Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Big Brothers Big Sisters of North Durham – Port Perry (Ont.)

Cette organisation utilisera le financement offert par Bell Cause pour la cause afin de soutenir le personnel et couvrir les dépenses liées aux ateliers du programme Penser, sentir, agir! Reposant sur un cadre cognitif et comportemental éprouvé, ce programme aborde les besoins des enfants âgés de 9 à 12 ans qui ont des problèmes d’anxiété. Une fois par semaine pendant 10 semaines, des mentors bénévoles rencontrent les enfants pendant une heure après l’école, à l’heure du dîner ou n’importe quand au cours de la journée scolaire, pour leur proposer des activités qui favorisent la résilience, le perfectionnement de compétences sociales et d’intelligence émotionnelle, la maîtrise de soi, ainsi que le développement d’aptitudes en matière de gestion du stress et de l’anxiété.

Fonds communautaire Ontario 2018

Broad Reach Foundation for Young Leaders – Toronto (Ont.)

Dans le cadre d’un programme novateur destiné à favoriser l’acquisition d’habiletés fondamentales chez des jeunes aux prises avec la maladie mentale, l’organisme utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour appuyer un programme de thérapie par la voile. L’argent servira surtout à acheter de l’équipement comme des gilets de sauvetage et des cirés que les participants utiliseront pendant que le National Yacht Club leur enseignera à manœuvrer de gros voiliers. D’autres activités sur la terre ferme sont proposées hors saison. Ce programme non seulement constitue un précieux outil récréatif, mais il permet aussi d’enseigner la discipline et le travail d’équipe.

Fonds communautaire Ontario 2018

Camp Winston – Toronto (Ont.)

Le Camp Winston propose des programmes à un camp d’été au lac Muskoka aux enfants touchés par différents problèmes de santé mentale incluant les troubles obsessionnels compulsif et autres troubles anxieux. Le don de Bell permettra de financer le salaire et la formation d’un conseiller, la programmation adaptée à chaque enfant et la collaboration pendant toute l’année avec les familles et les écoles.

Fonds communautaire Ontario 2018

Carea Community Health Centre – Oshawa (Ont.)

Afin d'élargir les nombreux services gratuits déjà proposés, notamment la promotion de la santé, les soins de santé primaires et le counselling en santé mentale, le Centre utilisera le financement de Bell pour le personnel et les autres dépenses d'un nouveau programme : Gender Journeys. Ce programme de huit semaines s'adresse aux personnes âgées de 13 à 25 ans confrontées à des changements liés au genre, fournissant des informations et des liens significatifs à ceux qui pensent à leur identité sexuelle et de genre, aux personnes transgenres et aux personnes de diverses identités sexuelles.

Fonds communautaire Ontario 2018

Children’s Aid Foundation – Toronto (Ont.)

Les jeunes qui ont été pris en charge par les services de protection de la jeunesse ne souffrent pas uniquement de problèmes de santé mentale non soignés. Lorsqu’ils quittent le système, ils doivent également composer avec un ensemble disparate de ressources de soutien comportant de nombreuses lacunes. Pour pallier cette situation, la Fondation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour créer un carrefour de transition comprenant une équipe multidisciplinaire d’experts déterminés à adopter une approche holistique. L’équipe sera dirigée par un navigateur en santé mentale chargé d’aider les jeunes à entrer en contact avec un réseau intégré de ressources de soutien.

Fonds communautaire Ontario 2018

Children’s Mental Health of Leeds and Grenville – Brockville (Ont.)

L’une des priorités des cliniciens en santé mentale des enfants de la Children’s Mental Health of Leeds and Grenville et de l’organisme Open Doors for Lanark Children and Youth est d’obtenir une formation avancée afin de mieux comprendre les problèmes de dépendance ainsi que du soutien en vue de mieux dépister la toxicomanie et d’offrir une intervention précoce en adoptant une approche axée sur la famille. Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à la formation de 60 cliniciens et à une formation de niveau supérieur pour 15 autres personnes.

Fonds communautaire Ontario 2018

Connections Early Years Family Centre – Windsor (Ont.)

En vue d’améliorer les services aux familles et aux enfants de 0 à 6 ans, le Centre consacrera les fonds de Bell au programme Nos enfants et le stress, au personnel et à l’équipement. Le programme, centré sur le développement social et émotionnel des enfants, enseigne aux parents, aux éducateurs et aux autres aidants naturels à aider les enfants à améliorer leurs aptitudes physiques, mentales, émotionnelles et comportementales adaptatives, leurs styles de réflexion et leurs habiletés clés pendant les premières années si cruciales.

Fonds communautaire Ontario 2018

Cornwall Community Hospital Foundation – Cornwall (Ont.)

