Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Mon Shack, mes choix, mon avenir! – Sherbrooke (Qc)

Cet organisme propose divers ateliers (cuisines collectives, art-thérapie et activité physique) à de jeunes adultes de 35 ans ou moins qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Le don de Bell Cause pour la cause servira à l’achat d’équipement destiné aux divers programmes qui aident les clients à sortir de l’isolement et à renouer avec la communauté.

Fonds communautaire Québec 2017

National Eating Disorder Information Centre – Toronto (Ont.)

Ce centre exploite le seul service canadien d’information et d’aide en ligne sans frais destiné aux personnes ayant un trouble de l’alimentation et aux membres de leurs familles. Il utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour améliorer l’accès à ses services d’aide téléphonique en y ajoutant un programme de clavardage. Il pourra ainsi supprimer un autre obstacle et permettre à plus de gens de vaincre la stigmatisation liée aux troubles de l’alimentation en leur offrant un accès anonyme et confidentiel à un conseiller.

Fonds communautaire Ontario 2017

Northern Youth Leadership – Yellowknife (T.N.-O.)

Cet organisme gère des camps qui reçoivent des jeunes du Nord canadien afin qu’ils développent les ressources internes et externes nécessaires pour vaincre les difficultés, réaliser leur plein potentiel et mener une vie saine. Grâce à des interventions précoces auprès de jeunes, les programmes de cet organisme permettent d’accroître la résilience et la confiance et d’acquérir des moyens de protéger son mieux-être mental. L’aide financière de Bell aidera l’organisme à aider les jeunes filles à surmonter leurs expériences de vie, à panser leurs plaies par des activités culturelles et sportives et à se reconstruire grâce au développement de leurs compétences.

Fonds communautaire Territoires 2017

NorWest Co-op Community Health Inc. – Winnipeg (Man.)

Pour accroître la gamme de services du NorWest Youth Hub, la coopérative utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour embaucher des employés qui seront affectés à l’initiative de formation en action communautaire auprès des jeunes Youth Community Action Training (Y-CAT). Les employés formeront 48 navigateurs âgés de 18 à 25 ans dans le cadre d’un programme comprenant six modules axés sur des sujets tels que les droits en matière de santé mentale, la toxicomanie et la pauvreté. Les participants seront alors jumelés à des pairs mentors qui aideront les jeunes à la recherche de services de soutien appropriés.

Fonds communautaire Prairies 2017

Prise II – Montréal (Qc)

Ressource alternative en santé mentale, Prise II utilisera le don Bell Cause pour la cause pour intégrer une pratique d'entraide à ses services et développer un nouveau groupe par et pour les personnes qui terminent leur démarche au centre. Les fonds permettront d'assurer la formation et l'expérimentation de l'approche "Soutien intentionnel par les pairs", démarche qui sera accompagnée par la recherche et accessible à d'autres groupes d'entraides.

Fonds communautaire Québec 2017

Queensway Carleton Hospital Foundation – Ottawa (Ont.)

L’aide financière de Bell servira à donner une formation en thérapie comportementale cognitive à des responsables de personnel et à présenter un cours de formation des formateurs pour qu’ils puissent ensuite transmettre leur savoir au personnel hospitalier. Les cliniciens pourront ainsi traiter les patients en crise dans les urgences, améliorer les soins, réduire les délais d’attente et prévenir l’aggravation des crises de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2017

Région Centrale de l’Association canadienne pour la santé mentale – Portage la Prairie (Man.)

Afin de s’adapter aux nouveaux besoins de sa clientèle, cet organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour transformer son centre de jour en un centre de rétablissement, qui servira de ressource éducative pour des utilisateurs de services en santé mentale, leurs familles, leurs amis et les membres de la communauté. L’objectif consiste à offrir un programme de formation axée sur la promotion des connaissances sur la santé mentale et l’acquisition de compétences auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs familles.

Fonds communautaire Prairies 2017

Resource Assistance for Youth, Inc. (RaY) – Winnipeg (Man.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra à cet organisme d’embaucher des employés supplémentaires qui seront affectés à un programme qui commence par la diffusion d’information dans la rue et l’accès à des travailleurs qui établiront des liens de confiance avec des jeunes marginalisés. Ils pourront ensuite utiliser ces liens pour mettre les participants en contact avec des spécialistes internes en santé mentale, en toxicomanie et en soins de santé de base qui essaieront d’établir des plans de traitement coordonnés pour combler des besoins souvent fort complexes.

