Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

AGIR en santé mentale – Québec

Grâce en partie aux fonds de Bell Cause pour la cause, cet organisme, qui regroupe 37 agences de partout au Québec, offrira à 15 de ses organismes membres la formation EMILIA (Empowerment of Mental Illness Service users through Life-long learning and Integration Action). Cette formation permettra à un plus grand nombre de personnes de disposer des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour combattre la stigmatisation et créer des réseaux de soutien au niveau communautaire, selon un nouveau modèle d’apprentissage déjà adopté dans une dizaine d’autres pays.

Fonds communautaire Québec 2016

Ami-Québec - Montréal (Qc)

Le programme appuyé par le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se compose de dix ateliers visant à améliorer la résilience des aidants naturels. Les ateliers en personne permettent aux aidants naturels de partager leurs expériences et d'essayer de nouvelles compétences et stratégies. Malgré l'abondance d'information dont nous disposons de nos jours, le contact et les échanges en personne restent des moyens d'apprentissage efficaces. L'amélioration des compétences et l'acquisition de connaissances devraient contribuer à alléger une partie du fardeau des aidants naturels.

Fonds communautaire Québec 2016

Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) – Québec (Qc)

Afin de combler le manque de soutien aux personnes qui entendent des voix, l’AQRP utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour mettre sur pied et déployer des séances de formation de deux jours à l’intention de ceux qui apportent de l’aide à ces personnes concernées. Le but est de former des formateurs afin de rejoindre 24 groupes de plus dans toute la province. De plus, l’association, qui compte environ 400 entreprises membres, prévoit organiser une conférence afin d’accroître la sensibilisation à la souffrance de ceux qui entendent des voix.

Fonds communautaire Québec 2016

CDFM huron-wendat – Wendake (Qc)

Le CDFM utilise les fonds de Bell Cause pour la cause pour mettre en place un programme complet et durable de prévention et de mieux-être qui vient compléter les services psychopédagogiques qu’il offre aux étudiants des Premières Nations francophones. Le programme vise à doter ses clients des habiletés nécessaires pour se prendre en main et s’occuper de leur famille, et à leur fournir l’information dont ils ont besoin pour reconnaître les signes de maladie mentale et savoir comment demander de l’aide.

Fonds communautaire Québec 2016

Centre de prévention du suicide 02 – Chicoutimi (Qc)

Étant donné que le taux de suicide des hommes est quatre fois plus élevé que celui des femmes, ce programme financé par le Fonds Bell Cause pour la cause vise à appuyer les hommes en crise relationnelle qui sont particulièrement vulnérables dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chapais-Chibougamau. Le personnel et les bénévoles de l’organisme mettront l’accent sur le désamorçage des crises et la thérapie de suivi, afin d’aider les hommes à développer de nouvelles habiletés personnelles et sociales et de les encourager à aller chercher de l’aide.

Fonds communautaire Québec 2016

Centre de Rétablissement le Renfort – Alma (Qc)

Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront à ce groupe de recruter une personne pour son programme visant à améliorer la prise en main de la dépression par les personnes qui en souffrent. Cette personne offrira des ateliers dans chacune des trois régions couvertes par le centre, pour aborder des problèmes clés de l’autothérapie, comme l’anxiété, la dépression, la bipolarité et la confiance en soi. Plus généralement, le centre offre un hébergement transitionnel et des lits d’urgence, du soutien aux familles et de l’aide en matière d’intégration à la société et de placement professionnel.

Fonds communautaire Québec 2016

Centretien de Nicolet et Régions – Nicolet, Qc

Dans le cadre d’une initiative visant à aider les personnes aux prises avec une maladie mentale à réaliser leur potentiel et à sensibiliser davantage le public, cet organisme utilise les fonds de Bell Cause pour la cause pour lancer un programme dans lequel les participants explorent leur expérience de la maladie mentale au moyen de la photographie. L’exposition publique qu’ils préparent aura pour eux un rôle pédagogique et les aidera à en savoir plus sur leurs propres défis. De plus, elle sera un outil de rayonnement permanent qui favorisera le dialogue sur la santé mentale avec la communauté.

Fonds communautaire Québec 2016

CÉPOP – Centre d’écoinitiatives populaires – Magog, Qc

Les fonds de Bell Cause pour la cause sont utilisés pour recruter un conseiller/formateur afin d’élaborer un programme complet de thérapie par l’horticulture visant à promouvoir l’intégration sociale et la conscience de sa propre valeur chez les clients du centre. Le programme comprend un jardin qui convient à des personnes aux besoins variés. Le nouveau programme complétera les initiatives du centre et aidera les personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale en leur confiant l’exploitation d’un jardin, d’une serre urbaine, d’une cafétéria communautaire et d’un service de traiteur.