Ce projet pilote financé par Bell a pour but de tester un programme de séances de groupe à l’intention des parents et aidants de nourrissons à risque élevé, qui leur fournit un accès précoce à des services de haute qualité en collaboration avec d’autres organismes communautaires. Les fonds serviront à la formation sur place en anglais et en français de 20 parents et aidants dans le cadre du programme Make the Connection pour s’attaquer aux causes profondes de l’accroissement de la demande pour des services de santé mentale à l’intention des enfants de quatre ans et plus.

Fonds communautaire Ontario 2018

Downtown Mission – Windsor (Ont.)

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause sera utilisé en partie pour payer le salaire d’une infirmière en santé mentale qui fournira des soins directement aux clients, de la formation pour les clients et le personnel, ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation. L’infirmière agira à titre de praticienne de premier recours et elle s’occupera de la gestion de cas afin d’assurer que les clients bénéficient d’une continuité des soins. Le service sera offert gratuitement, ce qui élimine les obstacles financiers et améliore l’accès aux soins, deux enjeux clés pour ceux qui sont aux prises avec l’itinérance et la maladie mentale.

Fonds communautaire Ontario 2018

Enseigner pour le Canada – Pikangikum (Ont.)

Le don de Bell, consacré à la formation en prévention du suicide dans 20 communautés du Nord de l’Ontario, visera les jeunes des communautés des Premières Nations, chez qui ce fléau est six fois plus fréquent que dans le reste du Canada. Les membres du personnel d’Enseigner pour le Canada recevront une formation de facilitateur, puis transmettront la formation safeTALK à 200 membres de la communauté. Les enseignants auront aussi accès à la téléconsultation et à des forums de soutien par les pairs afin de relever les défis que pose l’exposition aux traumatismes, à la dépression et à l’anxiété.

Fonds communautaire Ontario 2018

Equestrian Association for the Disabled – Mount Hope (Ont.)

L’association a pour but d’améliorer le bien-être mental des enfants et des jeunes qui éprouvent des problèmes physiques, comportementaux et développementaux au moyen d’une forme unique de thérapie éprouvée qui fait appel aux chevaux. Environ 320 clients et leurs familles participent à chaque séance. Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, l’association offrira une certification en premiers soins en santé mentale et en techniques d’intervention en cas de suicide à cinq employés et à 50 bénévoles.

Fonds communautaire Ontario 2018

Family Service Toronto – Toronto (Ont.)

Le don de Bell permettra à cet organisme d’accroître la portée de son service de thérapie par le jeu en proposant de la formation aux conseillers qui travaillent avec des enfants traumatisés par un grave conflit entre leurs parents. La formation en thérapie par le jeu sera offerte à 30 thérapeutes et à cinq étudiants diplômés dans 14 organismes communautaires, et 10 thérapeutes recevront une formation plus pointue au sein de leurs organismes respectifs.

Fonds communautaire Ontario 2018

Fondation de l’Hôpital de Timmins et du district – Timmins (Ont.)

En vue d’appuyer un nouveau programme de thérapie individualisée destiné aux patients qui éprouvent des problèmes de santé mentale, la fondation consacrera le don de Bell à l’embauche d’un coordinateur et à l’achat d’équipement. Le nouveau programme inclura différentes thérapies alternatives, notamment l’exercice, l’art-thérapie, la pleine conscience, la relaxation, l’appréciation de films et de musique, toutes des initiatives qui visent à procurer aux patients les aptitudes adaptatives qui leur permettent d’atteindre leur niveau optimal.

Fonds communautaire Ontario 2018

Fondation de l’Hôpital Sault-Sainte-Marie – Sault-Sainte- Marie (Ont.)

Le don de Bell permettra à la fondation de mettre en œuvre le modèle Safewards, lequel change radicalement la façon dont les hôpitaux fournissent des soins aux patients à l’interne qui éprouvent des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ces fonds couvriront les coûts initiaux de la formation du personnel et de l’équipement – ce qui inclut tant les appareils électroniques que les instruments de musique – afin d’améliorer les aspects récréatifs de la thérapie. Cet investissement favorisera l’acquisition d’aptitudes adaptatives alternatives qui faciliteront la réintégration des patients dans la collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2018

Hong Fook Mental Health Association – Scarborough (Ont.)

Après le lancement du programme global de soutien en santé mentale à l’intention des jeunes d’Asie orientale à Markham il y a un an, l’association l’étendra à Richmond Hill grâce au don de Bell. Le programme dispose de différentes tactiques, notamment des ateliers et des centres d’accueil pour aider les jeunes à surmonter la stigmatisation entourant la maladie mentale, et intervient rapidement à la suite d’un repérage précoce pour joindre des services culturellement et linguistiquement adaptés.

Fonds communautaire Ontario 2018