Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Calgary Counselling Centre – Calgary (Alb.)

Grâce à l’aide de Bell Cause pour la cause, le centre pourra ajouter 816 autres séances de consultations destinées aux clients dans le cadre du programme d’accès urgent pour les jeunes de 13 à 25 ans souffrant de dépression. Les fonds serviront entre autres à financer l’embauche d’un autre employé de soutien à temps plein pendant un an.

Fonds communautaire Prairies 2017

Enoch Cree Nation, Enoch (Alb.)

Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront d’embaucher un coordonnateur chargé de mettre en œuvre le nouveau programme Pimihaw Youth Arts, qui s’adresse aux jeunes Autochtones à risque âgés de 14 à 22 ans dans cette communauté des Premières Nations du centre de l’Alberta. Les ateliers compris dans ce programme porteront sur la musique, l’art dramatique et la danse afin de responsabiliser les jeunes et de les aider à prendre conscience de leur propre valeur et à acquérir des compétences en relations sociales.

Fonds communautaire Prairies 2017

Lethbridge Family Services – Lethbridge (Alb.)

Afin de combler un vide dans les services offerts, l’organisme Lethbridge Family Services investira l’aide financière de Bell Cause pour la cause dans sa nouvelle initiative de guérison des jeunes appelée Teen Healing Journey, qui présente une thérapie expérientielle de groupe à des jeunes femmes de 15 à 24 ans victimes de violence pendant leur enfance et qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale. L’organisme prévoit former trois groupes de dix personnes qui, pendant des périodes de dix semaines par année, parleront de leurs problèmes dans le cadre de discussions, d’ateliers d’art-thérapie et de la rédaction de journaux personnels.

Fonds communautaire Prairies 2017

Ma Mawi Wi Chi Itata

Bell Cause pour la cause et Unifor annonce un don totalisant 200 000 $ au centre Ma Mawi Wi Chi Itata et à l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) du Manitoba et de Winnipeg afin d'appuyer le lancement du programme Strengthening Wellness Education to Love Life (SWELL).

Dons majeurs Prairies 2017

NorWest Co-op Community Health Inc. – Winnipeg (Man.)

Pour accroître la gamme de services du NorWest Youth Hub, la coopérative utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour embaucher des employés qui seront affectés à l’initiative de formation en action communautaire auprès des jeunes Youth Community Action Training (Y-CAT). Les employés formeront 48 navigateurs âgés de 18 à 25 ans dans le cadre d’un programme comprenant six modules axés sur des sujets tels que les droits en matière de santé mentale, la toxicomanie et la pauvreté. Les participants seront alors jumelés à des pairs mentors qui aideront les jeunes à la recherche de services de soutien appropriés.

Fonds communautaire Prairies 2017

Région Centrale de l’Association canadienne pour la santé mentale – Portage la Prairie (Man.)

Afin de s’adapter aux nouveaux besoins de sa clientèle, cet organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour transformer son centre de jour en un centre de rétablissement, qui servira de ressource éducative pour des utilisateurs de services en santé mentale, leurs familles, leurs amis et les membres de la communauté. L’objectif consiste à offrir un programme de formation axée sur la promotion des connaissances sur la santé mentale et l’acquisition de compétences auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs familles.

Fonds communautaire Prairies 2017

Resource Assistance for Youth, Inc. (RaY) – Winnipeg (Man.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause permettra à cet organisme d’embaucher des employés supplémentaires qui seront affectés à un programme qui commence par la diffusion d’information dans la rue et l’accès à des travailleurs qui établiront des liens de confiance avec des jeunes marginalisés. Ils pourront ensuite utiliser ces liens pour mettre les participants en contact avec des spécialistes internes en santé mentale, en toxicomanie et en soins de santé de base qui essaieront d’établir des plans de traitement coordonnés pour combler des besoins souvent fort complexes.

Fonds communautaire Prairies 2017

True North Youth Foundation - Winnipeg (Man.)

Le don de la True North Foundation servira à donner une formation à des enseignants dans le cadre du PROJET 11 dans le nord du Manitoba. Créé en mémoire de Rick Rypien, un ancien joueur des Jets de Winnipeg et des Moose du Manitoba qui portait le chandail numéro 11, le PROJET 11 vise à soutenir les élèves de la 5e à la 8e année à l’aide de tutoriels virtuels qui les informent sur les questions de santé mentale. Le programme utilise des concepts, tels que l’exercice de la concentration, la prise de conscience croissante de ses sentiments et de ses forces et l’établissement de relations positives.

Fonds communautaire Prairies 2017