Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Centre d’entraide Émotions – Québec (Qc)

Le Centre aide les gens à exprimer leur stress ou leurs difficultés au moyen de l’art. Il investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans l’achat de nouveaux équipements et la formation des animateurs d’ateliers destinés à aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à extérioriser leurs émotions dans un milieu sûr et à préparer chaque année une grande exposition publique de leurs œuvres afin d’exhiber fièrement leurs réalisations.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre de prévention du suicide Côte-Nord – Baie-Comeau (Qc)

Seul organisme de prévention du suicide dans cette région, le Centre utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour étendre son programme Agir en sentinelle, qui présente des cours sur le dépistage et le soutien des personnes suicidaires. L’aide financière sera destinée aux déplacements et aux dépenses connexes liés à la présentation de ce programme gratuit dans toute la région. On s’attend à ce que chaque nouvelle sentinelle intervienne directement auprès de 30 autres personnes dans la communauté.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre de prévention du suicide de Malartic – Malartic (Qc)

Le Centre utilisera l’aide financière de Bell pour mettre l’accent sur la prévention du suicide dans les milieux de travail, la préparation de documents de promotion et la prise en charge des frais de présentation d’ateliers dans divers milieux de travail afin de former un réseau de sentinelles capables de reconnaître les signes précurseurs d’un suicide et d’intervenir auprès des intéressés.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre de soir Denise-Massé – Montréal (Qc)

Le Centre utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour multiplier par quatre l’impact de ses ateliers de cuisine collective et ainsi offrir chaque mois cette expérience à 24 personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les participants apprennent à cuisiner des repas simples, nutritifs et peu coûteux dans un cadre communautaire qui tient compte de leurs revenus. Ils peuvent ainsi créer des liens sociaux, briser l’isolement et retrouver leur fierté, leur autonomie et la confiance en soi. Les ateliers ont lieu le soir, lorsque la plupart des autres ressources ne sont pas disponibles.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre prévention suicide le Faubourg – St-Jérôme (Qc)

Axé sur la prévention du suicide dans la région des Laurentides, le Centre utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour accroître la capacité de son centre d’intervention en cas de crise, qui offre ses services jour et nuit. Il pourra notamment ajouter du personnel au service téléphonique de prévention du suicide, qui a presque atteint sa capacité maximale avec entre 8 000 et 10 000 appels par année.

Fonds communautaire Québec 2017

Choices for Youth – St. John’s (T.-N.-L.)

Choices for Youth offre des services aux jeunes sansabri et à risque de 16 à 29 ans dans la région de St. John’s en comblant divers besoins, allant d’un toit à des services de consultation, afin de faciliter l’intégration de ces jeunes dans la communauté. L’aide financière accordée par Bell Cause pour la cause appuiera le groupe de soutien par les pairs Man to Man, qui est dirigé par un animateur et dure 38 semaines. Ce groupe aide des jeunes hommes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie à développer leur intelligence émotionnelle et à acquérir des techniques de prise de conscience dans le cadre d’activités communautaires réalisées par des groupes de 15 jeunes gens.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Christie Lake Kids – Ottawa (Ont.)

L’organisme Christie Lake Kids offre des programmes de formation de qualité pendant toute l’année à des enfants défavorisés dont bon nombre éprouvent aussi des problèmes de santé mentale. L’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour mettre en œuvre un nouveau programme de formation en santé mentale et le proposer à ses employés et bénévoles afin de répondre à une demande croissante de programmes offerts au camp Christie Lake ou disponibles pendant toute l’année. Le modèle de résolution collaborative de problèmes sera utilisé afin d’aider les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes sociaux, affectifs et comportementaux.

Fonds communautaire Ontario 2017

Éducation physique et santé Canada – Ottawa (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause aidera l’organisme à élaborer des trousses de soutien et de ressources pour les enseignants, en particulier des tutoriels présentés en baladodiffusion et des fiches documentaires téléchargeables pour le programme Enseignez la résilience, qui vise à promouvoir une meilleure santé mentale et à proposer des stratégies à plus de 200 000 enseignants et administrateurs scolaires canadiens afin d’aider au-delà de quatre millions d’élèves et d’étudiants à devenir plus résilients sur le plan mental.

Fonds communautaire Ontario 2017