le taux de suicide des hommes est quatre fois plus élevé que celui des femmes, ce programme financé par le Fonds Bell Cause pour la cause vise à appuyer les hommes en crise relationnelle qui sont particulièrement vulnérables dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chapais-Chibougamau. Le personnel et les bénévoles de l’organisme mettront l’accent sur le désamorçage des crises et la thérapie de suivi, afin d’aider les hommes à développer de nouvelles habiletés personnelles et sociales et de les encourager à aller chercher de l’aide.

Fonds communautaire Québec 2016

Centre de Rétablissement le Renfort – Alma (Qc)

Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront à ce groupe de recruter une personne pour son programme visant à améliorer la prise en main de la dépression par les personnes qui en souffrent. Cette personne offrira des ateliers dans chacune des trois régions couvertes par le centre, pour aborder des problèmes clés de l’autothérapie, comme l’anxiété, la dépression, la bipolarité et la confiance en soi. Plus généralement, le centre offre un hébergement transitionnel et des lits d’urgence, du soutien aux familles et de l’aide en matière d’intégration à la société et de placement professionnel.

Fonds communautaire Québec 2016

Centretien de Nicolet et Régions – Nicolet, Qc

Dans le cadre d’une initiative visant à aider les personnes aux prises avec une maladie mentale à réaliser leur potentiel et à sensibiliser davantage le public, cet organisme utilise les fonds de Bell Cause pour la cause pour lancer un programme dans lequel les participants explorent leur expérience de la maladie mentale au moyen de la photographie. L’exposition publique qu’ils préparent aura pour eux un rôle pédagogique et les aidera à en savoir plus sur leurs propres défis. De plus, elle sera un outil de rayonnement permanent qui favorisera le dialogue sur la santé mentale avec la communauté.

Fonds communautaire Québec 2016