Fonds communautaire Québec 2016

Corporation le Zéphir Chibougamau-Chapais Inc. – Chibougamau (Qc)

L’organisme augmentera sa gamme déjà importante de services aux personnes souffrant de troubles mentaux, en créant trois groupes dans la région Nord-du-Québec, afin de soutenir les personnes qui entendent des voix. Lors de séances animées par des experts et appuyées par des pairs vivant des expériences similaires, les participants acquerront des stratégies pour contrôler les voix et accroître leur confiance en eux. Cette initiative contribuera également à mieux faire connaître ce trouble et à réduire la stigmatisation qui l’entoure.

Fonds communautaire Québec 2016

D’un couvert à l’autre (DCL) – Longueuil (Qc)

DCL a aidé plus de 200 personnes souffrant de schizophrénie à intégrer la société. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’organisme triple la collaboration qu’elle commandite entre les gens souffrant de schizophrénie et les étudiants en travail social dans les cégeps de la région. Les personnes souffrant de schizophrénie peuvent ainsi reprendre confiance dans un contexte social, tandis que les étudiants ont un aperçu concret des défis auxquels ces personnes sont confrontées.

Fonds communautaire Québec 2016

Déclic - Montréal (Qc)

Déclic est une entreprise collective qui offre à une clientèle de jeunes adultes souffrant de troubles d'apprentissage et de troubles associés des services qui soutiennent la scolarisation et l'insertion sociale. Chaque année, Déclic offre de l'accompagnement psychosocial, du counseling, du coaching et de la thérapie à environ 75 individus de manière à faciliter leur réinsertion et leur maintien à l'école des adultes. De plus, grâce au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, Déclic interviendra auprès de groupes scolaires en offrant des activités de counseling en santé mentale et des activités de gestion de l'anxiété toujours au soutien de la réussite scolaire. Ces jeunes, aux profils psychosociaux complexes n'ont, pour la plupart, pas accès aux soins et à l'accompagnement qui leur permettraient de comprendre, gérer et soigner leurs problèmes de santé mentale au niveau des services publics.

Fonds communautaire Québec 2016

Fondation de la santé de Rivière-du-Loup – Rivière-du-Loup (Qc)

Afin de favoriser davantage le rétablissement et la réintégration dans la communauté des personnes souffrant de problèmes mentaux, la fondation est en train d’établir un centre d’intervention à l’intention des jeunes de 14 à 28 ans qui sont confrontés à leur premier épisode psychotique en dehors de l’hôpital. Les fonds de Bell Cause pour la cause appuieront le développement d’outils cliniques destinés à répondre aux besoins particuliers de ces jeunes.

Fonds communautaire Québec 2016

Fondation du CSSS Cavendish - Montréal (Qc)

Participe-présent est un programme novateur qui fait la promotion de la santé mentale des personnes âgées par la participation sociale. Le programme est destiné à une population peu desservie par les programmes traditionnels, soit les aînés qui vivent des problèmes de santé mentale et qui sont susceptibles de souffrir d'isolement et d'exclusion sociale. Avec l'appui du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, le but est de favoriser l'utilisation des ressources et services de la communauté pouvant fournir aux personnes âgées des occasions de contacts sociaux et d'activités enrichissantes. Le programme propose aux participants une rencontre individuelle pour déterminer leurs champs d'intérêt, un atelier de groupe et des visites d'organismes communautaires. À la fois réflexif et interactif, l'atelier de groupe aborde des thèmes tels que la communication affirmative, la participation citoyenne et la gestion financière.

Fonds communautaire Québec 2016

Fondation du CSSS de La Côte-de-Gaspé – Gaspé (Qc)

Les fonds serviront à la création d’un programme d’art thérapeutique axé sur la photographie. Chaque année, dix participants – chacun étant aux prises avec un problème de santé mentale – apprendront à s’exprimer par la photographie. Le programme permettra de favoriser la confiance en soi et de nouer de nouvelles relations, tout en augmentant la sensibilisation à la maladie mentale dans la communauté grâce à une exposition annuelle du travail des participants.

Fonds communautaire Québec 2016

Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska – Victoriaville (Qc)

Pour répondre aux besoins de patients souffrant d’un trouble de la personnalité limite, la fondation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour créer une clinique externe spécialisée, comprenant deux cliniciens à temps plein qui proposent une thérapie comportementale dialectique. Au départ, la clinique pourra aider deux groupes de 20 patients par semaine, mais à terme, tous les membres du service de psychiatrie seront formés de manière que le soutien offert par l’hôpital puisse répondre à la demande de la communauté.

Fonds communautaire Québec 2016