Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Arviat – Hameau d’Arviat (Nunavut)

L’aide financière du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause appuiera la formation du personnel et des bénévoles sur les premiers soins en santé mentale, ainsi que l’élaboration ultérieure d’un programme de soutien par les pairs (y compris la documentation, les honoraires versés aux membres du comité des jeunes, le soutien des réunions, etc.) dans le cadre d’un centre de jour destiné aux jeunes Inuits, inauguré l’an dernier dans un bâtiment entièrement rénové et doté d’un personnel complet.

Fonds communautaire Territoires 2017

Embrace Life Council

Bell Cause pour la cause et Northwestel annonce un don de 250 000 $ pour financer un nouveau programme de soutien en santé mentale offert par Embrace Life Council, un organisme sans but lucratif voué à la prévention de suicide et établi à Iqaluit, au Nunavut. L’initiative safeTALK offrira une formation d’une demi-journée aux Nunavummiut âgés de 15 ans et plus afin de les aider à reconnaître les personnes de leur collectivité présentant des signes de détresse mentale et orienter celles-ci vers des ressources d’urgence habilitées à sauver des vies.

Dons majeurs Territoires 2017

Northern Youth Leadership – Yellowknife (T.N.-O.)

Cet organisme gère des camps qui reçoivent des jeunes du Nord canadien afin qu’ils développent les ressources internes et externes nécessaires pour vaincre les difficultés, réaliser leur plein potentiel et mener une vie saine. Grâce à des interventions précoces auprès de jeunes, les programmes de cet organisme permettent d’accroître la résilience et la confiance et d’acquérir des moyens de protéger son mieux-être mental. L’aide financière de Bell aidera l’organisme à aider les jeunes filles à surmonter leurs expériences de vie, à panser leurs plaies par des activités culturelles et sportives et à se reconstruire grâce au développement de leurs compétences.

Fonds communautaire Territoires 2017