Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Santé mentale pour enfants Ontario – Toronto (Ont.)

Santé mentale pour enfants Ontario représente les centres publics de santé mentale pour enfants et jeunes de l’Ontario. Avec l’aide de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira plus de formation aux employés et bénévoles spécialisés dans les premiers soins liés au suicide au moyen du programme safeTALK. Il présentera aussi un atelier de travail pour le Youth Action Committee (comité action jeunesse) de la province et rencontrera les 10 organismes partenaires. Le programme permettra de former directement un total de 250 personnes et d’influer indirectement sur 750 autres personnes.

Fonds communautaire Ontario 2017

Smilezone Foundation – Oakville (Ont.)

Cette fondation investira l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour établir de nouvelles voies d’accès à des thérapies inclusives et artistiques à l’unité de santé mentale des enfants et adolescents du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Il prévoit notamment rénover ce service de huit lits et ajouter du matériel de développement sensoriel, d’art-thérapie et de musicothérapie et de divertissement dans le cadre d’un projet d’enrichissement général de l’environnement des jeunes qui ont besoin de soins d’urgence.

Fonds communautaire Ontario 2017

Société canadienne du cancer – Toronto (Ont.)

Afin de tenir compte du fait que les personnes aux prises avec un cancer éprouvent plus souvent des problèmes de santé mentale, la Société utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour améliorer la formation en santé mentale donnée aux employés et aux bénévoles afin qu’ils soient plus sensibles à tous les besoins de cette clientèle. Elle offrira aussi un nouveau système de jumelage en ligne qui permettra aux personnes ayant un cancer d’obtenir par téléphone ou en ligne l’aide d’un bénévole ayant reçu une formation spéciale et qui a déjà connu des problèmes de santé semblables.

Fonds communautaire Ontario 2017

Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées – Montréal (Qc)

Grâce à l’aide financière de Bell Cause pour la cause, la Société pourra bonifier l’accès à son programme de formation TCC – Thérapie cognitivo comportementale et humaniste : les familles de cinq régions éloignées - la Côte-Nord, la Gaspésie/Les Îles, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay/Lac St-Jean – pourront bénéficier de ce programme de pointe, unique et adapté pour les personnes qui œuvrent quotidiennement auprès d’un proche fragilisé par la maladie. Pour en assurer la pérennité, des professionnels locaux y seront formés et soutenus pour en élargir la diffusion à toute la clientèle régionale. La formation vise à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie, à maîtriser les stratégies d’intervention efficaces tant pour l’aidant que pour la personne aux prises avec un trouble psychotique.

Fonds communautaire Québec 2017

St. Joseph’s Healthcare Foundation – Hamilton (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause appuiera l’embauche d’un clinicien itinérant qui s’occupera des jeunes LGBTQ+ et participera chaque mois aux plans de traitement personnalisés d’une trentaine de jeunes, en plus de recevoir des groupes de soutien pour les aider à traiter des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Cette personne aidera aussi les jeunes à s’orienter dans le système de soins de santé si leur état exige des soins continus et plus exhaustifs.

Fonds communautaire Ontario 2017

Stella’s Circle (Stella Burry Foundation) – St. John’s (T.-N.-L.)

Dans le cadre de son travail visant à fournir un logement, une aide concrète et un véritable emploi à plus de 1 000 bénéficiaires par année, Stella’s Circle utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour former cinq conseillers en hortithérapie et à présenter trois ateliers d’hortithérapie par année. L’organisme est en train d’aménager un jardin communautaire de 3 200 mètres carrés et de concevoir une serre pour offrir aux participants une occasion d’acquérir de nouvelles compétences.

Fonds communautaire Atlantique 2017

True North Youth Foundation - Winnipeg (Man.)

Le don de la True North Foundation servira à donner une formation à des enseignants dans le cadre du PROJET 11 dans le nord du Manitoba. Créé en mémoire de Rick Rypien, un ancien joueur des Jets de Winnipeg et des Moose du Manitoba qui portait le chandail numéro 11, le PROJET 11 vise à soutenir les élèves de la 5e à la 8e année à l’aide de tutoriels virtuels qui les informent sur les questions de santé mentale. Le programme utilise des concepts, tels que l’exercice de la concentration, la prise de conscience croissante de ses sentiments et de ses forces et l’établissement de relations positives.

Fonds communautaire Prairies 2017

Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Charlottetown (Î.-P.-É.)

L’Université utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour former deux employés qui agiront à titre d’instructeurs pour le programme FATIS (Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide). Ces employés seront ensuite chargés de présenter gratuitement aux étudiants, aux employés et au personnel enseignant de l’Université ce cours de deux jours, en commençant par les groupes les plus prioritaires, entre autres les coordonnateurs de la vie en résidence, les agents des affaires étudiantes et d’autres employés qui seraient les premiers intervenants auprès d’étudiants en crise.

Fonds communautaire Atlantique 2017