Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

À deux mains – Montréal (Qc)

Afin d’étendre les services offerts aux jeunes marginalisés, l’organisme utilisera l’aide financière du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour soutenir le travail d’un conseiller supplémentaire, deux travailleurs de rue et des employés de soutien administratif pour servir environ 800 personnes de plus que la clientèle actuelle de 1 200 jeunes. À deux mains offre des services de consultation gratuits à long terme et un soutien mobile sur place en personne aux jeunes en situation de crise qui ne peuvent avoir accès aux services traditionnels de santé mentale en raison de leur marginalisation ou d’autres obstacles.

Fonds communautaire Québec 2017

Association d’entraide pour la santé mentale « La Passerelle » – New Richmond (Qc)

Le soutien financier apporté par Bell Cause pour la cause appuiera le projet de jardin collectif de l’Association afin qu’une dizaine de participants puissent bénéficier du pouvoir thérapeutique du jardinage. Chaque année depuis 2001, le jardin a donné à des gens souffrant de problèmes de santé mentale l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de profiter, littéralement, des fruits de leurs efforts récoltés sur un terrain offert gratuitement, pour leur propre usage ou celui de leurs familles. Cette initiative permet de réduire la stigmatisation de la maladie mentale et le sentiment de marginalisation.

Fonds communautaire Québec 2017

Barre du jour – St-Gervais (Qc)

Organisme qui accompagne des personnes ayant des problèmes de santé mentale dans la voie de la guérison, la Barre du jour utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour concevoir une plateforme fonctionnelle destinée à promouvoir la participation et la réintégration des clients à la population active, entre autres par la conclusion de contrats d’embauche qui leur permettront de conserver et d’accroître leur autonomie grâce à l’amélioration de leurs compétences professionnelles.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil inc. – Shawinigan (Qc)

Bell Cause pour la cause participera au financement du centre de jour de cet organisme, où des personnes ayant des problèmes de santé mentale peuvent se réunir pour recevoir de l’aide, nouer des relations ou simplement prendre un café, dans un milieu où les personnes en détresse se sentent en sécurité et protégées. Avec la collaboration de tous les organismes communautaires et privés, le Centre dirige des clients vers les services de soutien appropriés et les accompagne, s’il y a lieu. Il s’agit du seul établissement du genre dans la communauté.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre d’entraide Émotions – Québec (Qc)

Le Centre aide les gens à exprimer leur stress ou leurs difficultés au moyen de l’art. Il investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans l’achat de nouveaux équipements et la formation des animateurs d’ateliers destinés à aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à extérioriser leurs émotions dans un milieu sûr et à préparer chaque année une grande exposition publique de leurs œuvres afin d’exhiber fièrement leurs réalisations.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre de prévention du suicide Côte-Nord – Baie-Comeau (Qc)

Seul organisme de prévention du suicide dans cette région, le Centre utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour étendre son programme Agir en sentinelle, qui présente des cours sur le dépistage et le soutien des personnes suicidaires. L’aide financière sera destinée aux déplacements et aux dépenses connexes liés à la présentation de ce programme gratuit dans toute la région. On s’attend à ce que chaque nouvelle sentinelle intervienne directement auprès de 30 autres personnes dans la communauté.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre de prévention du suicide de Malartic – Malartic (Qc)

Le Centre utilisera l’aide financière de Bell pour mettre l’accent sur la prévention du suicide dans les milieux de travail, la préparation de documents de promotion et la prise en charge des frais de présentation d’ateliers dans divers milieux de travail afin de former un réseau de sentinelles capables de reconnaître les signes précurseurs d’un suicide et d’intervenir auprès des intéressés.

Fonds communautaire Québec 2017

Centre de soir Denise-Massé – Montréal (Qc)

Le Centre utilisera l’aide financière de Bell Cause pour la cause pour multiplier par quatre l’impact de ses ateliers de cuisine collective et ainsi offrir chaque mois cette expérience à 24 personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les participants apprennent à cuisiner des repas simples, nutritifs et peu coûteux dans un cadre communautaire qui tient compte de leurs revenus. Ils peuvent ainsi créer des liens sociaux, briser l’isolement et retrouver leur fierté, leur autonomie et la confiance en soi. Les ateliers ont lieu le soir, lorsque la plupart des autres ressources ne sont pas disponibles.

Fonds communautaire Québec 2017