Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Fondation Santé Nicolet-Bécancour-Yamaska – Nicolet (Qc)

Grâce aux fonds de Bell Cause pour la cause et à la collaboration du célèbre Institut universitaire en santé mentale Douglas, la Fondation recrute une personne offrant du soutien par les pairs, qui possède une expérience des défis entourant la maladie mentale et est en mesure de proposer aux autres du mentorat afin de les aider à surmonter leurs problèmes. Cette personne assurera également un lien entre les agences de santé dans le réseau de service local, en veillant à ce que les ressources de l’ensemble des partenaires et organismes communautaires du territoire soient disponibles pour ceux qui en ont besoin.

Fonds communautaire Québec 2016

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Un don de 1 million $ à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec afin de soutenir un programme de recherche de pointe sur la détection précoce de vulnérabilités à développer une maladie mentale chez les jeunes issus de familles ayant des antécédents. À cela s’ajoute le déploiement du projet HoPE (Horizon Parent-Enfant), une clinique dédié à l’amélioration du dépistage, de l’accessibilité et de la continuité des services auprès des enfants et adolescents, dont un parent est atteint de la schizophrénie, la maladie bipolaire ou la dépression majeure récidivante.

Dons majeurs Québec 2016

Le Havre, groupe d’aide et d’entraide en santé mentale – Thetford Mines (Qc)

Nombre de personnes souffrant de troubles mentaux dans la MRC des Appalaches ont besoin de soutien pour développer des habiletés qui leur permettront de réintégrer le marché du travail. C’est pourquoi Le Havre ajoute à ses services actuels un projet financé par le Fonds Bell Cause pour la cause qui permet aux participants de concevoir, de créer et de vendre divers objets d’artisanat. Ils peuvent ainsi développer ou redécouvrir des compétences de base, acquérir de nouvelles aptitudes aux relations interpersonnelles, aux affaires et au marketing, et prendre confiance en eux en constatant que leurs produits se vendent bien.

Fonds communautaire Québec 2016

Le Rebond, Ressource alternative en santé mentale dans La Petite-Patrie - Montréal (Qc)

Le projet Accueil et soutien communautaire proposera un parcours individualisé aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale sur le territoire de La Petite-Patrie et de Villeray. Cette initiative conjointe est fondée sur la participation active de certains des membres du Rebond qui offriront présence, écoute, référence et soutien à chacune des personnes accueillies. Grâce au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, ces membres recevront des formations reconnues pour acquérir les habiletés nécessaires au bon fonctionnement du projet. Un réseau de partenariat sera créé avec d'autres organismes afin de faciliter l'accès aux ressources que nécessite le cheminement de chacun (santé, logement, emploi, participation citoyenne, etc.). Un accès Internet permettra de faciliter leurs démarches. Au cours de la première année, cette initiative espère rejoindre 350 personnes.

Fonds communautaire Québec 2016

Les Impatients - Montréal (Qc)

Grâce au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, Les Impatients pourront enfin ouvrir un atelier d'art destiné aux personnes aux prises avec un problème de santé mentale à Sorel, avec l'appui additionnel de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. Le généreux don de Bell donne une stabilité à ce projet, en lui assurant une pérennité de deux ans. Cela fait une énorme différence dans le démarrage d'un atelier. En plus d'aider les participants directs, l'appui du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause donne la chance à la communauté de Sorel de se réunir autour de l'objectif commun d'aider les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de créer de la beauté. Les Impatients remplissent depuis 25 ans leur mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale au moyen de l'expression artistique.

Fonds communautaire Québec 2016

Logis Rose-Virginie - Montréal (Qc)

Le soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause à une formation spécialisée aura un impact important sur le développement continu des compétences des intervenantes du Logis Rose Virginie. Le programme dispensé par l'Institut Victoria sur trois ans vise à mieux outiller les intervenantes face aux troubles de la personnalité et à améliorer leur intervention thérapeutique auprès d'une clientèle souffrant de maladie mentale, un enjeu de grande importance auprès de la clientèle itinérante.

