Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Addiction and Mental Health Services Kingston, Frontenac, Lennox et Addington – Kingston (Ont.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause servira à la formation de six formateurs qui pourront ensuite former 200 autres agents dans le cadre d’une série de cours sur la prévention du suicide et le soutien aux familles de personnes ayant des problèmes de santé mentale. Grâce à ce don, l’organisme pourra aussi ajouter à son centre de ressources sur l’accès communautaire de la documentation qui sera distribuée dans la communauté afin d’améliorer le soutien à long terme au cours des prochaines années.

Fonds communautaire Ontario 2017

Association canadienne pour la santé mentale – Sault Ste. Marie (Ont.)

De concert avec la Ville de Sault Ste. Marie, l’Association utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour concevoir un programme de soutien par les pairs destiné à atténuer les effets du trouble de stress post-traumatique sur les premiers répondants. Ce programme surveillé par des professionnels comprendra un volet d’apprentissage en ligne destiné à assurer une formation continue en santé mentale. De plus, des services de consultation téléphonique ou par vidéo permettront d’offrir des services d’évaluation et des traitements à distance.

Fonds communautaire Ontario 2017

Association canadienne pour la santé mentale, section du comté de Windsor-Essex – Windsor (Ont.)

La section utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour réduire la longueur de la liste d’attente à l’aide d’un nouveau programme d’acquisition d’habiletés destiné aux adultes souffrant de stress ou de dépression, appelé Bounce Back. Ce programme d’aide repose sur un DVD ou un service d’autoformation en ligne qui comprend des conseils pratiques sur la façon de réagir aux symptômes de dépression, ainsi qu’une série de cahiers d’exercices appuyés par des séances de coaching par téléphone. L’objectif consiste à venir en aide à 150 clients par année et à offrir l’accès au service dans un délai de cinq jours.

Fonds communautaire Ontario 2017

Association canadienne pour la santé mentale, section régionale de Halton – Milton (Ont.)

L’Association utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour établir un service gratuit de consultation sans rendez-vous disponible quatre jours par semaine dans trois collectivités de cette région. Des conseillers offriront à des clients de 16 ans ou plus des consultations personnelles, sans rendez-vous, sur des questions telles que la violence familiale, la dépression, l’anxiété et l’orientation sexuelle. Ils recevront également de la formation afin d’orienter leurs clients vers les ressources de soutien locales appropriées.

Fonds communautaire Ontario 2017

Bibliothèque publique de London – London (Ont.)

Le London Health Sciences Centre et la bibliothèque municipale de London utiliseront les fonds de Bell Cause pour la cause pour élaborer un projet pilote et former six nouveaux conseillers en thérapie axée sur la résolution de problèmes afin d’accroître la capacité du programme communautaire de santé mentale des aînés. En plus d’offrir une aide directe aux clients, le programme devrait réduire la pression sur l’ensemble du système de soins de santé.

Fonds communautaire Ontario 2017

Brockville and District Hospital Foundation – Brockville (Ont.)

Dans le cadre du programme de ludothérapie destiné aux patients hospitalisés, l’hôpital utilisera l’aide financière du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour lancer un projet de musicothérapie. Le don permettra de financer le recrutement d’un spécialiste en musicothérapie et d’acheter du matériel destiné au ludothérapeute. Les employés avaient réclamé ce nouveau programme après avoir constaté l’effet apaisant de la musique sur les patients qui suivent une thérapie.

Fonds communautaire Ontario 2017

Canadian Biomarker Integration Network in Depression (CAN-BIND) au St. Michael’s Hospital – Toronto (Ont.)

L’aide financière versée par Bell Cause pour la cause appuiera le programme CAN-BIND destiné aux Autochtones, qui vise, à long terme, à réduire la toxicomanie et le nombre de suicides chez les jeunes de la Première Nation de Whitefish River. Ce programme porte, entre autres, sur les problèmes de santé mentale dans un contexte de soutien social et de résilience culturelle dans un programme communautaire. Le don servira en grande partie à former des membres de la communauté sur la prévention du suicide.

Fonds communautaire Ontario 2017

Christie Lake Kids – Ottawa (Ont.)

