Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Smiths Falls & District Centre for Youth – Smiths Falls (Ont.)

Le centre investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans une formation safeTALK à l’intention de 1 500 jeunes, qui leur apprendra à détecter les premiers signes d’idées suicidaires chez les autres et à les aider à trouver le soutien adéquat. L’organisme mettra également en œuvre des campagnes de sensibilisation aux premiers soins en santé mentale afin de mieux informer deux conseils scolaires, cinq collectivités et 23 écoles sur les risques de suicide.

Fonds communautaire Ontario 2016

St. Joseph’s Health Care London – London (Ont.)

Cet organisme, qui s’emploie tout particulièrement à aider les aînés aux prises avec une maladie mentale ainsi que les communautés autochtones du lac Érié jusqu’à la péninsule Bruce, utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause afin d’offrir à des cliniciens communautaires une formation sur une thérapie éprouvée en matière de résolution de problèmes. Le don aidera aussi à la création d’un cahier convivial de résolution de problèmes qui permettra aux clients de surveiller leurs symptômes de dépression et de participer activement à leur rétablissement, favorisant ainsi une bonne santé mentale à long terme afin d’aider les membres de ces populations souvent isolées.

Fonds communautaire Ontario 2016

St. Stephen’s Community Housing – Toronto (Ont.)

St. Stephen’s vient en aide à environ 25 000 personnes vulnérables au centre-ville de Toronto, y compris 1 500 jeunes à risque, en leur proposant un logement et des services-conseils. Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront à l’organisme de recruter deux travailleurs qui coordonneront des activités de soutien dans les écoles communautaires, organiseront les services à l’intention des jeunes (logement, emploi, soutien scolaire) et effectueront un suivi pour s’assurer que les clients se rendent à tous leurs rendez-vous et parviennent ainsi à surmonter leurs problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2016

TAIBU Community Health Centre – Scarborough (Ont.)

Avec les fonds de Bell Cause pour la cause, TAIBU souhaite élargir sa gamme de services actuelle en proposant des services de psychologie et de psychothérapie communautaires facilement accessibles et pertinents sur le plan culturel. Plus précisément, les fonds permettront d’améliorer l’évaluation des clients de manière à produire un plan de soins et de suivi individualisé et complet. Ils permettront également de mettre en place un service de télémédecine à l’intention des clients qui ont de la difficulté à se rendre au centre.

Fonds communautaire Ontario 2016

Tel-Aide - Montréal (Qc)

Tel-Aide offre un service d’écoute téléphonique gratuit, confidentiel et anonyme, en français et an anglais et 24 heures sur 24. Les écoutants, tous bénévoles, ont répondu à plus de 1 000 000 d’appels de personnes en détresse et ayant besoin de se confier au cours des 45 années d’existence de l’organisme. Faute de moyens financiers, certains des outils sont devenus complètement obsolètes. La modernisation des équipements apportera une nette amélioration des conditions pour les bénévoles-écoutants qui sont à l’écoute jour et nuit.

Fonds communautaire Québec 2016

Tel-Aide Outaouais – Gatineau (Qc)

Les bénévoles qui travaillent pour ce service d’aide répondent à 8,033 appels par an, offrant de l’information et des références aux francophones de la région d’Ottawa-Gatineau, 16 heures par jour, 365 jours par an. Pour faire face à une augmentation apparente des troubles de l’anxiété chez les jeunes adultes, l’organisme utilise les fonds de Bell Cause pour la cause à des fins de soutien, notamment pour offrir à 60 membres du personnel du Centre Nouvel-Horizon et du Centre l’Escale une formation en détection et en intervention précoce auprès des jeunes adultes souffrant de problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2016

The Lighthouse Serving the Battlefords – North Battleford (Sask.)

Cet organisme propose des services à environ 500 personnes vulnérables chaque année, en mettant à leur disposition un refuge d’urgence, des chambres de transition et une cuisine communautaire. Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront de financer le recrutement d’un travailleur de soutien aux autochtones, qui guidera les gens au cours de leur séjour dans le refuge et les aidera à trouver un soutien adéquat en santé mentale. Il collaborera avec d’autres organismes communautaires pour coordonner la prestation de soins efficaces en santé mentale et le rétablissement une fois que les personnes ont quitté le refuge.

Fonds communautaire Prairies 2016

The Pottle Centre – St. John’s (T.-N.-L.)

Le Pottle est un centre d’accueil social et récréatif pour les adultes qui ont besoin de services en santé mentale. Le centre utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour combler un important manque en matière de formation du personnel, en particulier dans les domaines de la toxicomanie et des troubles concomitants, de la violence, du deuil et des traumatismes. Actuellement, tous les fonds du centre sont utilisés pour offrir à sa clientèle une gamme de services gratuits, comme des cours de remise en forme, des activités culturelles et sportives, des jeux organisés et des sorties, notamment au cinéma.

Fonds communautaire Atlantique 2016