Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Fondation Horizon Santé-Nord – Sudbury (Ont.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra aux gens d’avoir accès à une aide psychiatrique en situation de crise à l’aide d’une liaison de vidéoconférence sécurisée entre leur domicile et le personnel du service de psychiatrie de l’hôpital, qui sera disponible à raison de trois heures par jour et cinq jours par semaine. Les clients pourront ainsi recevoir une aide psychiatrique immédiate directement à domicile, peu importe leur lieu de résidence. Ce projet permettra aussi de réduire le nombre d’appels aux services de police, ainsi que la pression sur le personnel surchargé des services d’urgence.

Fonds communautaire Ontario 2017

Fondation Institut de gériatrie de Montréal – Montréal (Qc)

Afin d’aider les aînés à être moins dépendants des médicaments pour traiter l’insomnie et l’anxiété, la Fondation investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans la création des premiers outils de thérapie cognitive-comportementale disponibles en français dans le Web. La thérapie a déjà fait ses preuves auprès des aînés et sera offerte gratuitement.

Fonds communautaire Québec 2017

Greater Victoria Citizens’ Counselling Centre – Victoria (C.-B.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra à ce centre d’étendre son programme de formation des conseillers bénévoles, qui prévoit la formation, pendant dix mois, de 18 autres bénévoles qui offriront plus de 4 500 heures de consultation à court terme et à prix modique à des adultes sur divers sujets relatifs à la maladie mentale et à la toxicomanie. Le centre offre ces services de consultation à environ 1 200 personnes par année depuis 1969.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2017

Habitations Nouveau Départ – Gatineau (Qc)

Cet organisme offre à six endroits de la région de l’Outaouais un toit à un maximum de 39 personnes ayant des troubles de santé mentale persistants. L’aide financière de Bell Cause pour la cause servira à ouvrir une cuisine collective afin d’aider la clientèle de l’organisme à acquérir de nouvelles habiletés et à vaincre l’isolement, tout en recevant des repas sains et économiques. Ce facteur est particulièrement important parce que la plupart des participants ont de faibles revenus.

Fonds communautaire Québec 2017

Initiative du Nord pour l’action sociale – Sudbury (Ont.)

Ce groupe de pairs aidants en santé mentale utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause afin d’établir un nouveau groupe de soutien pour trouver des solutions au suicide. Ce projet nécessitera la formation de 25 pairs animateurs qui dirigeront ce groupe de soutien et transmettront leur expertise à d’autres organismes et établissements d’enseignement. L’Initiative du Nord pour l’action sociale organisera également un atelier de travail à l’intention de toute la communauté afin de mieux faire connaître cette question et les stratégies de lutte contre le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2017

JFS Ottawa (The Counselling Group) – Ottawa (Ont.)

JFS Ottawa appuie les gens dans leur vie personnelle, familiale et communautaire au moyen de services sociaux directs, de partenariats et de parrainages. Afin d’améliorer son programme de santé mentale, l’organisme The Counselling Group, qui collabore avec divers partenaires pour offrir des cliniques sans rendez-vous, utilisera les fonds de Bell pour intégrer un service de consultation téléphonique et en ligne et offrir ainsi aux personnes dans le besoin un accès à distance aux services de conseillers ayant reçu une formation appropriée.

Fonds communautaire Ontario 2017

Kelowna General Hospital Foundation – Kelowna (C.-B.)

Cet organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour embaucher et former de nouveaux employés chargés de l’initiative originale Foundry Kelowna, une nouvelle méthode d’intervention rapide en santé mentale et en toxicomanie dans la communauté. Ce projet met l’accent sur l’important service d’orientation des jeunes, qui offre un point de contact central aux jeunes en difficulté afin qu’ils aient directement accès à une vaste gamme de programmes et de services.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2017

L’AutonHommie – Québec (Qc)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause sera destinée à un nouveau service offert par cet organisme qui sert chaque année quelque 500 hommes de la région de Québec qui sont en difficulté en raison de problèmes de santé mentale. Dans le cadre de ce programme, l’AutonHommie fournira les services de conseillers professionnels (avocats et travailleurs sociaux) qui aideront les hommes à comprendre le langage particulier de la prestation des soins et à s’orienter dans le réseau de la santé et des services de soutien, souvent au moyen de réunions entre les clients et les institutions.

