Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Thunder Bay – Thunder Bay (Ont.)

L’ACSM de Thunder Bay utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour mettre en œuvre la prochaine étape de l’adoption d’un modèle de coaching original à l’intention du personnel et de l’administration, afin de mieux servir ses 500 clients. Plus précisément, le don permettra à l’organisme de former dix employés à ce modèle, une méthode éprouvée pour renforcer la communication globale et la capacité de résoudre les conflits, améliorant ainsi la dynamique de l’équipe en mettant l’accent sur la responsabilité et les solutions.

Fonds communautaire Ontario 2016

Big Brother Big Sisters of South West Durham – Pickering (Ont.)

Grâce au soutien de Bell Cause pour la cause, cet organisme recrutera un travailleur social afin de créer et d’offrir dix séances de formation distinctes à l’intention des mentors de première ligne, dont le mandat est de favoriser la santé mentale chez les enfants qui bénéficient des services de l’organisme. La formation mettra l’accent sur la détection des premiers signes et symptômes de la maladie mentale, la réduction de la stigmatisation, les habiletés permettant de faire face aux situations difficiles, le développement personnel positif et les ressources communautaires.

Fonds communautaire Ontario 2016

Canadian Roots Exchange (CRE) – National

CRE bâtit des ponts entre les jeunes autochtones et non autochtones âgés de 14 à 29 ans, par des échanges, des conférences, des ateliers et des programmes de formation en leadership. Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront de couvrir les frais de la formation sur les premiers soins en santé mentale pour 25 jeunes leaders du Projet de Réconciliation de CRE. Cette formation composée de 11 ateliers sera dispensée d’un bout à l’autre du pays, y compris dans des collectivités éloignées des Premières Nations accessibles par avion, ainsi qu’à 250 participants lors de la conférence nationale annuelle de l’organisme à Winnipeg.

Fonds communautaire Ontario 2016

Centre de l’enfant et de la famille – Sudbury (Ont.)

En tant que plus importante agence en santé mentale destinée aux enfants et aux jeunes du district Sudbury-Manitoulin, le Centre de l’enfant et de la famille offre une gamme de services, y compris un centre sans rendez-vous. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’agence d’étendre son service sans rendez-vous à des collectivités plus rurales, afin de mieux répondre aux besoins des populations qui n’ont pas suffisamment accès à des services, y compris les francophones et les membres des Premières Nations. Le financement couvrira les dépenses de formation du personnel et de promotion du service.

Fonds communautaire Ontario 2016

Children’s Aid Foundation – Toronto (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer un projet pilote visant à offrir à 50 jeunes clients de la Children’s Aid Society of Toronto une thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme, laquelle a fait ses preuves pour traiter efficacement les symptômes comme l’anxiété et la dépression, en particulier dans des cas liés à un traumatisme. Sans ce soutien, l’organisme n’a pas les moyens de proposer cette thérapie, qui nécessite entre 8 et 12 semaines de services spécialisés privés afin d’aider les jeunes à surmonter leur traumatisme et à se préparer pour réussir dans la vie.

Fonds communautaire Ontario 2016

Connecting Women with Scarborough Services – Tides Canada – Scarborough (Ont.)

Cet organisme – un partenariat d’agences communautaires qui offre une approche coordonnée pour faire face à la violence à l’endroit des femmes – utilise les fonds de Bell Cause pour la cause pour recruter du personnel afin d’étendre ses services à deux secteurs mal desservis de Scarborough et de les rendre plus accessibles pour les femmes qui se retrouvent souvent isolées par la violence. Cette initiative vise à améliorer l’accès aux services de santé mentale en proposant un modèle de service et de formation coordonné à l’intention du personnel de première ligne dans toute la ville.

Fonds communautaire Ontario 2016

Cornwall Community Hospital Foundation – Cornwall (Ont.)

Pour tirer le maximum du nouveau centre de toxicomanie et de santé mentale de la ville – qui ouvrira ses portes à l’automne 2016 afin d’offrir un point de contact unique aux personnes qui souffrent de problèmes de toxicomanie et de santé mentale – la fondation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour élaborer et mettre en œuvre un modèle de soins qui tient compte de la famille, le premier du genre dans l’est de l’Ontario. De plus, l’hôpital mettra sur pied un programme de formation des formateurs pour améliorer les compétences des bénévoles.

Fonds communautaire Ontario 2016

Distress Centre Oakville – Oakville (Ont.)

