Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Centre de Prévention du Suicide du Témiscamingue – Ville-Marie (Qc)

Le Centre utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour améliorer son programme Travailleur de rang. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des familles d’agriculteurs du Témiscamingue en offrant proactivement des conseils et du soutien aux agriculteurs, à leurs familles et à leurs communautés. Le programme poursuit divers objectifs, notamment fournir de l’information afin d’accroître la sensibilisation aux problèmes de santé mentale et lancer des activités de prévention et d’intervention.

Fonds communautaire Québec 2018

Centre de psychologie de l’université du Nouveau-Brunswick – Fredericton (N.-B.)

Principal établissement de formation pour les doctorants du programme de psychologie clinique de l’Université, le Centre utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour offrir une formation sur le protocole unifié au personnel et aux étudiants des cycles supérieurs et améliorer la formation des parents. Le protocole unifié est une approche fondée sur les émotions et adaptée aux adolescents. Il examine les facteurs de risque et les caractéristiques communes des troubles anxieux et de l’humeur.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Centre Inter-Section – Gatineau (Qc)

Cet organisme vise à offrir de l’aide à plus de personnes qui entendent des voix et le don de Bell Cause pour la cause servira à la formation de 150 bénévoles. Les fonds seront également utilisés pour former des personnes chargées de coordonner et de superviser les trois lignes d’assistance de la province pour ensuite promouvoir le nouveau service auprès du réseau de la santé et des services sociaux en collaboration avec Tel-Aide Outaouais et ses partenaires.

Fonds communautaire Québec 2018

Children’s Aid Foundation – Toronto (Ont.)

Les jeunes qui ont été pris en charge par les services de protection de la jeunesse ne souffrent pas uniquement de problèmes de santé mentale non soignés. Lorsqu’ils quittent le système, ils doivent également composer avec un ensemble disparate de ressources de soutien comportant de nombreuses lacunes. Pour pallier cette situation, la Fondation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour créer un carrefour de transition comprenant une équipe multidisciplinaire d’experts déterminés à adopter une approche holistique. L’équipe sera dirigée par un navigateur en santé mentale chargé d’aider les jeunes à entrer en contact avec un réseau intégré de ressources de soutien.

Fonds communautaire Ontario 2018

Children’s Hospital Foundation of Manitoba, Inc. – Winnipeg (Man.)

L’organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour l’achat d’équipement d’entraînement pour un ou plusieurs utilisateurs, en vue des futures rénovations et mises à niveau des espaces de jeux pour les patients en santé mentale. S’insérant dans le cadre d’un plan thérapeutique global, cette activité physique accrue sera bénéfique pour les jeunes puisqu’elle réduira la dépression, l’anxiété et le stress et leur donnera des outils utiles pour leur avenir.

Fonds communautaire Prairies 2018

Children’s Mental Health of Leeds and Grenville – Brockville (Ont.)

L’une des priorités des cliniciens en santé mentale des enfants de la Children’s Mental Health of Leeds and Grenville et de l’organisme Open Doors for Lanark Children and Youth est d’obtenir une formation avancée afin de mieux comprendre les problèmes de dépendance ainsi que du soutien en vue de mieux dépister la toxicomanie et d’offrir une intervention précoce en adoptant une approche axée sur la famille. Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à la formation de 60 cliniciens et à une formation de niveau supérieur pour 15 autres personnes.

Fonds communautaire Ontario 2018

CMHA, Terre-Neuve-et-Labrador – St. John’s (T.-N.-L.)

En partenariat avec le Newfoundland English School District, ce groupe répondra aux besoins de la région de l’Ouest, qui est mal desservie, en appuyant le programme Talk Today dans sept écoles. Talk today est un programme complet de santé mentale et de prévention du suicide qui s’adresse aux jeunes athlètes de premier et de deuxième cycles du secondaire. Ce programme offre aussi de la formation à tous les adultes qui appuient les équipes en identifiant les personnes ayant des pensées suicidaires et en déterminant les mesures à prendre.

Fonds communautaire Atlantique 2018

Commission de la santé mentale du Canada

Bell Cause pour la cause et La fondation de la famille Rossy (la FFR) ont annoncé un don conjoint de 1 000 000 $ pour la création d'une norme nationale sur la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire. Le but de cette norme est de favoriser la réussite scolaire dans tous les campus canadiens. La FFR et Bell Cause pour la cause ont invité la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) à mener le projet visant à établir cette norme, en collaboration avec les organisations canadiennes responsables de l'établissement de normes.

