Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Workman Arts Project of Ontario – Toronto (Ont.)

Les fonds de Bell serviront à payer les frais des prestations de l’ensemble Bruised Years Choir du projet afin que l’on puisse augmenter le nombre de spectacles publics. La chorale donne l’occasion aux gens qui souffrent de dépression, d’anxiété et d’isolement d’accroître leurs liens sociaux et de vivre des expériences qui améliorent leur vie. Les prestations font connaître ces enjeux dans la collectivité et élargissent le réseau de ses sympathisants.

Fonds communautaire Ontario 2018

YMCA du Grand Saint John – Saint John (N.-B.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause servira à soutenir le programme Settling Strongly du YMCA qui vise à améliorer le mieux-être mental et la résilience des nouveaux arrivants dans la région. Le programme a pour but d’aider les réfugiés récemment arrivés et les plus anciens à prendre contact avec des intervenants en santé mentale pour participer à un groupe de thérapie de six semaines sur les traumatismes et d’accélérer au besoin les demandes dans les cas de comportements à haut risque.

Fonds communautaire Atlantique 2018

YMCA of Moose Jaw – Moose Jaw (Sask.)

Les dons de Bell Cause pour la cause aideront l’organisme à accroître ses capacités en offrant à trois membres du personnel la formation pour devenir formateurs autorisés pour le programme de résilience FRIENDS, une approche de thérapie cognitivo-comportementale qui renforce les habiletés sociales et émotionnelles des jeunes âgés de 4 à 18 ans. Ces employés formeront à leur tour au moins 15 intervenants jeunesse et enseignants qui deviendront animateurs de séances visant à prévenir et à traiter les problèmes d’anxiété et de dépression.

Fonds communautaire Prairies 2018

Youth Diversion Program – Kingston (Ont.)

S’appuyant sur un projet pilote fructueux, cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour couvrir le salaire d’un membre du personnel qui s’occupera d’un projet de formation sur la toxicomanie et de prévention plus étendu destiné aux enfants de la 6e à la 8e année dans les comtés de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. Le programme vise à enseigner aux enfants les effets de la toxicomanie, à leur offrir des outils de prévention et à les informer sur les ressources de soutien communautaire.

Fonds communautaire Ontario 2018

Youth Employment Services (YES) – Winnipeg (Man.)

Avoir un emploi est un élément important du bien-être mental et physique. C’est pourquoi l’organisme YES utilisera le don de Bell pour offrir du matériel promotionnel et des fournitures et pour payer les salaires des employés d’un nouveau centre d’emploi du NorWest Youth Hub. Le Hub offre déjà aux jeunes de Winnipeg un accès direct au soutien en matière de santé mentale. Grâce aux services d’emplois fournis au Hub, les clients peuvent accéder à de multiples services sous un même toit. Les membres du personnel peuvent également collaborer pour mieux aider chaque personne.

Fonds communautaire Prairies 2018

Youth Employment Services (YES) / Fondation des services d’emploi pour les jeunes – Montréal (Qc)

L’organisme YES a lancé en 2012 un programme de soutien par les pairs afin d’aider les chercheurs d’emploi déprimés et angoissés à ne pas se laisser abattre par les obstacles à l’emploi. L’aide financière versée par Bell permettra d’ajouter une nouvelle catégorie sociodémographique aux groupes de soutien par les pairs, soit les clients de 15 à 30 ans sans emploi et qui ne fréquentent pas l’école, et d’améliorer l’accès à des services de soutien en santé mentale aux personnes les plus vulnérables à la dépression situationnelle.

Fonds communautaire Québec 2018

Youthdale Riding Program, Youthdale Treatment Centres Foundation – Loretto (Ont.)

La fondation appuie un programme d’équitation d’été pour le groupe LGBTQ Junior Glow de l’agence Dufferin Child and Family Services. Pour ce faire, elle associe chaque enfant à un bénévole et à un cheval qu’il apprendra à monter et dont il prendra soin dans le cadre d’une stratégie d’équitation thérapeutique. Le financement de Bell servira à acquérir deux nouveaux chevaux et à bonifier le programme de 33 %.

Fonds communautaire Ontario 2018

YouthLink – Scarborough (Ont.)

Mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale et du mieux-être des jeunes à faible revenu et marginalisés de Scarborough, YouthLInk utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour offrir le programme Triple P Positive Parenting Program qui met de l’avant une approche psychoéducative unique pour les parents et les aidants qui font face à des troubles de comportement chez les adolescents. Pendant dix semaines, les participants apprendront différentes stratégies pour mieux comprendre le développement des adolescents et améliorer leur capacité à communiquer avec eux, réduisant ainsi les conflits familiaux et le stress.

Fonds communautaire Ontario 2018