Les bénévoles de cet organisme travaillent dans deux centres d’appels et répondent à environ 1 100 appels et messages textes par mois provenant de personnes souffrant de solitude et de stress émotionnel dans la région de Halton. L’organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour mettre à niveau ses systèmes afin d’élargir son service confidentiel et sans frais et de mieux faire face à l’augmentation de sa clientèle.

Fonds communautaire Ontario 2016

Essex Windsor EMS – Windsor (Ont.)

Afin d’améliorer la norme en matière de soins pour ses premiers répondants à Windsor et dans le conté d’Essex, l’organisme investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans un projet pilote visant à s’assurer que la santé mentale constitue un élément important des soins donnés aux personnes qui sont confrontées régulièrement à des situations de vie ou de mort dans le cadre de leur travail. Le projet a pour but de garantir que toutes les activités de soutien par les pairs sont supervisées par un professionnel en santé mentale afin que le soutien soit conforme aux meilleures pratiques en matière d’intervention précoce et qu’il y ait toujours de l’aide disponible pour les cas plus graves.

Fonds communautaire Ontario 2016

Fairview Mennonite Home – Cambridge (Ont.)

Fairview offre un logement de retraite à plus de 300 aînés. Pour améliorer ses services, l’organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour offrir la formation « 360 Degrees of Wellness », y compris les premiers soins en santé mentale, au personnel et aux résidents, afin que ces derniers puissent, lorsque c’est possible, gérer eux-mêmes leurs problèmes de santé mentale avec le soutien du personnel.

Fonds communautaire Ontario 2016

Gerstein Crisis Centre – Toronto (Ont.)

Pour approfondir son travail auprès des personnes en crise, le Gerstein Crisis Centre investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans un plan d’action pour retrouver le mieux-être, un programme éprouvé dirigé par des pairs dans le cadre duquel les participants travaillent ensemble pour élaborer leur propre plan de rétablissement, en y intégrant l’activité physique comme stratégie essentielle. Le don permettra de couvrir les dépenses des cinq groupes lors du programme de huit semaines, et profitera à 75 jeunes.

Fonds communautaire Ontario 2016

Hôpital Grand River – Kitchener (Ont.)

Les enfants présentant un diagnostic mixte – qui souffrent par exemple à la fois d’un trouble du développement et d’un trouble mental – constituent un défi important, même dans une unité de santé mentale pour enfants aussi respectée que celle de l’hôpital Grand River. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un projet pilote d’un an dans le cadre duquel des spécialistes externes viendront élaborer des plans comportementaux individuels et travailleront avec du personnel à temps plein en tant que coachs et conseillers.

Fonds communautaire Ontario 2016

Madison Community Services – Toronto (Ont.)

Madison, un organisme de santé mentale qui offre de l’hébergement et des programmes de soutien, utilise les fonds de Bell Cause pour la cause pour élargir son programme RISE (rétablissement durant l’immigration et l’installation). Plus précisément, le don permettra à Madison de faire travailler ses gestionnaires de cas de langues arabe et farsi cinq jours par semaine, alors que l’organisme gère l’arrivée récente de réfugiés de zones touchées par la guerre au Moyen-Orient, qui souffrent souvent d’un trouble de stress post-traumatique.

Fonds communautaire Ontario 2016

Noojmowin Teg Health Centre – Little Current (Ont.)

Ce centre, qui veille à la santé des communautés Anishinabek et autochtones à l’île Manitoulin, utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour financer la présence d’un travailleur auprès des enfants et des jeunes pendant une journée supplémentaire. Celui-ci effectuera des évaluations cliniques, offrira des services-conseils et de référence au centre et travaillera dans la communauté pour promouvoir les pratiques de santé holistiques auprès des personnes et d’autres organismes communautaires.

Fonds communautaire Ontario 2016

ROCK – Burlington (Ont.)

Pour combler un manque en services de santé mentale pour les jeunes d’Acton et de Georgetown, cet organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour élargir son programme couronné de succès Youth Aiding Youth, de manière à rejoindre davantage d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Les fonds permettront notamment de doubler le nombre d’écoles dans lesquelles l’organisme tient son groupe régulier d’habiletés sociales pendant les heures de classe, et d’ajouter un autre groupe du soir pour aider les enfants qui font face à des problèmes comme le TDAH, l’anxiété sociale, l’autisme, les problèmes comportementaux et l’intimidation.

Fonds communautaire Ontario 2016