Dons majeurs Régions multiples 2018

Communautés Solidaires - Québec (Qc)

Le financement servira à payer le salaire de l’intervenant terrain affecté à un nouveau programme d’intervention, Entraid'aînés. Le programme veut favoriser le prolongement du maintien à domicile d’une clientèle vulnérable qui, par sa condition d’exclusion, est susceptible de devoir être hébergée dans des établissements du réseau public. Il vise à contrer l’isolement et la détresse psychologique de personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans la région de la Capitale-Nationale, en intervenant notamment par des visites à domicile et des transports d’accompagnement afin de contribuer à leur mieux-être personnel, social et financier.

Fonds communautaire Québec 2018

Connections Early Years Family Centre – Windsor (Ont.)

En vue d’améliorer les services aux familles et aux enfants de 0 à 6 ans, le Centre consacrera les fonds de Bell au programme Nos enfants et le stress, au personnel et à l’équipement. Le programme, centré sur le développement social et émotionnel des enfants, enseigne aux parents, aux éducateurs et aux autres aidants naturels à aider les enfants à améliorer leurs aptitudes physiques, mentales, émotionnelles et comportementales adaptatives, leurs styles de réflexion et leurs habiletés clés pendant les premières années si cruciales.

Fonds communautaire Ontario 2018

Cornwall Community Hospital Foundation – Cornwall (Ont.)

Ce projet pilote financé par Bell a pour but de tester un programme de séances de groupe à l’intention des parents et aidants de nourrissons à risque élevé, qui leur fournit un accès précoce à des services de haute qualité en collaboration avec d’autres organismes communautaires. Les fonds serviront à la formation sur place en anglais et en français de 20 parents et aidants dans le cadre du programme Make the Connection pour s’attaquer aux causes profondes de l’accroissement de la demande pour des services de santé mentale à l’intention des enfants de quatre ans et plus.

Fonds communautaire Ontario 2018

Creative Spark Development – Canmore (Alb.)

Creative Spark Development met sur pied des activités attrayantes pour aider à échapper aux effets négatifs de la maladie mentale, ainsi que des ateliers visant à renforcer la résilience et à faire la promotion de choix sains. Les fonds de Bell permettront de faire avancer le travail de collaboration avec d’autres organismes de base qui soutiennent la santé mentale à l’échelle communautaire. L’organisme vise à réduire les chevauchements de programmes et à aider d’autres programmes locaux à améliorer leurs pratiques exemplaires et leur bonne gouvernance.

Fonds communautaire Prairies 2018

Dans la rue – Montréal (Qc)

Dans la rue a vu doubler le nombre de jeunes transgenres dans la rue nécessitant des services de soins en santé mentale et à cet effet, l’organisme utilisera les fonds de Bell pour mettre en place un projet intégré à plusieurs volets de socialisation plurielle et d’expression de soi pour faciliter la prestation de soins en santé mentale. Cela comprend l’élargissement des programmes d’art et de musicothérapie, des activités sportives et de plein air ainsi que de cuisine collective par l’ajout d’ateliers axés sur l’identité, l’expression de genre et le développement relationnel visant à briser l’isolement de ces jeunes transgenres.

Fonds communautaire Québec 2018

Deuil-Jeunesse – Charlesbourg (Qc)

Le don de Bell servira à financer des interventions téléphoniques directes auprès de personnes qui vivent des moments difficiles en leur proposant des outils utiles pour annoncer une triste nouvelle et atténuer les conséquences négatives qui peuvent grandement perturber la santé mentale. L’organisme intervient chaque jour auprès de jeunes gens aux prises avec l’anxiété, la culpabilité, la dépression et des pensées suicidaires dans la foulée du choc causé par la mort d’un être cher.

Fonds communautaire Québec 2018

Downtown Mission – Windsor (Ont.)

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause sera utilisé en partie pour payer le salaire d’une infirmière en santé mentale qui fournira des soins directement aux clients, de la formation pour les clients et le personnel, ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation. L’infirmière agira à titre de praticienne de premier recours et elle s’occupera de la gestion de cas afin d’assurer que les clients bénéficient d’une continuité des soins. Le service sera offert gratuitement, ce qui élimine les obstacles financiers et améliore l’accès aux soins, deux enjeux clés pour ceux qui sont aux prises avec l’itinérance et la maladie mentale.

Fonds communautaire Ontario 2018