L’organisme Christie Lake Kids offre des programmes de formation de qualité pendant toute l’année à des enfants défavorisés dont bon nombre éprouvent aussi des problèmes de santé mentale. L’organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour mettre en œuvre un nouveau programme de formation en santé mentale et le proposer à ses employés et bénévoles afin de répondre à une demande croissante de programmes offerts au camp Christie Lake ou disponibles pendant toute l’année. Le modèle de résolution collaborative de problèmes sera utilisé afin d’aider les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes sociaux, affectifs et comportementaux.

Fonds communautaire Ontario 2017

Éducation physique et santé Canada – Ottawa (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause aidera l’organisme à élaborer des trousses de soutien et de ressources pour les enseignants, en particulier des tutoriels présentés en baladodiffusion et des fiches documentaires téléchargeables pour le programme Enseignez la résilience, qui vise à promouvoir une meilleure santé mentale et à proposer des stratégies à plus de 200 000 enseignants et administrateurs scolaires canadiens afin d’aider au-delà de quatre millions d’élèves et d’étudiants à devenir plus résilients sur le plan mental.

Fonds communautaire Ontario 2017

Fondation Horizon Santé-Nord – Sudbury (Ont.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra aux gens d’avoir accès à une aide psychiatrique en situation de crise à l’aide d’une liaison de vidéoconférence sécurisée entre leur domicile et le personnel du service de psychiatrie de l’hôpital, qui sera disponible à raison de trois heures par jour et cinq jours par semaine. Les clients pourront ainsi recevoir une aide psychiatrique immédiate directement à domicile, peu importe leur lieu de résidence. Ce projet permettra aussi de réduire le nombre d’appels aux services de police, ainsi que la pression sur le personnel surchargé des services d’urgence.

Fonds communautaire Ontario 2017

Initiative du Nord pour l’action sociale – Sudbury (Ont.)

Ce groupe de pairs aidants en santé mentale utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause afin d’établir un nouveau groupe de soutien pour trouver des solutions au suicide. Ce projet nécessitera la formation de 25 pairs animateurs qui dirigeront ce groupe de soutien et transmettront leur expertise à d’autres organismes et établissements d’enseignement. L’Initiative du Nord pour l’action sociale organisera également un atelier de travail à l’intention de toute la communauté afin de mieux faire connaître cette question et les stratégies de lutte contre le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2017

JFS Ottawa (The Counselling Group) – Ottawa (Ont.)

JFS Ottawa appuie les gens dans leur vie personnelle, familiale et communautaire au moyen de services sociaux directs, de partenariats et de parrainages. Afin d’améliorer son programme de santé mentale, l’organisme The Counselling Group, qui collabore avec divers partenaires pour offrir des cliniques sans rendez-vous, utilisera les fonds de Bell pour intégrer un service de consultation téléphonique et en ligne et offrir ainsi aux personnes dans le besoin un accès à distance aux services de conseillers ayant reçu une formation appropriée.

Fonds communautaire Ontario 2017

L’Université Queen’s

Un don de 1 million $ a été versé pour le renouvellement de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation. Heather Stuart, professeure de renommée internationale à l’Université Queen’s, est reconduite dans ses fonctions

Dons majeurs Ontario 2017

National Eating Disorder Information Centre – Toronto (Ont.)

Ce centre exploite le seul service canadien d’information et d’aide en ligne sans frais destiné aux personnes ayant un trouble de l’alimentation et aux membres de leurs familles. Il utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour améliorer l’accès à ses services d’aide téléphonique en y ajoutant un programme de clavardage. Il pourra ainsi supprimer un autre obstacle et permettre à plus de gens de vaincre la stigmatisation liée aux troubles de l’alimentation en leur offrant un accès anonyme et confidentiel à un conseiller.

Fonds communautaire Ontario 2017

Queensway Carleton Hospital Foundation – Ottawa (Ont.)

L’aide financière de Bell servira à donner une formation en thérapie comportementale cognitive à des responsables de personnel et à présenter un cours de formation des formateurs pour qu’ils puissent ensuite transmettre leur savoir au personnel hospitalier. Les cliniciens pourront ainsi traiter les patients en crise dans les urgences, améliorer les soins, réduire les délais d’attente et prévenir l’aggravation des crises de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2017