Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Artbeat Studio Inc. – Winnipeg (Man.)

Artbeat propose gratuitement un espace de studio et de galerie ainsi que des services de mentorat afin de promouvoir le rétablissement et la responsabilisation au moyen de l’expression artistique chez les personnes souffrant de maladies mentales. Grâce au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, Artbeat Studio pourra élargir son programme de résidence actuel en mettant en place un programme d’arts littéraires et de la scène et en faisant la promotion des poètes dans le nord et les régions rurales du Manitoba. Le programme de musique d’Artbeat, qui propose des spectacles en direct et des possibilités de carrière dans un environnement accueillant, sera également élargi.

Fonds communautaire Prairies 2016

Artists in Healthcare Manitoba – Selkirk (Man.)

Afin d’élargir les programmes d’art et de musique couronnés de succès qu’il offre au centre de santé mentale de Selkirk, cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour recruter un thérapeute spécialisé en danse et en mouvement et renforcer le programme de mentorat en musique et en art.

Fonds communautaire Prairies 2016

Association canadienne pour la santé mentale – Région de Calgary, Calgary (Alb.)

L’ACSM de Calgary prévoit utiliser les fonds de Bell Cause pour la cause pour lancer un réseau de navigateurs de soutien par les pairs afin de gérer sa charge de travail de plus en plus complexe et importante. Les navigateurs de soutien par les pairs sont des personnes qui réussissent à bien vivre avec la maladie mentale. Ils peuvent établir un lien rapidement avec des personnes isolées et déconnectées, utilisant leur propre expérience pour établir une relation de confiance, et leur connaissance des ressources de soutien en santé mentale disponibles pour guider efficacement ceux qui en ont besoin tout au long de leur rétablissement. Ce programme aide également les navigateurs à avoir une plus grande confiance en eux.

Fonds communautaire Prairies 2016

District scolaire no 2833 de Fort McMurray – Fort McMurray (Alb.)

Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront de financer un programme qui vise à offrir de la formation en santé mentale aux écoles du district. Le don servira notamment à offrir une formation de base en thérapie cognitivo-comportementale et à présenter le programme FRIENDS à plus d’une dizaine de conseillers scolaires et d’enseignants. Les fonds permettront également au district de former des étudiants de niveau secondaire au mentorat par les pairs.

Fonds communautaire Prairies 2016

Eastman Safety Training Centre – Steinbach (Man.)

Le centre, qui offre de la formation en premiers soins aux entreprises et à la communauté, utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour lancer les premiers cours gratuits de premiers soins en santé mentale dans le sud-est du Manitoba.

Fonds communautaire Prairies 2016

Inspire Community Outreach Inc. – Winnipeg (Man.)

Inspire travaille avec les jeunes pour accroître leurs compétences et leur confiance au moyen de divers programmes, axés notamment sur l’expression de soi thérapeutique, la cuisine et l’activité physique. Grâce au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, l’organisme pourra offrir huit cours d’expression créatrice à quatre différents groupes de jeunes qui font face ou risquent de faire face à des problèmes de santé mentale. Il travaillera avec les enfants et les adolescents qui participent aux programmes Boys and Girls Clubs of Winnipeg, VOICES Manitoba Youth in Care, Winnipeg School Division et Mood Disorders Association of Manitoba.

Fonds communautaire Prairies 2016

Jewish Child and Family Service – Winnipeg (Man.)

Cet organisme vient en aide à de nombreuses personnes qui souffrent de divers problèmes de santé mentale. Du fait qu’elles vivent seules, ces personnes peuvent bénéficier d’un programme visant à améliorer leur capacité à accomplir des tâches quotidiennes, comme faire l’épicerie et utiliser les transports en commun. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra au programme de recruter un travailleur social en santé mentale qui offrira un soutien individualisé à ces personnes, chez elles ou dans la communauté, là où les besoins sont les plus importants.

Fonds communautaire Prairies 2016

Manitoba Schizophrenia Society – Winnipeg (Man.)

Après avoir mené avec succès un projet pilote visant à répondre aux besoins des personnes qui entendent des voix – un symptôme courant de la schizophrénie – l’organisme utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour élargir son programme de soutien Voice Hearers. Il est prévu d’organiser trois séances de dix semaines pour aider les personnes qui entendent des voix à acquérir des stratégies d’adaptation, et de mettre sur pied un groupe de soutien qui se réunit toutes les deux semaines pour mettre fin à leur isolement.

Fonds communautaire Prairies 2016