Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Centre de psychologie de l’université du Nouveau-Brunswick – Fredericton (N.-B.)

Principal établissement de formation pour les doctorants du programme de psychologie clinique de l’Université, le Centre utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour offrir une formation sur le protocole unifié au personnel et aux étudiants des cycles supérieurs et améliorer la formation des parents. Le protocole unifié est une approche fondée sur les émotions et adaptée aux adolescents. Il examine les facteurs de risque et les caractéristiques communes des troubles anxieux et de l’humeur.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Centre Inter-Section – Gatineau (Qc)

Cet organisme vise à offrir de l’aide à plus de personnes qui entendent des voix et le don de Bell Cause pour la cause servira à la formation de 150 bénévoles. Les fonds seront également utilisés pour former des personnes chargées de coordonner et de superviser les trois lignes d’assistance de la province pour ensuite promouvoir le nouveau service auprès du réseau de la santé et des services sociaux en collaboration avec Tel-Aide Outaouais et ses partenaires.

Fonds communautaire Québec 2018

Children’s Aid Foundation – Toronto (Ont.)

Les jeunes qui ont été pris en charge par les services de protection de la jeunesse ne souffrent pas uniquement de problèmes de santé mentale non soignés. Lorsqu’ils quittent le système, ils doivent également composer avec un ensemble disparate de ressources de soutien comportant de nombreuses lacunes. Pour pallier cette situation, la Fondation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour créer un carrefour de transition comprenant une équipe multidisciplinaire d’experts déterminés à adopter une approche holistique. L’équipe sera dirigée par un navigateur en santé mentale chargé d’aider les jeunes à entrer en contact avec un réseau intégré de ressources de soutien.

Fonds communautaire Ontario 2018

Children’s Hospital Foundation of Manitoba, Inc. – Winnipeg (Man.)

L’organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour l’achat d’équipement d’entraînement pour un ou plusieurs utilisateurs, en vue des futures rénovations et mises à niveau des espaces de jeux pour les patients en santé mentale. S’insérant dans le cadre d’un plan thérapeutique global, cette activité physique accrue sera bénéfique pour les jeunes puisqu’elle réduira la dépression, l’anxiété et le stress et leur donnera des outils utiles pour leur avenir.

Fonds communautaire Prairies 2018

Children’s Mental Health of Leeds and Grenville – Brockville (Ont.)

L’une des priorités des cliniciens en santé mentale des enfants de la Children’s Mental Health of Leeds and Grenville et de l’organisme Open Doors for Lanark Children and Youth est d’obtenir une formation avancée afin de mieux comprendre les problèmes de dépendance ainsi que du soutien en vue de mieux dépister la toxicomanie et d’offrir une intervention précoce en adoptant une approche axée sur la famille. Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à la formation de 60 cliniciens et à une formation de niveau supérieur pour 15 autres personnes.

Fonds communautaire Ontario 2018

CMHA, Terre-Neuve-et-Labrador – St. John’s (T.-N.-L.)

En partenariat avec le Newfoundland English School District, ce groupe répondra aux besoins de la région de l’Ouest, qui est mal desservie, en appuyant le programme Talk Today dans sept écoles. Talk today est un programme complet de santé mentale et de prévention du suicide qui s’adresse aux jeunes athlètes de premier et de deuxième cycles du secondaire. Ce programme offre aussi de la formation à tous les adultes qui appuient les équipes en identifiant les personnes ayant des pensées suicidaires et en déterminant les mesures à prendre.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Communautés Solidaires - Québec (Qc)

Le financement servira à payer le salaire de l’intervenant terrain affecté à un nouveau programme d’intervention, Entraid'aînés. Le programme veut favoriser le prolongement du maintien à domicile d’une clientèle vulnérable qui, par sa condition d’exclusion, est susceptible de devoir être hébergée dans des établissements du réseau public. Il vise à contrer l’isolement et la détresse psychologique de personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans la région de la Capitale-Nationale, en intervenant notamment par des visites à domicile et des transports d’accompagnement afin de contribuer à leur mieux-être personnel, social et financier.

Fonds communautaire Québec 2018

Connections Early Years Family Centre – Windsor (Ont.)

En vue d’améliorer les services aux familles et aux enfants de 0 à 6 ans, le Centre consacrera les fonds de Bell au programme Nos enfants et le stress, au personnel et à l’équipement. Le programme, centré sur le développement social et émotionnel des enfants, enseigne aux parents, aux éducateurs et aux autres aidants naturels à aider les enfants à améliorer leurs aptitudes physiques, mentales, émotionnelles et comportementales adaptatives, leurs styles de réflexion et leurs habiletés clés pendant les premières années si cruciales.

Fonds communautaire Ontario 2018