Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Broad Reach Foundation for Young Leaders – Toronto (Ont.)

Dans le cadre d’un programme novateur destiné à favoriser l’acquisition d’habiletés fondamentales chez des jeunes aux prises avec la maladie mentale, l’organisme utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour appuyer un programme de thérapie par la voile. L’argent servira surtout à acheter de l’équipement comme des gilets de sauvetage et des cirés que les participants utiliseront pendant que le National Yacht Club leur enseignera à manœuvrer de gros voiliers. D’autres activités sur la terre ferme sont proposées hors saison. Ce programme non seulement constitue un précieux outil récréatif, mais il permet aussi d’enseigner la discipline et le travail d’équipe.

Fonds communautaire Ontario 2018

BYTE - Empowering Youth – Whitehorse (Yn)

Cet organisme utilisera l’aide financière de Bell pour accélérer son initiative de sensibilisation au suicide en offrant la formation de certification safeTALK aux jeunes de 15 à 24 ans dans quatre communautés du Nord. Grâce à cette formation, ils seront mieux en mesure d’identifier les personnes dans leur communauté qui sont plus à risque et de diriger celles qui ont des pensées suicidaires vers des ressources communautaires afin d’obtenir de l’aide.

Fonds communautaire Territoires 2018

C.E.S.A.M.E. Centre pour l’Enfance en Santé Mentale de Deux-Montagnes – Saint-Eustache (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, le Centre pourra étendre son programme d’ateliers sur la stimulation précoce à l’intention des jeunes enfants et de leurs familles. Des techniciens en éducation spécialisée, des psychoéducateurs et d’autres employés travaillent auprès de petits groupes d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Il s’agit du seul programme en son genre dans la région. Les fonds serviront également à mettre sur pied un groupe de soutien pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2018

Camp Winston – Toronto (Ont.)

Le Camp Winston propose des programmes à un camp d’été au lac Muskoka aux enfants touchés par différents problèmes de santé mentale incluant les troubles obsessionnels compulsif et autres troubles anxieux. Le don de Bell permettra de financer le salaire et la formation d’un conseiller, la programmation adaptée à chaque enfant et la collaboration pendant toute l’année avec les familles et les écoles.

Fonds communautaire Ontario 2018

Carea Community Health Centre – Oshawa (Ont.)

Afin d'élargir les nombreux services gratuits déjà proposés, notamment la promotion de la santé, les soins de santé primaires et le counselling en santé mentale, le Centre utilisera le financement de Bell pour le personnel et les autres dépenses d'un nouveau programme : Gender Journeys. Ce programme de huit semaines s'adresse aux personnes âgées de 13 à 25 ans confrontées à des changements liés au genre, fournissant des informations et des liens significatifs à ceux qui pensent à leur identité sexuelle et de genre, aux personnes transgenres et aux personnes de diverses identités sexuelles.

Fonds communautaire Ontario 2018

Carrefour Famille New Carlisle – New Carlisle (Qc)

Comme environ 8 000 personnes sur la côte gaspésienne n’ont pas accès aux rares services de santé mentale, le Carrefour Famille New Carlisle utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour créer un partenariat avec l’organisme de santé local afin de fournir des séances de sensibilisation visant les communautés anglophones et autochtones dans la région.

Fonds communautaire Québec 2018

Central Station Community Centre – Winkler (Man.)

Grâce aux fonds versés par Bell Cause pour la cause, le Centre fournira à la communauté un programme de formation Recovery College complet, offrant 25 cours et des ressources éducatives aux utilisateurs des services en santé mentale, à leur famille, aux amis et aux membres de la communauté. Ce programme de formation vise à promouvoir les connaissances sur la santé mentale, l’exploration de soi et le développement des compétences. Les gens peuvent s’inscrire aux cours qui les intéressent et obtenir une reconnaissance de l’achèvement des cours.

Fonds communautaire Prairies 2018

Centre de Prévention du Suicide du Témiscamingue – Ville-Marie (Qc)

Le Centre utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour améliorer son programme Travailleur de rang. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des familles d’agriculteurs du Témiscamingue en offrant proactivement des conseils et du soutien aux agriculteurs, à leurs familles et à leurs communautés. Le programme poursuit divers objectifs, notamment fournir de l’information afin d’accroître la sensibilisation aux problèmes de santé mentale et lancer des activités de prévention et d’intervention.

Fonds communautaire Québec 2018