Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Éducation physique et santé Canada – Ottawa (Ont.)

Le don de Bell Cause pour la cause aidera l’organisme à élaborer des trousses de soutien et de ressources pour les enseignants, en particulier des tutoriels présentés en baladodiffusion et des fiches documentaires téléchargeables pour le programme Enseignez la résilience, qui vise à promouvoir une meilleure santé mentale et à proposer des stratégies à plus de 200 000 enseignants et administrateurs scolaires canadiens afin d’aider au-delà de quatre millions d’élèves et d’étudiants à devenir plus résilients sur le plan mental.

Fonds communautaire Ontario 2017

Fondation Horizon Santé-Nord – Sudbury (Ont.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra aux gens d’avoir accès à une aide psychiatrique en situation de crise à l’aide d’une liaison de vidéoconférence sécurisée entre leur domicile et le personnel du service de psychiatrie de l’hôpital, qui sera disponible à raison de trois heures par jour et cinq jours par semaine. Les clients pourront ainsi recevoir une aide psychiatrique immédiate directement à domicile, peu importe leur lieu de résidence. Ce projet permettra aussi de réduire le nombre d’appels aux services de police, ainsi que la pression sur le personnel surchargé des services d’urgence.

Fonds communautaire Ontario 2017

Initiative du Nord pour l’action sociale – Sudbury (Ont.)

Ce groupe de pairs aidants en santé mentale utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause afin d’établir un nouveau groupe de soutien pour trouver des solutions au suicide. Ce projet nécessitera la formation de 25 pairs animateurs qui dirigeront ce groupe de soutien et transmettront leur expertise à d’autres organismes et établissements d’enseignement. L’Initiative du Nord pour l’action sociale organisera également un atelier de travail à l’intention de toute la communauté afin de mieux faire connaître cette question et les stratégies de lutte contre le suicide.

Fonds communautaire Ontario 2017

JFS Ottawa (The Counselling Group) – Ottawa (Ont.)

JFS Ottawa appuie les gens dans leur vie personnelle, familiale et communautaire au moyen de services sociaux directs, de partenariats et de parrainages. Afin d’améliorer son programme de santé mentale, l’organisme The Counselling Group, qui collabore avec divers partenaires pour offrir des cliniques sans rendez-vous, utilisera les fonds de Bell pour intégrer un service de consultation téléphonique et en ligne et offrir ainsi aux personnes dans le besoin un accès à distance aux services de conseillers ayant reçu une formation appropriée.

Fonds communautaire Ontario 2017

L'Ambulance Saint-Jean

Bell Cause pour la cause a annoncé un don de 150 000 $ à l'Ambulance Saint-Jean afin d'intégrer une formation en santé mentale aux cours de premiers soins standard et d'urgence.

Dons majeurs Ontario 2017

L’Université Queen’s

Un don de 1 million $ a été versé pour le renouvellement de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation. Heather Stuart, professeure de renommée internationale à l’Université Queen’s, est reconduite dans ses fonctions

Dons majeurs Ontario 2017

National Eating Disorder Information Centre – Toronto (Ont.)

Ce centre exploite le seul service canadien d’information et d’aide en ligne sans frais destiné aux personnes ayant un trouble de l’alimentation et aux membres de leurs familles. Il utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour améliorer l’accès à ses services d’aide téléphonique en y ajoutant un programme de clavardage. Il pourra ainsi supprimer un autre obstacle et permettre à plus de gens de vaincre la stigmatisation liée aux troubles de l’alimentation en leur offrant un accès anonyme et confidentiel à un conseiller.

Fonds communautaire Ontario 2017

Queensway Carleton Hospital Foundation – Ottawa (Ont.)

L’aide financière de Bell servira à donner une formation en thérapie comportementale cognitive à des responsables de personnel et à présenter un cours de formation des formateurs pour qu’ils puissent ensuite transmettre leur savoir au personnel hospitalier. Les cliniciens pourront ainsi traiter les patients en crise dans les urgences, améliorer les soins, réduire les délais d’attente et prévenir l’aggravation des crises de santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2017