Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

St. Joseph’s Healthcare Foundation – Hamilton (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause appuiera l’embauche d’un clinicien itinérant qui s’occupera des jeunes LGBTQ+ et participera chaque mois aux plans de traitement personnalisés d’une trentaine de jeunes, en plus de recevoir des groupes de soutien pour les aider à traiter des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Cette personne aidera aussi les jeunes à s’orienter dans le système de soins de santé si leur état exige des soins continus et plus exhaustifs.

Fonds communautaire Ontario 2017

Stella’s Circle (Stella Burry Foundation) – St. John’s (T.-N.-L.)

Dans le cadre de son travail visant à fournir un logement, une aide concrète et un véritable emploi à plus de 1 000 bénéficiaires par année, Stella’s Circle utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour former cinq conseillers en hortithérapie et à présenter trois ateliers d’hortithérapie par année. L’organisme est en train d’aménager un jardin communautaire de 3 200 mètres carrés et de concevoir une serre pour offrir aux participants une occasion d’acquérir de nouvelles compétences.

Fonds communautaire Atlantique 2017

True North Youth Foundation - Winnipeg (Man.)

Le don de la True North Foundation servira à donner une formation à des enseignants dans le cadre du PROJET 11 dans le nord du Manitoba. Créé en mémoire de Rick Rypien, un ancien joueur des Jets de Winnipeg et des Moose du Manitoba qui portait le chandail numéro 11, le PROJET 11 vise à soutenir les élèves de la 5e à la 8e année à l’aide de tutoriels virtuels qui les informent sur les questions de santé mentale. Le programme utilise des concepts, tels que l’exercice de la concentration, la prise de conscience croissante de ses sentiments et de ses forces et l’établissement de relations positives.

Fonds communautaire Prairies 2017

Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown (Î.-P.-É.)

L’Université utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour former deux employés qui agiront à titre d’instructeurs pour le programme FATIS (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide). Ces employés seront ensuite chargés de présenter gratuitement aux étudiants, aux employés et au personnel enseignant de l’Université ce cours de deux jours, en commençant par les groupes les plus prioritaires, entre autres les coordonnateurs de la vie en résidence, les agents des affaires étudiantes et d’autres employés qui seraient les premiers intervenants auprès d’étudiants en crise.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Université St. Francis Xavier – Antigonish (N.-É.)

Le soutien financier accordé par Bell Cause pour la cause permettra d’appuyer divers projets d’amélioration des premiers soins en santé mentale fournis par l’Université, en particulier aux étudiants des Premières Nations. L’Université formera un autre enseignant chargé d’un cours destiné aux jeunes afin de pouvoir présenter six autres cours par année sur les premiers soins . Les fonds permettront aussi d’offrir de la formation sur les premiers soins en santé mentale à plus d’employés des services aux étudiants et, d’une façon générale, d’accroître la sensibilisation à la santé mentale sur le campus.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Université Western – London (Ont.)

Dans le cadre de son programme Smart, Healthy Campus, l’Université utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour embaucher un coordonnateur de son programme de mentorat en résilience, qui vise à réduire les nombreux problèmes de santé mentale qui affligent plus de la moitié des nouveaux étudiants. Elle pourra ainsi mieux appuyer jusqu’à 380 étudiants en ayant recours à 150 mentors.

Fonds communautaire Ontario 2017

Virage Santé mentale – Weedon (Qc)

Dans le cadre de ses services destinés aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale, cet organisme utilisera l’aide du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour former des groupes de soutien destinés aux personnes qui entendent des voix. Les participants à ce programme partageront leurs expériences avec d’autres personnes dans la même situation et seront mieux informés sur cette maladie, les recherches sur ses causes et les stratégies d’adaptation afin d’apprendre à vivre avec leurs voix intérieures.

Fonds communautaire Québec 2017

Yorktown Child and Family Centre – Toronto (Ont.)

Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à améliorer le programme Yorktown Youth Success, qui connaît un vif succès, en y ajoutant un nouveau programme d’accès permettant aux jeunes à risque d’obtenir les ressources dont ils ont besoin. Cet organisme propose des ateliers de travail dirigés par de jeunes intervenants et présentés dans des centres communautaires afin d’informer les jeunes sur des sujets importants et leur présenter des ateliers sur la résilience émotionnelle, l’aptitude sociale et des compétences non techniques.

Fonds communautaire Ontario 2017

Youth Opportunities Unlimited – London (Ont.)

Afin de combler un manque évident de services destinés aux jeunes, cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour appuyer un programme pilote appelé Cornerstone Counselling, qui prévoit un service d’aide en santé mentale ou en toxicomanie pour des jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas en situation de crise. Ce projet pilote permettra de vérifier le bien-fondé d’une étude selon laquelle les jeunes de ce groupe d’âge sont plus portés à s’adresser à un « carrefour jeunesse » qu’aux services traditionnels, plus intimidants, pour demander des soins.

Fonds communautaire Ontario 2017

YWCA de la région du Niagara – St. Catharines (Ont.)

L’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour embaucher une personne-ressource en toxicomanie et santé mentale qui gardera le contact avec des personnes hébergées dans des refuges du YWCA et qui ont besoin d’aide. Le travailleur offrira un service de consultation personnelle et aidera les clients à s’orienter dans les divers organismes en mesure d’offrir un soutien continu et exhaustif.

Fonds communautaire Ontario 2017