Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

AGIR en santé mentale – Québec

Grâce en partie aux fonds de Bell Cause pour la cause, cet organisme, qui regroupe 37 agences de partout au Québec, offrira à 15 de ses organismes membres la formation EMILIA (Empowerment of Mental Illness Service users through Life-long learning and Integration Action). Cette formation permettra à un plus grand nombre de personnes de disposer des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour combattre la stigmatisation et créer des réseaux de soutien au niveau communautaire, selon un nouveau modèle d’apprentissage déjà adopté dans une dizaine d’autres pays.

Fonds communautaire Québec 2016

Ami-Québec - Montréal (Qc)

Le programme appuyé par le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se compose de dix ateliers visant à améliorer la résilience des aidants naturels. Les ateliers en personne permettent aux aidants naturels de partager leurs expériences et d'essayer de nouvelles compétences et stratégies. Malgré l'abondance d'information dont nous disposons de nos jours, le contact et les échanges en personne restent des moyens d'apprentissage efficaces. L'amélioration des compétences et l'acquisition de connaissances devraient contribuer à alléger une partie du fardeau des aidants naturels.

Fonds communautaire Québec 2016

Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) – Québec (Qc)

Afin de combler le manque de soutien aux personnes qui entendent des voix, l’AQRP utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour mettre sur pied et déployer des séances de formation de deux jours à l’intention de ceux qui apportent de l’aide à ces personnes concernées. Le but est de former des formateurs afin de rejoindre 24 groupes de plus dans toute la province. De plus, l’association, qui compte environ 400 entreprises membres, prévoit organiser une conférence afin d’accroître la sensibilisation à la souffrance de ceux qui entendent des voix.

Fonds communautaire Québec 2016

CDFM huron-wendat – Wendake (Qc)

Le CDFM utilise les fonds de Bell Cause pour la cause pour mettre en place un programme complet et durable de prévention et de mieux-être qui vient compléter les services psychopédagogiques qu’il offre aux étudiants des Premières Nations francophones. Le programme vise à doter ses clients des habiletés nécessaires pour se prendre en main et s’occuper de leur famille, et à leur fournir l’information dont ils ont besoin pour reconnaître les signes de maladie mentale et savoir comment demander de l’aide.

Fonds communautaire Québec 2016

Centre de prévention du suicide 02 – Chicoutimi (Qc)

Étant donné que le taux de suicide des hommes est quatre fois plus élevé que celui des femmes, ce programme financé par le Fonds Bell Cause pour la cause vise à appuyer les hommes en crise relationnelle qui sont particulièrement vulnérables dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chapais-Chibougamau. Le personnel et les bénévoles de l’organisme mettront l’accent sur le désamorçage des crises et la thérapie de suivi, afin d’aider les hommes à développer de nouvelles habiletés personnelles et sociales et de les encourager à aller chercher de l’aide.

Fonds communautaire Québec 2016

Centre de Rétablissement le Renfort – Alma (Qc)

Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront à ce groupe de recruter une personne pour son programme visant à améliorer la prise en main de la dépression par les personnes qui en souffrent. Cette personne offrira des ateliers dans chacune des trois régions couvertes par le centre, pour aborder des problèmes clés de l’autothérapie, comme l’anxiété, la dépression, la bipolarité et la confiance en soi. Plus généralement, le centre offre un hébergement transitionnel et des lits d’urgence, du soutien aux familles et de l’aide en matière d’intégration à la société et de placement professionnel.

Fonds communautaire Québec 2016

Centretien de Nicolet et Régions – Nicolet, Qc

Dans le cadre d’une initiative visant à aider les personnes aux prises avec une maladie mentale à réaliser leur potentiel et à sensibiliser davantage le public, cet organisme utilise les fonds de Bell Cause pour la cause pour lancer un programme dans lequel les participants explorent leur expérience de la maladie mentale au moyen de la photographie. L’exposition publique qu’ils préparent aura pour eux un rôle pédagogique et les aidera à en savoir plus sur leurs propres défis. De plus, elle sera un outil de rayonnement permanent qui favorisera le dialogue sur la santé mentale avec la communauté.

Fonds communautaire Québec 2016

CÉPOP – Centre d’écoinitiatives populaires – Magog, Qc

Les fonds de Bell Cause pour la cause sont utilisés pour recruter un conseiller/formateur afin d’élaborer un programme complet de thérapie par l’horticulture visant à promouvoir l’intégration sociale et la conscience de sa propre valeur chez les clients du centre. Le programme comprend un jardin qui convient à des personnes aux besoins variés. Le nouveau programme complétera les initiatives du centre et aidera les personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale en leur confiant l’exploitation d’un jardin, d’une serre urbaine, d’une cafétéria communautaire et d’un service de traiteur.

Fonds communautaire Québec 2016