Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Cornwall Community Hospital Foundation – Cornwall (Ont.)

Ce projet pilote financé par Bell a pour but de tester un programme de séances de groupe à l’intention des parents et aidants de nourrissons à risque élevé, qui leur fournit un accès précoce à des services de haute qualité en collaboration avec d’autres organismes communautaires. Les fonds serviront à la formation sur place en anglais et en français de 20 parents et aidants dans le cadre du programme Make the Connection pour s’attaquer aux causes profondes de l’accroissement de la demande pour des services de santé mentale à l’intention des enfants de quatre ans et plus.

Fonds communautaire Ontario 2018

Downtown Mission – Windsor (Ont.)

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause sera utilisé en partie pour payer le salaire d’une infirmière en santé mentale qui fournira des soins directement aux clients, de la formation pour les clients et le personnel, ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation. L’infirmière agira à titre de praticienne de premier recours et elle s’occupera de la gestion de cas afin d’assurer que les clients bénéficient d’une continuité des soins. Le service sera offert gratuitement, ce qui élimine les obstacles financiers et améliore l’accès aux soins, deux enjeux clés pour ceux qui sont aux prises avec l’itinérance et la maladie mentale.

Fonds communautaire Ontario 2018

Enseigner pour le Canada – Pikangikum (Ont.)

Le don de Bell, consacré à la formation en prévention du suicide dans 20 communautés du Nord de l’Ontario, visera les jeunes des communautés des Premières Nations, chez qui ce fléau est six fois plus fréquent que dans le reste du Canada. Les membres du personnel d’Enseigner pour le Canada recevront une formation de facilitateur, puis transmettront la formation safeTALK à 200 membres de la communauté. Les enseignants auront aussi accès à la téléconsultation et à des forums de soutien par les pairs afin de relever les défis que pose l’exposition aux traumatismes, à la dépression et à l’anxiété.

Fonds communautaire Ontario 2018

Equestrian Association for the Disabled – Mount Hope (Ont.)

L’association a pour but d’améliorer le bien-être mental des enfants et des jeunes qui éprouvent des problèmes physiques, comportementaux et développementaux au moyen d’une forme unique de thérapie éprouvée qui fait appel aux chevaux. Environ 320 clients et leurs familles participent à chaque séance. Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, l’association offrira une certification en premiers soins en santé mentale et en techniques d’intervention en cas de suicide à cinq employés et à 50 bénévoles.

Fonds communautaire Ontario 2018

Family Service Toronto – Toronto (Ont.)

Le don de Bell permettra à cet organisme d’accroître la portée de son service de thérapie par le jeu en proposant de la formation aux conseillers qui travaillent avec des enfants traumatisés par un grave conflit entre leurs parents. La formation en thérapie par le jeu sera offerte à 30 thérapeutes et à cinq étudiants diplômés dans 14 organismes communautaires, et 10 thérapeutes recevront une formation plus pointue au sein de leurs organismes respectifs.

Fonds communautaire Ontario 2018

Fondation de l’Hôpital de Timmins et du district – Timmins (Ont.)

En vue d’appuyer un nouveau programme de thérapie individualisée destiné aux patients qui éprouvent des problèmes de santé mentale, la fondation consacrera le don de Bell à l’embauche d’un coordinateur et à l’achat d’équipement. Le nouveau programme inclura différentes thérapies alternatives, notamment l’exercice, l’art-thérapie, la pleine conscience, la relaxation, l’appréciation de films et de musique, toutes des initiatives qui visent à procurer aux patients les aptitudes adaptatives qui leur permettent d’atteindre leur niveau optimal.

Fonds communautaire Ontario 2018

Fondation de l’Hôpital Sault-Sainte-Marie – Sault-Sainte- Marie (Ont.)

Le don de Bell permettra à la fondation de mettre en œuvre le modèle Safewards, lequel change radicalement la façon dont les hôpitaux fournissent des soins aux patients à l’interne qui éprouvent des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ces fonds couvriront les coûts initiaux de la formation du personnel et de l’équipement – ce qui inclut tant les appareils électroniques que les instruments de musique – afin d’améliorer les aspects récréatifs de la thérapie. Cet investissement favorisera l’acquisition d’aptitudes adaptatives alternatives qui faciliteront la réintégration des patients dans la collectivité.

Fonds communautaire Ontario 2018

Hong Fook Mental Health Association – Scarborough (Ont.)

Après le lancement du programme global de soutien en santé mentale à l’intention des jeunes d’Asie orientale à Markham il y a un an, l’association l’étendra à Richmond Hill grâce au don de Bell. Le programme dispose de différentes tactiques, notamment des ateliers et des centres d’accueil pour aider les jeunes à surmonter la stigmatisation entourant la maladie mentale, et intervient rapidement à la suite d’un repérage précoce pour joindre des services culturellement et linguistiquement adaptés.

Fonds communautaire Ontario 2018