Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Centre prévention suicide le Faubourg – St-Jérôme (Qc)

Axé sur la prévention du suicide dans la région des Laurentides, le Centre utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour accroître la capacité de son centre d’intervention en cas de crise, qui offre ses services jour et nuit. Il pourra notamment ajouter du personnel au service téléphonique de prévention du suicide, qui a presque atteint sa capacité maximale avec entre 8 000 et 10 000 appels par année.

Fonds communautaire Québec 2017

Ensoleilvent inc. – Drummondville (Qc)

Le soutien financier de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir l’exploitation de La Main à la Pâte, une boulangerie écologique de Drummondville qui embauche quelques-uns des bénéficiaires de l’organisme et accueille chaque année plus de 400 personnes et familles à la recherche d’un toit et d’une aide d’urgence, souvent à cause de problèmes de santé mentale. La boulangerie permet à ces travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences et d’accroître leur estime personnelle et facilite ainsi leur réinsertion dans la communauté.

Fonds communautaire Québec 2017

Expression LaSalle centre communautaire en santé mentale – LaSalle (Qc)

Le Centre communautaire en santé mentale Expression LaSalle propose des approches alternatives et non médicale pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale complexes et persistants au moyen de groupes et de services individuelles qui sont artistiques, psychothérapeutiques et psycho-éducationnelles. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause servira à prolonger la durée d’un programme de dramathérapie, en plus de permettre au Centre d’offrir quatre fois plus de séances de dramathérapie.

Fonds communautaire Québec 2017

Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal – Montréal (Qc)

Pour offrir un plan de traitement plus complet aux enfants de cinq ans ou moins ayant des problèmes de santé mentale, la Fondation utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour mettre en œuvre un protocole d’évaluation standardisé fondé sur les résultats des plus récentes recherches cliniques. Les spécialistes pourront ainsi améliorer l’évaluation précoce approfondie des problèmes de santé mentale et élaborer des plans d’intervention exhaustifs pour les enfants et les familles.

Fonds communautaire Québec 2017

Fondation Dr Clown – Montréal (Qc)

La Fondation fait appel depuis 15 ans à des artistes professionnels pour intervenir auprès des enfants souffrant de maladies et de conditions diverses. Elle utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour permettre à ses 31 clowns thérapeutiques de développer leur expertise en santé mentale. Concrètement, le don permettra d’offrir une formation axée sur diverses problématiques et ensuite, grâce à la collaboration du personnel médical et d’intervenants psycho-sociaux, les artistes apprendront à cibler leurs interventions sur les besoins spécifiques des enfants visités. Ceci correspond à la première étape d’un tout nouveau programme spécialisé en santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2017

Fondation Institut de gériatrie de Montréal – Montréal (Qc)

Afin d’aider les aînés à être moins dépendants des médicaments pour traiter l’insomnie et l’anxiété, la Fondation investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans la création des premiers outils de thérapie cognitive-comportementale disponibles en français dans le Web. La thérapie a déjà fait ses preuves auprès des aînés et sera offerte gratuitement.

Fonds communautaire Québec 2017

Habitations Nouveau Départ – Gatineau (Qc)

Cet organisme offre à six endroits de la région de l’Outaouais un toit à un maximum de 39 personnes ayant des troubles de santé mentale persistants. L’aide financière de Bell Cause pour la cause servira à ouvrir une cuisine collective afin d’aider la clientèle de l’organisme à acquérir de nouvelles habiletés et à vaincre l’isolement, tout en recevant des repas sains et économiques. Ce facteur est particulièrement important parce que la plupart des participants ont de faibles revenus.

Fonds communautaire Québec 2017

L’AutonHommie – Québec (Qc)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause sera destinée à un nouveau service offert par cet organisme qui sert chaque année quelque 500 hommes de la région de Québec qui sont en difficulté en raison de problèmes de santé mentale. Dans le cadre de ce programme, l’AutonHommie fournira les services de conseillers professionnels (avocats et travailleurs sociaux) qui aideront les hommes à comprendre le langage particulier de la prestation des soins et à s’orienter dans le réseau de la santé et des services de soutien, souvent au moyen de réunions entre les clients et les institutions.

Fonds communautaire Québec 2017