Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Atlantic Wellness Community Centre, Inc. – Riverview (N.-B.)

Depuis son ouverture, en 2012, le Centre a offert des soins gratuits en santé mentale et des interventions immédiates en cas de crise à plus de 1 000 jeunes et à leurs familles. Il reçoit une dizaine de nouveaux cas par semaine. Le don de Bell Cause pour la cause lui permettra d’ajouter 1 500 heures de services gratuits en santé mentale pour les jeunes de 12 à 21 ans, soit 900 heures dans ses locaux et 600 heures de services d’information dans d’autres collectivités du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Barre du jour – St-Gervais (Qc)

Organisme qui accompagne des personnes ayant des problèmes de santé mentale dans la voie de la guérison, la Barre du jour utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour concevoir une plateforme fonctionnelle destinée à promouvoir la participation et la réintégration des clients à la population active, entre autres par la conclusion de contrats d’embauche qui leur permettront de conserver et d’accroître leur autonomie grâce à l’amélioration de leurs compétences professionnelles.

Fonds communautaire Québec 2017

Bibliothèque publique de London – London (Ont.)

Le London Health Sciences Centre et la bibliothèque municipale de London utiliseront les fonds de Bell Cause pour la cause pour élaborer un projet pilote et former six nouveaux conseillers en thérapie axée sur la résolution de problèmes afin d’accroître la capacité du programme communautaire de santé mentale des aînés. En plus d’offrir une aide directe aux clients, le programme devrait réduire la pression sur l’ensemble du système de soins de santé.

Fonds communautaire Ontario 2017

Brigadoon Village – Halifax (N.-É.)

Le soutien financier versé par Bell Cause pour la cause aidera ce camp et ce centre de loisirs unique situé dans la vallée de l’Annapolis à accueillir des enfants souffrant de maladies chroniques, de déficiences physiques et d’autres problèmes de santé à faire l’expérience d’une vie normale dans le cadre d’un camp de vacances traditionnel. Chaque été, plus de 500 enfants peuvent ainsi oublier le système de soins de santé où ils ont passé une grande partie de leur vie.

Fonds communautaire Atlantique 2017

Brockville and District Hospital Foundation – Brockville (Ont.)

Dans le cadre du programme de ludothérapie destiné aux patients hospitalisés, l’hôpital utilisera l’aide financière du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour lancer un projet de musicothérapie. Le don permettra de financer le recrutement d’un spécialiste en musicothérapie et d’acheter du matériel destiné au ludothérapeute. Les employés avaient réclamé ce nouveau programme après avoir constaté l’effet apaisant de la musique sur les patients qui suivent une thérapie.

Fonds communautaire Ontario 2017

Calgary Counselling Centre – Calgary (Alb.)

Grâce à l’aide de Bell Cause pour la cause, le centre pourra ajouter 816 autres séances de consultations destinées aux clients dans le cadre du programme d’accès urgent pour les jeunes de 13 à 25 ans souffrant de dépression. Les fonds serviront entre autres à financer l’embauche d’un autre employé de soutien à temps plein pendant un an.

Fonds communautaire Prairies 2017

Canadian Biomarker Integration Network in Depression (CAN-BIND) au St. Michael’s Hospital – Toronto (Ont.)

L’aide financière versée par Bell Cause pour la cause appuiera le programme CAN-BIND destiné aux Autochtones, qui vise, à long terme, à réduire la toxicomanie et le nombre de suicides chez les jeunes de la Première Nation de Whitefish River. Ce programme porte, entre autres, sur les problèmes de santé mentale dans un contexte de soutien social et de résilience culturelle dans un programme communautaire. Le don servira en grande partie à former des membres de la communauté sur la prévention du suicide.

Fonds communautaire Ontario 2017

Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil inc. – Shawinigan (Qc)

Bell Cause pour la cause participera au financement du centre de jour de cet organisme, où des personnes ayant des problèmes de santé mentale peuvent se réunir pour recevoir de l’aide, nouer des relations ou simplement prendre un café, dans un milieu où les personnes en détresse se sentent en sécurité et protégées. Avec la collaboration de tous les organismes communautaires et privés, le Centre dirige des clients vers les services de soutien appropriés et les accompagne, s’il y a lieu. Il s’agit du seul établissement du genre dans la communauté.

Fonds communautaire Québec 2017