Fonds communautaire Québec 2017

La Maison de l’Espoir de Mont-Joli inc. – Mont-Joli (Qc)

Dans le cadre de son mandat visant à aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie et d’itinérance, La Maison de l’Espoir exploite le magasin d’articles d’occasion Le Chiffonnier. Les fonds versés par Bell Cause pour la cause serviront à mettre en œuvre un système régional de recyclage de produits textiles géré par le magasin, afin d’aider la clientèle à acquérir de nouvelles compétences et accélérer ainsi sa réinsertion socio-professionnelle.

Fonds communautaire Québec 2017

La Marée – La Malbaie (Qc)

Cet organisme appuie les membres des familles de personnes ayant des troubles mentaux. Il utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour améliorer un programme d’information destinée aux jeunes à risque dans les écoles secondaires de Charlevoix. La Marée pourra ainsi acquérir un programme de sensibilisation appelé « Les Avatars », afin d’offrir à 200 élèves par année de l’information sur des questions telles que la dépression, l’anxiété et l’intimidation, des conseils sur diverses solutions et des ressources telles que des ateliers de groupe.

Fonds communautaire Québec 2017

LaRue Bécancour – Bécancour (Qc)

Depuis plus de 20 ans, LaRue Bécancour aide des hommes de 20 à 70 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer l’embauche d’un travailleur social qui cherchera à établir des liens avec des itinérants pour les diriger vers des réseaux de services professionnels, des pairs-aidants, une infirmière de rue ou d’autres ressources.

Fonds communautaire Québec 2017

Le CAP (Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal) – Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’appuyer l’initiative du CAP visant à faciliter la réinsertion sociale des personnes aux prises avec des problèmes psychologiques, grâce à l’amélioration des programmes actuels d’art-thérapie. Elle servira notamment à monter dix expositions personnelles d’œuvre d’art créées par des clients du Centre, ainsi qu’une exposition collective itinérante. Agissant à titre d’ambassadeurs des expositions, les clients pourront ainsi mieux s’intégrer à la communauté.

Fonds communautaire Québec 2017

Le Pavois – Québec (Qc)

Environ la moitié des personnes qui attendent depuis deux ans ou plus pour recevoir de l’aide à Québec entendent des voix intérieures. Avec l’aide du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, Le Pavois lancera un nouveau programme spécialisé avec la collaboration des familles, d’enseignants, de coachs, d’amis et d’autres personnes pour aider les clients à comprendre ce phénomène et à chercher des stratégies permettant d’en atténuer les effets.

Fonds communautaire Québec 2017

Lethbridge Family Services – Lethbridge (Alb.)

Afin de combler un vide dans les services offerts, l’organisme Lethbridge Family Services investira l’aide financière de Bell Cause pour la cause dans sa nouvelle initiative de guérison des jeunes appelée Teen Healing Journey, qui présente une thérapie expérientielle de groupe à des jeunes femmes de 15 à 24 ans victimes de violence pendant leur enfance et qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale. L’organisme prévoit former trois groupes de dix personnes qui, pendant des périodes de dix semaines par année, parleront de leurs problèmes dans le cadre de discussions, d’ateliers d’art-thérapie et de la rédaction de journaux personnels.

Fonds communautaire Prairies 2017

Maison Vivre – Saint-Hubert (Qc)

Axé sur l’aide aux personnes souffrant de dépression, cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer le soutien après un programme, afin que les clients qui ont encore besoin d’une aide personnalisée, même après un traitement intensif, puissent réintégrer la société et rétablir leurs réseaux sociaux. Le don permettra de faire passer de 538 à près de 1 300 le nombre d’heures de suivi.

Fonds communautaire Québec 2017