Fonds communautaire Québec 2016

Point de Rue – Trois-Rivières (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permet à cet organisme de financer un travailleur de rue afin d’accéder plus facilement aux sans-abri de la ville qui souffrent également de divers troubles mentaux. Souvent, ces personnes refusent ou ne sont pas capables d’utiliser de façon proactive les ressources disponibles à Trois-Rivières et doivent être orientées vers un environnement de soutien, comme la soupe populaire de Point de Rue ou les services spécialisés d’une équipe psychiatrique associée au programme.

Fonds communautaire Québec 2016

Relief - Montréal (Qc)

Dans sa mission de soutien aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et à leurs proches, Relief (anciennement Revivre) a conçu des ateliers de soutien à l'autogestion qui sont maintenant offerts dans huit régions du Québec. Considérés par plusieurs comme une véritable innovation sociale, ces ateliers visent à aider les personnes à reprendre du pouvoir sur leur santé. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de former des intervenants et des professionnels œuvrant dans des organismes sans but lucratif en santé mentale. Ceux-ci pourront ensuite offrir les ateliers d'autogestion J'avance! dans leur région. Ce sont ainsi deux régions de plus où la population aura accès aux ateliers, pour un total de dix régions desservies au Québec. L'appui de Bell Cause pour la cause aidera Relief à franchir deux cibles, soit la 2 000e personne à participer aux ateliers et la 25e ville desservie, ce qui coïncide avec le 25e anniversaire de Revivre.

Fonds communautaire Québec 2016

Service d’intégration au travail de la Mauricie – Trois-Rivières (Qc)

À l’heure actuelle, l’organisme offre des possibilités d’emploi à 200 personnes souffrant d’une maladie mentale dans la région de la Mauricie, principalement par la récupération et le recyclage de métaux et la fabrication et la vente de vitraux. Les fonds de Bell Cause pour la cause contribueront à recruter un travailleur social supplémentaire afin d’augmenter le nombre de possibilités d’emploi et d’entreprises partenaires qui proposeront des places à des clients pour qu’ils réintègrent la communauté.

Fonds communautaire Québec 2016

Tel-Aide - Montréal (Qc)

Tel-Aide offre un service d’écoute téléphonique gratuit, confidentiel et anonyme, en français et an anglais et 24 heures sur 24. Les écoutants, tous bénévoles, ont répondu à plus de 1 000 000 d’appels de personnes en détresse et ayant besoin de se confier au cours des 45 années d’existence de l’organisme. Faute de moyens financiers, certains des outils sont devenus complètement obsolètes. La modernisation des équipements apportera une nette amélioration des conditions pour les bénévoles-écoutants qui sont à l’écoute jour et nuit.

Fonds communautaire Québec 2016

Tel-Aide Outaouais – Gatineau (Qc)

Les bénévoles qui travaillent pour ce service d’aide répondent à 8,033 appels par an, offrant de l’information et des références aux francophones de la région d’Ottawa-Gatineau, 16 heures par jour, 365 jours par an. Pour faire face à une augmentation apparente des troubles de l’anxiété chez les jeunes adultes, l’organisme utilise les fonds de Bell Cause pour la cause à des fins de soutien, notamment pour offrir à 60 membres du personnel du Centre Nouvel-Horizon et du Centre l’Escale une formation en détection et en intervention précoce auprès des jeunes adultes souffrant de problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2016

VALPABEM – Val-d’Or (Qc)

Cet organisme travaille à la coordination de traitements pour les personnes souffrant de troubles mentaux et propose du soutien aux membres de leur famille qui agissent comme des aidants naturels. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer des ateliers pour de jeunes enfants, ainsi que d’autres ateliers destinés à leurs parents, et de fournir des conseils et de l’information sur les troubles mentaux au même moment et au même endroit, afin que parents et enfants puissent acquérir simultanément les mêmes stratégies. 

Fonds communautaire Québec 2016