Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Adult Learning Association of Cape Breton County – Sydney (N.-É.)

L’Association offre aux adultes locaux un enseignement de base en lecture et en écriture ainsi que des cours de préparation à l’éducation générale. Plus de 80 % de ses clients vivent dans la pauvreté alors que 47 % affirment qu’ils sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et 17 %, avec des problèmes de dépendance. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra de donner à deux membres du personnel une formation d’instructeur de premiers soins en santé mentale, lesquels pourront ensuite offrir le cours à tout le personnel et aux étudiants.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Centre de psychologie de l’université du Nouveau-Brunswick – Fredericton (N.-B.)

Principal établissement de formation pour les doctorants du programme de psychologie clinique de l’Université, le Centre utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour offrir une formation sur le protocole unifié au personnel et aux étudiants des cycles supérieurs et améliorer la formation des parents. Le protocole unifié est une approche fondée sur les émotions et adaptée aux adolescents. Il examine les facteurs de risque et les caractéristiques communes des troubles anxieux et de l’humeur.

Fonds communautaire Atlantique 2018

CMHA, Terre-Neuve-et-Labrador – St. John’s (T.-N.-L.)

En partenariat avec le Newfoundland English School District, ce groupe répondra aux besoins de la région de l’Ouest, qui est mal desservie, en appuyant le programme Talk Today dans sept écoles. Talk today est un programme complet de santé mentale et de prévention du suicide qui s’adresse aux jeunes athlètes de premier et de deuxième cycles du secondaire. Ce programme offre aussi de la formation à tous les adultes qui appuient les équipes en identifiant les personnes ayant des pensées suicidaires et en déterminant les mesures à prendre.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Eating Disorders Nova Scotia – Halifax (N.-É.)

L’aide financière permettra de soutenir une nouvelle approche pour aider les personnes ayant des troubles alimentaires en organisant des séances de groupe en ligne pendant 12 semaines. Cette nouvelle approche vise à traiter les problèmes mentionnés par les participants du programme initial qui affirmaient éprouver de la honte et se sentir démoralisés pendant les rencontres en personne en plus d’avoir de la difficulté à se rendre aux trois centres où le programme était offert. Les groupes en ligne permettront de préserver l’anonymat et seront accessibles dans toute la province plutôt que dans un nombre limité d’endroits.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Family Service PEI – Charlottetown (Î.-P.-É.)

Misant sur les bienfaits thérapeutiques du tricot, cette collaboration entre Family Service PEI et la PEI Association for Newcomers propose aux nouvelles arrivantes un programme de dix semaines appelé Knitting to Detangle Mental Health. Le financement de Bell permettra d’embaucher une travailleuse sociale clinique autorisée pour animer le programme qui vise à informer et à sensibiliser les femmes aux problèmes de santé mentale dans un contexte interculturel tout en utilisant le tricot comme outil de créativité et d’interaction sociale.

Fonds communautaire Atlantique 2018

IWK’s SeaStar Child and Youth Advocacy Centre – Halifax (N.-É.)

Le Centre fournit, dans un seul endroit, du soutien et des services coordonnés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles qui ont subi de la violence ou des abus. On y trouve des professionnels de différents organismes qui offrent un accès continu à des services complets. Les sommes versées par Bell Cause pour la cause serviront à payer le salaire d’un coordonnateur de programme qui renforcera la capacité et la viabilité du programme en vue de la prochaine phase d’expansion.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Janeway Children’s Hospital Foundation – St. John’s (T.-N.-L.)

Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à moderniser et à terminer une salle de thérapie par le jeu destinée aux patients aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui reçoivent des soins au Janeway Family Centre, l’hôpital pour enfants de la province. Le don servira à financer le coût des nouveaux jouets, des structures de jeux, des poupées et d’autres articles pour la salle de thérapie.

Fonds communautaire Atlantique 2018

KV Oasis Youth Centre – Quispamsis (N.-B.)

En permettant à deux membres du personnel de suivre une formation d’instructeur en intervention face au suicide et à deux autres membres de devenir instructeurs de premiers secours en santé mentale, l’organisme utilisera cette aide financière pour sensibiliser et former les jeunes, les parents, les enseignants et les premiers répondants ainsi que ses intervenants en soutien par les pairs qui fournissent des services à des jeunes à haut risque et aux familles dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Fonds communautaire Atlantique 2018

St. John’s Women’s Centre – St. John’s (T.-N.-L.)

En réduisant le temps d’attente de plus de 15 mois , le don de Bell Cause pour la cause permettra au St. John’s Status of Women Council/Women’s Centre et à la School of Social Work de l’Université Memorial d’élargir leur programme de consultation sur place Right Here, Right Now qu’ils ont mis sur pied en 2016. Jusqu’à maintenant, près d’un tiers de leurs clients ont été inscrits sur une liste d’attente pour les services de consultation gratuits.

Fonds communautaire Atlantique 2018

YMCA du Grand Saint John – Saint John (N.-B.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause servira à soutenir le programme Settling Strongly du YMCA qui vise à améliorer le mieux-être mental et la résilience des nouveaux arrivants dans la région. Le programme a pour but d’aider les réfugiés récemment arrivés et les plus anciens à prendre contact avec des intervenants en santé mentale pour participer à un groupe de thérapie de six semaines sur les traumatismes et d’accélérer au besoin les demandes dans les cas de comportements à haut risque.

Fonds communautaire Atlantique 2018