Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Adult Learning Association of Cape Breton County – Sydney (N.-É.)

L’Association offre aux adultes locaux un enseignement de base en lecture et en écriture ainsi que des cours de préparation à l’éducation générale. Plus de 80 % de ses clients vivent dans la pauvreté alors que 47 % affirment qu’ils sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et 17 %, avec des problèmes de dépendance. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra de donner à deux membres du personnel une formation d’instructeur de premiers soins en santé mentale, lesquels pourront ensuite offrir le cours à tout le personnel et aux étudiants.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Alternative Centregens – Longueuil (Qc)

Afin de traiter un effet secondaire moins connu des troubles mentaux, cet organisme mettra en œuvre un projet de thérapie par le chant dirigé par un intervenant en santé mentale et un musicien professionnel. Les médicaments utilisés dans le traitement des problèmes de santé mentale ont souvent tendance à affaiblir les muscles; ce programme vise à lutter contre ce phénomène en offrant des exercices axés sur la posture, la force et la tonicité exigées par le chant. Le programme, d’une durée de 30 semaines, permettra aux participants de renforcer leur confiance et leur estime de soi et leur donnera accès à des services de psychothérapie de groupe et des services psychoéducatifs.

Fonds communautaire Québec 2018

Anna et la mer – Trois-Rivières (Qc)

Cet organisme travaille avec des jeunes de sept à dix-sept ans ayant un parent ou un proche atteint de maladie mentale afin de les aider à acquérir la résilience nécessaire pour réussir. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra à Anna et la mer d’enrichir son programme en organisant des rencontres cliniques structurées dans d’autres régions en vue de coordonner les programmes d’intervention et la mise en œuvre d’améliorations continues. Ces programmes d’intervention novateurs visent à promouvoir l’intervention précoce, l’acquisition de capacités d’adaptation et la résilience.

Fonds communautaire Québec 2018

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) – Pointe-Claire (Qc)

Afin d’offrir du soutien aux jeunes en utilisant un mode de communication avec lequel ils se sentent à l’aise, ANEB affectera le don de Bell à la mise sur pied d’un service de messagerie texte pour les 12 à 18 ans. Ce service sera offert les jours de semaine de 11 h à 15 h 30 puisque les jeunes sont plus susceptibles d’envoyer des textos lorsqu’ils sont à l’école. Ils auront ainsi la possibilité de contacter un conseiller d’ANEB dans un cadre confidentiel où ils pourront préserver leur anonymat, de texter lorsqu’ils sont en situation de crise et de conserver les réponses données par les conseillers pour consultation future.

Fonds communautaire Québec 2018

Association canadienne pour la santé mentale, filiale de la région de Wood Buffalo – Fort McMurray (Alb.)

Pour lutter contre le suicide dans les communautés éloignées du Nord, l’ACSM utilisera l’aide financière de Bell pour accroître sa capacité interne. Plus précisément, elle sera investie dans la formation d’un plus grand nombre de formateurs qui se rendront dans ces communautés pour enseigner les compétences que tous les répondants et organismes de soutien devraient posséder. Ils auront également une incidence sur les membres des communautés à mesure qu’ils développeront leur propre trousse d’outils pour faire face aux risques de suicide.

Fonds communautaire Prairies 2018

Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale - La Halte des Proches – Saint-Jérôme (Qc)

Ce programme, qui a bénéficié des dons versés par Bell Cause pour la cause, vise à aider les enfants issus de familles où l’un des membres souffre de problèmes de santé mentale. Grâce à ce programme, les enfants acquièrent une meilleure compréhension de la maladie mentale, ainsi que des stratégies et des outils adaptés qui leur permettent de mieux gérer les défis quotidiens et d’apprendre à faire face au stress de vivre avec un proche souffrant.

Fonds communautaire Québec 2018

Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) – Montréal (Qc)

Conscient du besoin d’appuyer les jeunes qui agissent en tant que proches aidants pour les membres de leur famille aux prises avec la maladie mentale, cet organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause afin de financer son programme T’as ta place! Ce service offre un soutien psychosocial rapide – dans la même journée - en personne ou par messages textes, des ateliers d’information, ainsi que des séances d’art-thérapie et de dramathérapie sur l’île de Montréal.

Fonds communautaire Québec 2018

Big Brothers Big Sisters of North Durham – Port Perry (Ont.)

