Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire – Fredericton (N.-B.)

Le don de Bell permettra d’appuyer le projet Not Just Talk destiné à produire une série de documents imprimés et numériques bilingues et à concevoir des ateliers de travail afin d’aider les gens ayant une déficience développementale, ainsi que leurs familles et leurs enseignants, à aborder les problèmes de santé mentale. Ces outils seront largement accessibles à long terme à l’aide du site Web de l’Association, de liens avec d’autres organismes, d’activités de promotion continue auprès des familles et de la formation directe de ses 35 intervenants de première ligne.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Atlantic Wellness Community Centre, Inc. – Riverview (N.-B.)

Depuis son ouverture, en 2012, le Centre a offert des soins gratuits en santé mentale et des interventions immédiates en cas de crise à plus de 1 000 jeunes et à leurs familles. Il reçoit une dizaine de nouveaux cas par semaine. Le don de Bell Cause pour la cause lui permettra d’ajouter 1 500 heures de services gratuits en santé mentale pour les jeunes de 12 à 21 ans, soit 900 heures dans ses locaux et 600 heures de services d’information dans d’autres collectivités du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Brigadoon Village – Halifax (N.-É.)

Le soutien financier versé par Bell Cause pour la cause aidera ce camp et ce centre de loisirs unique situé dans la vallée de l’Annapolis à accueillir des enfants souffrant de maladies chroniques, de déficiences physiques et d’autres problèmes de santé à faire l’expérience d’une vie normale dans le cadre d’un camp de vacances traditionnel. Chaque été, plus de 500 enfants peuvent ainsi oublier le système de soins de santé où ils ont passé une grande partie de leur vie.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Choices for Youth – St. John’s (T.-N.-L.)

Choices for Youth offre des services aux jeunes sansabri et à risque de 16 à 29 ans dans la région de St. John’s en comblant divers besoins, allant d’un toit à des services de consultation, afin de faciliter l’intégration de ces jeunes dans la communauté. L’aide financière accordée par Bell Cause pour la cause appuiera le groupe de soutien par les pairs Man to Man, qui est dirigé par un animateur et dure 38 semaines. Ce groupe aide des jeunes hommes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie à développer leur intelligence émotionnelle et à acquérir des techniques de prise de conscience dans le cadre d’activités communautaires réalisées par des groupes de 15 jeunes gens.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Stella’s Circle (Stella Burry Foundation) – St. John’s (T.-N.-L.)

Dans le cadre de son travail visant à fournir un logement, une aide concrète et un véritable emploi à plus de 1 000 bénéficiaires par année, Stella’s Circle utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour former cinq conseillers en hortithérapie et à présenter trois ateliers d’hortithérapie par année. L’organisme est en train d’aménager un jardin communautaire de 3 200 mètres carrés et de concevoir une serre pour offrir aux participants une occasion d’acquérir de nouvelles compétences.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown (Î.-P.-É.)

L’Université utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour former deux employés qui agiront à titre d’instructeurs pour le programme FATIS (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide). Ces employés seront ensuite chargés de présenter gratuitement aux étudiants, aux employés et au personnel enseignant de l’Université ce cours de deux jours, en commençant par les groupes les plus prioritaires, entre autres les coordonnateurs de la vie en résidence, les agents des affaires étudiantes et d’autres employés qui seraient les premiers intervenants auprès d’étudiants en crise.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Université St. Francis Xavier – Antigonish (N.-É.)

Le soutien financier accordé par Bell Cause pour la cause permettra d’appuyer divers projets d’amélioration des premiers soins en santé mentale fournis par l’Université, en particulier aux étudiants des Premières Nations. L’Université formera un autre enseignant chargé d’un cours destiné aux jeunes afin de pouvoir présenter six autres cours par année sur les premiers soins . Les fonds permettront aussi d’offrir de la formation sur les premiers soins en santé mentale à plus d’employés des services aux étudiants et, d’une façon générale, d’accroître la sensibilisation à la santé mentale sur le campus.

Fonds communautaire Atlantique 2017