Fonds communautaire Prairies 2017

Right to Play – Toronto (Ont.)

Cet organisme mondial utilise le pouvoir transformationnel du jeu pour éduquer des enfants et leur donner des moyens d’affronter l’adversité. Right to Play investira les fonds de Bell Cause pour la cause pour offrir un cours de formation appliquée sur les techniques d’intervention en cas de suicide aux mentors communautaires et aux employés lors des journées annuelles de formation. L’organisme élaborera aussi de nouvelles ressources sur des techniques d’adaptation afin d’aider les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2017

RNJ Youth Services – Brockville (Ont.)

Ce groupe utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour embaucher à temps plein un travailleur en santé mentale des jeunes qui interviendra rapidement auprès des bénéficiaires de l’un des nombreux services que le groupe offre aux jeunes à risque. L’accès quotidien à ce service de soutien aidera plus de jeunes à apprendre des techniques d’adaptation à la vie afin de pouvoir affronter des problèmes de santé mentale légers ou moyens ou être orientés plus rapidement vers d’autres ressources.

Fonds communautaire Ontario 2017

Robbie Dean Family Counselling Centre – Pembroke (Ont.)

Cet organisme qui vise à améliorer l’accès aux soins en santé mentale utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour appuyer l’embauche d’un navigateur à temps partiel et le recrutement de deux bénévoles qui communiqueront avec des cliniques sans rendez-vous afin d’orienter les clients dans le processus d’accès aux ressources de la communauté, en plus d’établir des contacts avec d’autres organismes pour que le Centre dispose des ressources les plus complètes et les plus modernes possible.

Fonds communautaire Ontario 2017

Santé mentale pour enfants Ontario – Toronto (Ont.)

Santé mentale pour enfants Ontario représente les centres publics de santé mentale pour enfants et jeunes de l’Ontario. Avec l’aide de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira plus de formation aux employés et bénévoles spécialisés dans les premiers soins liés au suicide au moyen du programme safeTALK. Il présentera aussi un atelier de travail pour le Youth Action Committee (comité action jeunesse) de la province et rencontrera les 10 organismes partenaires. Le programme permettra de former directement un total de 250 personnes et d’influer indirectement sur 750 autres personnes.

Fonds communautaire Ontario 2017

Smilezone Foundation – Oakville (Ont.)

Cette fondation investira l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour établir de nouvelles voies d’accès à des thérapies inclusives et artistiques à l’unité de santé mentale des enfants et adolescents du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Il prévoit notamment rénover ce service de huit lits et ajouter du matériel de développement sensoriel, d’art-thérapie et de musicothérapie et de divertissement dans le cadre d’un projet d’enrichissement général de l’environnement des jeunes qui ont besoin de soins d’urgence.

Fonds communautaire Ontario 2017

Société canadienne du cancer – Toronto (Ont.)

Afin de tenir compte du fait que les personnes aux prises avec un cancer éprouvent plus souvent des problèmes de santé mentale, la Société utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer la formation en santé mentale donnée aux employés et aux bénévoles afin qu’ils soient plus sensibles à tous les besoins de cette clientèle. Elle offrira aussi un nouveau système de jumelage en ligne qui permettra aux personnes ayant un cancer d’obtenir par téléphone ou en ligne l’aide d’un bénévole ayant reçu une formation spéciale et qui a déjà connu des problèmes de santé semblables.

Fonds communautaire Ontario 2017

Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées – Montréal (Qc)

Grâce à l’aide financière de Bell Cause pour la cause, la Société pourra bonifier l’accès à son programme de formation TCC – Thérapie cognitivo comportementale et humaniste : les familles de cinq régions éloignées - la Côte-Nord, la Gaspésie/Les Îles, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay/Lac St-Jean – pourront bénéficier de ce programme de pointe, unique et adapté pour les personnes qui œuvrent quotidiennement auprès d’un proche fragilisé par la maladie. Pour en assurer la pérennité, des professionnels locaux y seront formés et soutenus pour en élargir la diffusion à toute la clientèle régionale. La formation vise à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie, à maîtriser les stratégies d’intervention efficaces tant pour l’aidant que pour la personne aux prises avec un trouble psychotique.

Fonds communautaire Québec 2017