Cette organisation utilisera le financement offert par Bell Cause pour la cause afin de soutenir le personnel et couvrir les dépenses liées aux ateliers du programme Penser, sentir, agir! Reposant sur un cadre cognitif et comportemental éprouvé, ce programme aborde les besoins des enfants âgés de 9 à 12 ans qui ont des problèmes d’anxiété. Une fois par semaine pendant 10 semaines, des mentors bénévoles rencontrent les enfants pendant une heure après l’école, à l’heure du dîner ou n’importe quand au cours de la journée scolaire, pour leur proposer des activités qui favorisent la résilience, le perfectionnement de compétences sociales et d’intelligence émotionnelle, la maîtrise de soi, ainsi que le développement d’aptitudes en matière de gestion du stress et de l’anxiété.

Fonds communautaire Ontario 2018

Broad Reach Foundation for Young Leaders – Toronto (Ont.)

Dans le cadre d’un programme novateur destiné à favoriser l’acquisition d’habiletés fondamentales chez des jeunes aux prises avec la maladie mentale, l’organisme utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour appuyer un programme de thérapie par la voile. L’argent servira surtout à acheter de l’équipement comme des gilets de sauvetage et des cirés que les participants utiliseront pendant que le National Yacht Club leur enseignera à manœuvrer de gros voiliers. D’autres activités sur la terre ferme sont proposées hors saison. Ce programme non seulement constitue un précieux outil récréatif, mais il permet aussi d’enseigner la discipline et le travail d’équipe.

Fonds communautaire Ontario 2018

BYTE - Empowering Youth – Whitehorse (Yn)

Cet organisme utilisera l’aide financière de Bell pour accélérer son initiative de sensibilisation au suicide en offrant la formation de certification safeTALK aux jeunes de 15 à 24 ans dans quatre communautés du Nord. Grâce à cette formation, ils seront mieux en mesure d’identifier les personnes dans leur communauté qui sont plus à risque et de diriger celles qui ont des pensées suicidaires vers des ressources communautaires afin d’obtenir de l’aide.

Fonds communautaire Territoires 2018

C.E.S.A.M.E. Centre pour l’Enfance en Santé Mentale de Deux-Montagnes – Saint-Eustache (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, le Centre pourra étendre son programme d’ateliers sur la stimulation précoce à l’intention des jeunes enfants et de leurs familles. Des techniciens en éducation spécialisée, des psychoéducateurs et d’autres employés travaillent auprès de petits groupes d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Il s’agit du seul programme en son genre dans la région. Les fonds serviront également à mettre sur pied un groupe de soutien pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2018

Camp Winston – Toronto (Ont.)

Le Camp Winston propose des programmes à un camp d’été au lac Muskoka aux enfants touchés par différents problèmes de santé mentale incluant les troubles obsessionnels compulsif et autres troubles anxieux. Le don de Bell permettra de financer le salaire et la formation d’un conseiller, la programmation adaptée à chaque enfant et la collaboration pendant toute l’année avec les familles et les écoles.

Fonds communautaire Ontario 2018

Carea Community Health Centre – Oshawa (Ont.)

Afin d'élargir les nombreux services gratuits déjà proposés, notamment la promotion de la santé, les soins de santé primaires et le counselling en santé mentale, le Centre utilisera le financement de Bell pour le personnel et les autres dépenses d'un nouveau programme : Gender Journeys. Ce programme de huit semaines s'adresse aux personnes âgées de 13 à 25 ans confrontées à des changements liés au genre, fournissant des informations et des liens significatifs à ceux qui pensent à leur identité sexuelle et de genre, aux personnes transgenres et aux personnes de diverses identités sexuelles.

Fonds communautaire Ontario 2018

Carrefour Famille New Carlisle – New Carlisle (Qc)

Comme environ 8 000 personnes sur la côte gaspésienne n’ont pas accès aux rares services de santé mentale, le Carrefour Famille New Carlisle utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour créer un partenariat avec l’organisme de santé local afin de fournir des séances de sensibilisation visant les communautés anglophones et autochtones dans la région.

Fonds communautaire Québec 2018

Central Station Community Centre – Winkler (Man.)

Grâce aux fonds versés par Bell Cause pour la cause, le Centre fournira à la communauté un programme de formation Recovery College complet, offrant 25 cours et des ressources éducatives aux utilisateurs des services en santé mentale, à leur famille, aux amis et aux membres de la communauté. Ce programme de formation vise à promouvoir les connaissances sur la santé mentale, l’exploration de soi et le développement des compétences. Les gens peuvent s’inscrire aux cours qui les intéressent et obtenir une reconnaissance de l’achèvement des cours.

Fonds communautaire Prairies 2018